ÉGLISE SAINT-SAUVEUR (ЦРКВА СВЕТИ СПАС - KISHA E SHËN SOTIRIT)

+389 23 16 38 12
+389 23 16 38 12
Plaque millesim 2018

Voici la plus belle église de Skopje. Datant de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle, elle est dédiée à Sveti Spas, c'est-à-dire l’Ascension du Christ et le Christ Sauveur : le terme Spas désigne aussi bien l’Ascension (40 jours après Pâques) que Jésus lui-même. Ce petit complexe orthodoxe abrite l’une des plus précieuses iconostases du pays et la tombe du révolutionnaire bulgare de Macédoine Goce Delčev (1872-1903).

Complexe. De taille modeste et composée de 3 vaisseaux, l’église fait partie d’un petit complexe érigé après le grand incendie qui ravagea la ville en 1689. Sa proximité avec la mosquée Mustapha Pacha explique son architecture très discrète. Vue de l’extérieur, l’église ne laisse paraître que son toit de tuiles appuyé sur le mur d’enceinte, ainsi que son campanile tout en poutres noires. Une fois dans la cour, on découvre l'église au fond à droite, en descendant quelques marches pour atteindre son entrée située nettement en dessous du niveau du sol. En fait, durant la période ottomane, les nouveaux lieux de culte chrétiens ne devaient en aucun cas dépasser en hauteur les minarets. Il s’agissait de ne pas faire de l’ombre à la mosquée Mustapha Pacha voisine. Aussi, pour donner plus de hauteur à l’édifice, l’église du Saint-Sauveur fut en partie enterrée. Celle-ci fut plusieurs fois modifiée jusqu’au XIXe siècle.

Iconostase. Cette cloison aux icônes est exceptionnelle. Entièrement taillée dans le noyer, elle mesure 10 m de largeur et près de 7 m de hauteur. Elle a été réalisée entre 1817 et 1824 par les frères Marko et Petar Filipovski et par Makarie Frčkovski, un trio à qui l'on doit aussi l'iconostase du monastère Saint-Jean Bigorvski (parc national de Mavrovo). Tous trois appartiennent à la minorité slave orthodoxe des Mijaks, réputée pour ses artisans graveurs et peintres, et implantée dans la région de Debar, à l’ouest du pays, le long de l’Albanie. Divisé en 5 zones horizontales, l’iconostase ne compte que 2 registres d’icônes, elles aussi réalisées par des artisans mijaks, dont les plus grandes ont été ajoutées en 1864. Mais c’est surtout le travail du bois qui est remarquable. Les doubles colonnes torsadées qui supportent les différents éléments sont taillées dans un seul bloc de bois. Les panneaux, quant à eux, fourmillent de détails finement sculptés : motifs végétaux, ville fortifiée, animaux, monstres, personnages humains, etc. Remarquez le groupe de 3 hommes qui représente les 3 artisans en train de travailler le bois, outils en main. Ou, encore, la scène biblique du festin d’Hérode où Salomé, pour charmer le roi de Judée et se faire livrer la tête de saint Jean-Baptiste, danse… dans un costume traditionnel mijak, comme sur l’iconostase de Saint-Jean Bigorvski. Enfin, au plafond, il faut noter les fresques : elles datent du XVIIe siècle et ont été redécouvertes lors de travaux de restauration en 1964.

Sarcophage de Goce Delčev. Ce tombeau massif taillé dans la pierre trône dans la cour du complexe, avec, dans le bâtiment voisin, un petit musée poussiéreux consacré au révolutionnaire. Le sarcophage et la dépouille de Goce Delčev ont été offerts par la Bulgarie à la Yougoslavie en signe d’amitié en 1946. Les relations entre les nations communistes sont alors encore au beau fixe. Sous la pression de Moscou, la Bulgarie reconnaît pour la première fois l’existence de la république yougoslave de Macédoine. Mais, dès 1948, Tito rompt avec Staline, et la Bulgarie revient sur ses positions, considérant de nouveau la petite république comme bulgare. Sofia, qui avait présenté Goce Delčev comme un héros de la cause « macédonienne » en 1946, rétrograde celui-ci au rang de révolutionnaire « bulgare » sans importance. Goce Delčev fut brièvement chef de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (VMRO). Mais on ne sait s’il militait pour une Macédoine indépendante ou rattachée à la Bulgarie. Et s’il a organisé l’insurrection d’Ilinden (août 1903), il est mort peu avant le soulèvement, abattu par la police ottomane dans les montagnes de l’actuelle Macédoine grecque, dont il était originaire. Son rôle réel dans l’indépendance de la république de Macédoine demeure donc flou. Le personnage est toutefois toujours encensé par les autorités de Skopje et sa tombe continue d’être le lieu d’une cérémonie officielle, chaque 4 mai, à la date de son assassinat.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
ÉGLISE SAINT-SAUVEUR (ЦРКВА СВЕТИ СПАС - KISHA E SHËN SOTIRIT)

8, Makarija Frčkovski
  Skopje (Сkoпje)
Macédoine
Voir sur la carte
  • +389 23 16 38 12

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours lowcost
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Achat de devise
  • Assurance voyage

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-SAUVEUR (ЦРКВА СВЕТИ СПАС - KISHA E SHËN SOTIRIT)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
belle iconostase
Belle iconostase dans cette petite église enterrée, très jolie dans son petit jardin
Avis déposé le 05/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
l'église se situe un peu plus bas que la mosquée Mustapha Pacha. elle peut affectivement passer inaperçu sauf le clocher en bois. L'entrée est payante pour les adultes( environ 100D).Le jardin avec les fleurs et les arbres est magnifique puis on découvre l'intérieur de l'église avec cet icone très impressionnant par sa taille et sa beauté. A faire an même temps que la visite du Bit Bazar
Avis déposé le 24/07/2014 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Skopje

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


    Remportez un guide et un cadeau !

    Opé avis du 27 février au 2 mars