Guide de BELFAST : Population et langues

L'Irlande du Nord compte environ 1,871 million d'habitants (2017), avec une densité moyenne de 131 hab./km2, ce qui est presque le double de celle de la République d'Irlande, mais à peine la moitié de celle de la Grande-Bretagne. Il existe un net contraste entre Ouest et Est, avec l'intérieur des terres peu peuplé et le littoral plus urbanisé et dense. L'Ouest est également plus catholique que l'Est qui demeure protestant.

Belfast et ses environs rassemble près d'un million d'habitants, soit près des deux tiers de la population globale, avec 75 % des équipements industriels. Londonderry est la deuxième ville du pays située dans l'Ouest ; elle ne compte pourtant que 110 200 habitants (2017).

Les protestants, autrefois largement majoritaires, ont contribué à la partition de l'Irlande, mais cette population est aujourd'hui en déclin. Selon le dernier recensement 2011, 45 % de la population s'est dite catholique. À Belfast même, les protestants sont devenus minoritaires (42 %) face aux catholiques (49 %).

L'immigration vers la Grande-Bretagne persiste chez les protestants, mais l'immigration vers d'autres pays a été moins forte en Irlande du Nord en partie grâce à l'industrialisation précoce de Belfast qui a apporté du travail. Une baisse de la population a été effective de 1846 à 1891 (Grande Famine), puis une lente augmentation (1,2 million d'habitants en 1921, 1,5 million en 1971) a été observée et enfin une stagnation jusqu'aux années 1990 avec près de 17 000 départs annuels à cause de la crise économique et des conflits politiques. Avec un taux de mortalité de 9,5 ‰, la population est dynamique et jeune.

Langue. L'anglais est la langue officielle en Irlande du Nord. L'ullans (scots d'Ulster) et le gaélique sont toutefois reconnus d'importance culturelle. L'ullans est une variante du scots : langue apportée en Irlande du Nord par les colons écossais au début du XVIIe siècle.

Nationalité. Les Nord-Irlandais peuvent choisir la nationalité irlandaise en plus de la nationalité britannique.

La diaspora irlandaise

L'Irlande a la particularité d'être le seul pays d'Europe dont la population a diminué depuis le XIXe siècle. Ce phénomène est dû à un exode massif du peuple irlandais vers l'étranger, d'où la présence de pubs irlandais partout dans le monde. La diaspora irlandaise compte aujourd'hui près de 70 millions de membres dans le monde entier dont 40 millions pour les Etats-Unis. Ces Américains d'origine irlandaise sont issus dans leur majorité de la Grande Famine des années 1846-1848. Pendant ces années-là, les récoltes de pommes de terre, aliment de base des Irlandais, ont été dévastées par un champignon provoquant une pénurie de nourriture sans précédent. Face à l'immobilisme du gouvernement anglais qui laissa pourrir la situation et s'envoler le taux de mortalité, les Irlandais furent obligés de fuir leur pays pour survivre. Des familles entières prirent la mer en direction du Nouveau Monde. Tous s'entassèrent sur ces bateaux appelés cyniquement coffin ships (" bateaux-cimetières "). Environ 20 % de ces émigrants mouraient en effet pendant le trajet. L'apport irlandais dans la culture américaine est énorme. Sa communauté représente un des piliers constitutifs de la société américaine. Toutes les institutions des Etats-Unis fourmillent d'Irlando-Américains qui ont eu une influence historique dans la création des syndicats, de l'administration fédérale ou encore de l'Eglise catholique américaine. La figure emblématique de cette présence reste John F. Kennedy, le président démocrate étant lui-même descendant d'une grande famille irlandaise. Cette diaspora entretient sa culture irlandaise avec une ferveur qui dépasse parfois celle des Irlandais de l'île. Le succès des parades de la Saint Patrick, la fête nationale, qui se déroulent dans le monde entier en est une bonne illustration.

Et si vous essayiez quelques mots en gaélique ?

Gaélique

Anglais

Français

Sláinte !

Cheers !

Santé !

Dia duit

Hello

Bonjour

Go raibh maith agat

Thank you

Merci

Conas atá tú ?

How are you ?

Comment allez-vous ?

Fáithe

Welcome

Bienvenue

Craic agus ceol

Fun and music

Amusement et musique

Yes

Oui

No

Non

Saoirse

Freedom

Liberté

Slán agat

Goodbye

Au revoir

Oíche Mhaith

Good night

Bonne nuit

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis