Guide de BELFAST : Les personnalités célèbres : Royaume-Uni

Gerry Adams

Né à Belfast en 1948. Issu d'une famille catholique qui avait des liens avec l'IRA, le jeune Adams ne pouvait guère échapper à son destin. Dès l'âge de 16 ans, il entre dans les milieux républicains. Arrêté plusieurs fois dans les années 1960, il n'a pourtant jamais été condamné pour adhésion à l'IRA, celle-ci n'ayant jamais pu être prouvée. Depuis 1983, il est président du Sinn-Féin, parti nationaliste créé en 1905, et il milite contre ce qu'il considère comme l'occupation de l'Irlande du Nord par les Britanniques. Il a été régulièrement élu au Parlement de Westminster pour Belfast-Ouest dont il est originaire, mais a toujours refusé d'y siéger pour ne pas faire acte d'allégeance à la reine. En Irlande du Nord, les jugements sur Adams sont très tranchés : héros pour les catholiques républicains, terroriste pour les protestants et les Britanniques. Beaucoup le soupçonnent d'ailleurs toujours d'appartenir à l'IRA. Que cela soit vrai ou pas, ces dernières années, ce grand barbu à lunettes a été totalement impliqué dans une " stratégie de paix ". Il n'a pas économisé sa peine pour convaincre de la justesse du combat politique (de préférence à la lutte armée) dans un camp nationaliste où la visée reste la réunification de l'Irlande. Gerry Adams avait plusieurs fois appelé l'IRA à démanteler son arsenal pour empêcher le processus de paix de s'effondrer. Cela a fini par se faire en juillet 2005. Il a ensuite participé aux négociations avec le protestant Ian Paisley visant à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, ce qui se concrétisa le 8 mai 2007. Depuis février 2011, il est député à l'assemblée d'Irlande.

Jocelyn Bell

Née le 15 juillet 1943 à Belfast, Jocelyn Bell est une astrophysicienne de renom qui découvrit le premier pulsar (une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même), ce qui valut un prix Nobel à son directeur de thèse Antony Hewish. Jocelyn Bell fut présidente de la Royal Astronomical Society entre 2002 et 2004, et aujourd'hui, elle intervient dans plusieurs universités dans le monde dont l'université d'Oxford.

Kenneth Branagh

Né en 1960 à Belfast, il y passe son enfance puis débute sa carrière d'acteur à Londres. Il fonde sa propre compagnie de théâtre et met en scène des pièces comme Hamlet qui plaisent beaucoup au public. En 1989, il épouse Emma Thompson, formant un couple mythique à la ville comme parfois à l'écran (après leur rencontre sur Fortunes of War ils participeront à près de 10 projets commun. En 1989, Branagh devient réalisateur (Henry V produit par Gérard Depardieu, Dead Again, Peter's Friends et Beaucoup de bruit pour rien où il partage l'affiche avec Denzel Washington et Keanu Reeves... En 1996, il réalise Hamlet une oeuvre de 4 heures qui remporte de nombreux prix, avant de retourner à sa carrière de comédien qui ne cesse de remporter d'autres succès (Wild Wild West, Celebrity de Woody Allen, Harry Potter...). Et en 2012, il devient chevalier de l'ordre de l'Empire britannique.

Bernadette Devlin

Née en 1947 dans le comté de Tyrone. Catholique aux convictions d'extrême gauche, elle fut à 21 ans la plus jeune femme à être élue au Parlement britannique. Contrairement à la tradition républicaine, elle prêta serment à la reine et siégea au Parlement, affirmant : " Je prendrai mon siège et me battrai pour vos droits ". Son éloquence lui apporta le respect des autres parlementaires. Mais, en 1970, à la suite de la bataille des Bogside, à Londonderry, elle fut condamnée à 4 mois de prison pour incitation à l'émeute. Elle fut ensuite réélue en 1970 et a beaucoup lutté pour le maintien des droits civiques en Irlande du Nord. Deux ans plus tard, elle traverse la Chambre des Communes pour mettre son poing dans la figure du secrétaire d'Etat conservateur Reginald Maudling, qui tentait de blanchir l'armée britannique à la suite du tristement célèbre Bloody Sunday auquel elle avait assisté. En 1975, elle participa à la fondation du Parti socialiste républicain irlandais, branche dissidente du Sinn-Fein, qu'elle quitta peu après. En 1981, elle supporta la grève de la faim des détenus républicains, tout en restant très critique à l'égard de Gerry Adams et du Sinn-Fein. La même année, elle et son mari, Michael McAliskey, sont grièvement blessés par balles lors d'une attaque de paramilitaires loyalistes dans leur maison. En 1982, elle se présenta à l'élection du Parlement irlandais, mais échoua. Depuis elle reste cependant politiquement active et n'hésite pas à faire entendre sa voix sur les questions de l'Irlande du Nord.

