Guide de BELFAST : Formalités, visa et douanes

L'Irlande du Nord fait toujours, pour encore quelques mois au moment de la rédaction de ce guide, partie de l'Union européenne. Pour le moment, la carte d'identité ou le passeport en cours de validité suffisent donc pour vous rendre dans le pays. Cela devrait être le cas pendant encore un moment même après le Brexit. Privilégiez le passeport et veuillez vous renseigner sur les conditions d'entrée pour les voyages ayant lieu après la date fatidique. Pour rappel, au moment de l'écriture de ce guide, la sortie de l'Union est fixée au 31 octobre 2019.

Douanes. Il est interdit d'introduire en Irlande du Nord des viandes ou des produits laitiers frais (dont les fromages), dans sa voiture ou sur soi.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Douanes

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis