MONASTÈRE DE MARKO (МАРКОВ МАНАСТИР)

+389 22 74 82 31
+389 22 74 82 31
Plaque millesim 2018

Le monastère orthodoxe de Marko (Markov manastrir) porte le nom du roi serbe Marko Kraljević (1335-1395), dernier souverain chrétien de la région et vassal du sultan lors de l’invasion des Balkans (voir Prilep). Il fut fondé par le père de celui-ci, Vukašin Mrnjavčević, en 1346. Son église Saint-Démétrios (Свети Димитриј/Sveti Dimitrij) est réputée pour ses magnifiques fresques du XIVe siècle. Le site, très agréable avec son petit jardin, compte également un konak (auberge) avec un petit musée folklorique, des logements, un beffroi, un puits, des ateliers où est produit un très bon rakia, une boulangerie, un moulin et une chapelle dédiée à saint Marc.

Histoire. Le monastère est remarquable dans le mesure où il fut l’un des rares édifices chrétiens préservés lors de la conquête de Skopje par les Ottomans en 1392. Le monastère fut un important centre intellectuel, produisant de nombreux manuscrits, dont de rares exemplaires sont aujourd’hui conservés à Moscou, Vienne, Belgrade et Sofia. De 1801 à 1818, le complexe monastique fut dirigé par l’higoumène (abbé) Kiril Pejčinoviḱ, précurseur du nationalisme slavo-macédonien, avant que celui-ci prenne la tête du monastère de Lešok (voir Tetovo). De nouveau en activité depuis l’indépendance du pays en 1991, il abrite une petite communauté religieuse féminine (3 nonnes) fidèle à l’Église autocéphale de Macédoine.

Église. Dédié à saint Démétrios de Thessalonique, le katholikon (église principale) fut le premier bâtiment érigé sur le site. Les travaux, commencés en 1346, furent terminés en 1377 sous le règne de Marko Kraljević. Construite en pierre et en brique, elle suit un plan en croix simple, avec un narthex (vestibule), un dôme central soutenu par quatre colonnes et un dôme plus petit sur son côté ouest. Un exonarthex fut ajouté en 1830, par l’aristocrate ottoman Hamzi Paşa. L’intérieur abrite une belle iconostase en bois sculpté (dont certaines icônes ont été volées en 2013).

Fresques. Les murs sont entièrement recouverts de fresques qui datent de la création de l’église. Dans l’ensemble bien préservées, elles sont attribuées à différents artistes anonymes, parmi lesquels élèves du grand peintre grec de l’école d’Ohrid, Ioannis Theorianos (ou Jovan Theorianos). Il s’git pour pour la plupart d’illustrations des douze grandes fêtes orthodoxes, allant de la Nativité de la Mère de Dieu à la Dormition de la Vierge en passant par la Nativité du Christ et l’Entrée du Christ à Jérusalem. À côté de l'iconostase, on remarque aussi le Christ Pantocrator (« Tout Puissant ») portant les attributs des empereurs byzantins et entouré de deux archanges et de saint Jean-Baptiste ailé, avec à sa droite la Vierge reine au manteau brodé de grandes croix, les scènes représentant les saints Démétrios (au-dessus de la porte d’entrée) et Nicolas, ainsi que celle du Massacre des Innocents (épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu selon lequel Hérode, roi de Judée, ordonna le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans après la naissance de Jésus), qui illustre bien le souci de réalisme des peintres de l’époque. Enfin, sur le mur nord, le portait de Marko Kraljević et celui de Vukašin Mrnjavčević furent redécouverts de part et d’autre de la porte d’entrée lors de travaux de restauration en 1963. Le roi Marko est représenté en tenue royale, couleur ocre brûlé, ornée de perles et de pierres précieuses, tenant dans sa main le texte relatant la fondation du monastère en vieux slavon serbe.

MONASTÈRE DE MARKO (МАРКОВ МАНАСТИР)
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MONASTÈRE DE MARKO (МАРКОВ МАНАСТИР)

Markova Sušica
  Markova Sušica (Maркова Сушицa)
Macédoine
Voir sur la carte
  • +389 22 74 82 31

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours lowcost
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Achat de devise
  • Assurance voyage

En savoir plus sur Markova Sušica

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


    Remportez un guide et un cadeau !

    Opé avis du 27 février au 2 mars