John Hume

Né à Derry en 1937. Il est toujours célèbre pour avoir créé en 1970, avec Gerry Fitt, le Social Democratic and Labour Party (SDLP). Très impliqué dans les négociations de paix en Irlande du Nord depuis les accords de Sunningdale en 1973, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1998. Actuellement à la retraite.

Mary McAleese

Née le 27 juin 1951 à Belfast dans une famille catholique. Après des études de droit à l'université de Belfast, elle a entamé une carrière de journaliste, tout en enseignant le droit et la criminologie à l'université de Dublin. Elle dirigea aussi, entre autres, une chaîne de télévision et la compagnie d'électricité d'Irlande du Nord. Candidate du parti Fianna Fail, elle est élue en 1997 à la présidence de l'Etat, où elle succède à Mary Robinson (ce qui en fait la seconde femme à occuper ce poste). Elle a été réélue le 22 octobre 2004 pour un nouveau mandat de 7 ans, qui a pris fin le 11 novembre 2011. Catholique très active, elle prône la réunification de l'Irlande.

Van Morrison

George Ivan Morrison est né le 31 août 1945 à Belfast. Il débute en 1965 dans le groupe R&B Them avec qui il signe deux albums, puis continue en solo. Il entreprend alors une série de métamorphoses musicales sans fin, passant du country-pop, à la soul en passant par le folk et la musique traditionnelle irlandaise, empreinte d'influences celtiques. Ses chansons sont aussi souvent traversées par une quête spirituelle très personnelle. Ses tubes ont fait le tour du monde (Gloria, Here Comes the Night, Baby Please Don't Go...) et ont été repris par les plus grands : Jim Morrison, Jeff Buckley, Ray Charles, les Rolling Stones... En mai 2005, l'Irlandais a sorti l'album Magic Time qu'il a lui-même produit. Ce disque, qui signe les quarante ans de carrière du chanteur depuis son premier album avec le groupe Them, est teinté de sonorités jazz, blues et rythm'n'blues. Pour le voir à l'oeuvre, des concerts sont régulièrement programmés notamment à Belfast.

Liam Neeson

Né en 1952 à Ballymena, il grandit à Belfast et vit de petits boulots avant de débuter sur les planches d'un théâtre en 1976. Il se rend ensuite à Dublin et rejoint la troupe de l'Irish National Abbey Theatre. John Boorman le fait jouer dans Excalibur (1981). Suivent quelques apparitions sur le petit et le grand écran. En 1987, il part pour Hollywood. Les films s'enchaînent, avec plus ou moins de réussite. Un rôle chez Woody Allen (Maris et Femmes, 1992), puis le rôle-titre dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg (1993, nomination pour l'oscar et le golden globe du meilleur acteur) lui apportent enfin la reconnaissance du grand public et des professionnels. Il semble ensuite se spécialiser dans les personnages historiques, en incarnant Micheal Collins dans la biographie filmée que Neil Jordan consacre à cette figure historique irlandaise, puis Jean Valjean dans l'adaptation des Misérables de Bille August (1998). En 1999, on le découvre en chevalier Jedi, chevelu et barbu, dans l'événement marketing et cinématographique de 2001 : Star Wars Episode I, La menace fantôme de Georges Lucas, rôle qui lui vaut la consécration ultime. Il a été choisi pour jouer dans les films Taken.

Jamie Dornan

Jeune acteur du comté de Down, Jamie Dornan est né en 1982. Il a grandi à Belfast et fut mannequin, avant de débuter sa carrière au cinéma et à la télévision. Il incarne le shérif Graham dans la série Once Upon a Time et le tueur en série Paul Spector dans The Fall. Mais son rôle le plus connu est sans doute celui de Christian Grey, dans l'adaptation du célèbre roman Cinquante Nuances de Grey (2015).

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis