Guide de BELFAST : Idées de séjour

Séjour court

Prévoir un jour à Belfast avant ou après le circuit (voir le chapitre " Balades " dans la ville).

1er jour : prendre la direction du nord vers la Causeway Coastal Route, probablement la plus belle route côtière d'Irlande. Visite du château de Carrickfergus et des villages de pêcheurs de la côte est, tout en admirant la Glen Coast et la mer à perte de vue. Suivez la route jusqu'à la Chaussée des Géants (2 heures ne sont pas de trop), puis arrêtez-vous admirer les ruines de Dunluce Castle. Sur la route qui mène à Londonderry, marchez jusqu'à Mussenden Temple au bord des falaises.

2e jour : petit déjeuner à Londonderry et visite des remparts. Puis prenez la route des Sperrin Mountains jusqu'à Beaghmore Stones, des cercles de pierres disséminées dans une nature fantastique. Ensuite, visitez Springhill House et ses jardins magnifiques avant de reprendre l'autoroute en direction de Belfast. Une nuit s'impose dans une des luxueuses guesthouses des alentours de Craigavon.

Séjour long

Du 1er au 3e jour. 1er jour à Belfast, 2e jour la Causeway Coastal Route, 3e jour les Sperrin Mountains jusqu'à Dungannon et le Lough Neagh.

4e jour : visite du comté de Fermanagh et des lacs. Passez par le tombeau de Knockmany dans le comté de Tyrone avant de vous arrêter au château d'Enniskillen. Puis prenez le bateau à Trory pour l'île de Devenish. Après, ne manquez pas la visite guidée de la poterie de Belleek, très intéressante. Prendre l'A46 qui longe le lac pour y aller.

5e jour : commencez la journée par une balade dans le parc de Florence Court et une visite des grottes de marbre. Redescendez vers le sud par Derrylin pour rejoindre Crom Estate et son château (privé, mais on l'aperçoit de la réserve forestière).

6e jour : visite de Navan Fort et d'Armagh, la ville pieuse. Puis direction Crossmaglen et le Cercle de Gullion un endroit magique peuplé de personnages légendaires, d'une beauté à couper le souffle. Remontez par Kilkeel sur Newcastle en admirant les Mourne Mountains (visite à Silent Valley).

7e jour : petit déjeuner à Downpatrick puis direction Castle Ward avant de prendre le ferry à Stangford pour Portaferry (10 minutes de traversée). De là remontez la Ards Peninsula par l'intérieur (vue sur Strangford Lough) en vous arrêtant à Greyabbey et Mount Stewart. Réservez-vous du temps avant de retourner à Belfast pour visiter l'excellent Ulster Folk Museum.

Séjours thématiques
Séjour nature et randonnée

Jour 1. Depuis Belfast, faites une petite heure de route vers le sud pour rejoindre Newcastle et les splendides Mourne Mountains. Plus hauts reliefs d'Irlande du Nord, vous y trouverez une nature préservée et magnifique, qui n'est pas sans rappeler les montagnes de la République, vers le Connemara. Si vous le souhaitez, et si la météo le permet, offrez-vous l'ascension de Slieve Donard, le sommet du Nord, qui culmine à 850 m et offre de superbes panoramas sur la région. Les amateurs de Game of Thrones ne manqueront pas la forêt de Tollymore, qui fut l'un des sites de tournage dans le pays. Le soir, séjournez à Newcastle ou dans l'un des autres petits villages côtiers.

Jour 2. Direction les Glens of Antrim. Depuis Newcastle, on se rend au sud des glens en un peu plus d'1 heure 30. Cette région offre quelques-uns des plus beaux paysages côtiers de toute l'île d'Irlande. Entre falaises, collines, forêts et vallées, les occasions de balades sont multiples et les petits ports sont autant de pauses possibles le long de la route. Ne manquez pas Torr Head (attention, la route est tortueuse !) pour ses panoramas sur tout le littoral et ses vues sur l'Ecosse voisine. Vous pouvez passer la nuit au charmant port de Ballycastle, pour être au plus près de la Causeway Coast le lendemain.

Jour 3. C'est le long de la Causeway Coast, à l'ouest de Ballycastle, que l'on trouve probablement les paysages les plus connus d'Irlande du Nord. La première étape se trouve au Carrick-a-Rede Rope Bridge, un pont suspendu niché au coeur des falaises, qui offre des vues impressionnantes sur la région. Si vous avez peur du vide, ce n'est pas forcément l'attraction la plus adaptée, mais pour tous les autres, c'est l'une des expériences les plus courues du pays. Poursuivez ensuite votre itinéraire vers la Chaussée des Géants, où l'on passe aisément une demi-journée. Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ses images ont fait le tour du monde et il est bien difficile de ne pas tomber sous le charme intemporel des lieux. Si vous voulez éviter la foule, venez plutôt en fin de journée. Outre la chaussée en elle-même, des randonnées sont possibles le long de la côte pour apprécier pleinement la beauté sauvage du front de mer. Pour passer la nuit, Bushmills est un village sympathique dont l'on ne présente plus la distillerie.

Jour 4. Depuis Bushmills, suivez la côte pour passer Portrush et Portstewart, afin d'arriver à l'impressionnante plage de Downhill. Rendue célèbre par la série Game of Thrones, ses étendues parfaites de sable blanc sont surmontées d'impressionnantes falaises et de collines qui courent vers la campagne. C'est par là que se poursuit la journée, vers Binevenagh, colline de 385 m qui surplombe la région et où l'on peut faire de belles marches. Le soir, séjournez à Derry ou sur la côte, selon vos envies.

Jour 5. Retour à Belfast. En chemin, ne manquez pas de passer par les Sperrin Moutains, chaîne de collines au centre du pays, traversées par plusieurs routes et où des balades sont possibles. Si vous avez un ou deux jours disponibles en plus, c'est l'occasion de faire un détour par Rathlin Island à Ballycastle, ou par Upper et Lower Lough Erne, du côté de Enniskillen.

 

Séjour gastronomique

 

Ce circuit d'une semaine, parcourant une grande partie de l'Irlande du Nord vous fera visiter les incontournables de la région, mais avec un accent sur la gourmandise et les trésors culinaires et gustatifs du pays. C'est un séjour à réaliser en voiture.

Jour 1 et 2. Séjournez au moins deux jours à Belfast si vous voulez découvrir pleinement la nouvelle scène culinaire de la ville. Réservez le célèbre Belfast Food Tour de l'organisme Taste & Tour pour déguster pendant 4h le meilleur de la production locale, ou faites une visite avec Therese de Belfast Coffee Tour, pour savourer d'excellents cafés dans les derniers coffee shops tendance de la ville. Le soir dînez chez OX, un des restos étoilés de la ville, chez James St South, ou encore chez Hadskis, un restaurant de cuisine moderne irlandaise, puis sortez dans les nombreux et incontournables pubs traditionnels irlandais (Laverys, Duke of York, Dirty Onion...). Dégustez du whiskey, du gin ou de la Guinness. Si vous êtes à Belfast le week-end, rendez-vous absolument au St George's Market, haut lieu gastronomique de la ville, et dégustez un BAP chez Belfast BapCo, du soda bread ou encore du fudge fabriqué à Belfast.

Jour 3 et 4. Partez ensuite découvrir le comté de Down, connu pour sa pomme de terre primeur du village de Comber au goût de noisette et le comté d'Armagh, célèbre lui pour sa pomme Bramley.

Dans le comté de Down, profitez pour vous diriger vers le Strangford Lough, la plus grande mer intérieure des îles britanniques. Dégustez des huîtres, baladez-vous ou poussez jusqu'au port de pêche de Kilkeel pour prendre des cours de cuisine à la célèbre Mourne Seafood Cookery School. Le beurre d'Abernethy, très crémeux, est aussi un des incontournables du comté de Down. Dans le comté d'Armagh, explorez le Lurgan Park, observez les oiseaux autour du lac de Lough Neagh. Surtout, venez au printemps pour célébrer la pomme Bramley lors de l'Apple Blossom Fair au mois de mai à Loughgall. A défaut, passez à l'Armagh Cider Company à Craigavon pour rapporter du cidre produit artisanalement. Rejoignez ensuite Derry, la seconde ville du pays.

Jour 5. Découverte de Derry, avec ses célèbres murals datant des Troubles, ses remparts fortifiés, le passionnant Museum of Free Derry... Dînez chez Browns, restaurant raffiné du coin ou à la Walled City Brewery pour déguster de délicieuses bières artisanales fabriquées sur place accompagnées de plats composés autour des produits locaux. En mars, le LegenDerry Food Festival est organisé dans la ville.

Jour 6 et 7. Quittez Derry pour rejoindre enfin la côte la plus célèbre du pays, la Causeway Coast. Sur le chemin, mangez chez Harry's Shack à Portstewart, un restaurant très réputé sur la côte pour son fish & chips, déjà nommé restaurant de l'année. A Bushmills, vous serez en plein dans le territoire du whiskey et vous ne manquerez pas de visiter la plus ancienne distillerie encore en activité en Irlande, The Old Bushmills Distillery. Visitez le Dunluce Castle, traversez le pont de cordes de Carrick-a-Rede, passez un moment unique et magique à la Chaussée-des-Géants. Terminez votre séjour par la visite du château de Glenarm, dans les célèbres Glens of Antrim, où se trouve aussi un charmant salon de thé où l'on sert du saumon bio de Glenarm. Le domaine du château produit également le boeuf Shorthorn. A Glenarm se trouve aussi une fabrique de fudge.

 

Si vous avez plus de temps, vous pourrez aussi découvrir la région des lacs du comté de Fermanagh et du comté de Tyrone. C'est du comté de Fermanagh que proviennent les meilleurs produits laitiers de l'île.

Game of Thrones, à la découverte de l’envers des décors !

Si vous êtes fan de Game of Thrones, l'Irlande du Nord représente une terre de pèlerinage sériephile !

Déjà, il faut savoir que nombre de scènes sont tournées dans les " Studios Titanic " à Belfast. Les scènes extérieures, elles, sont tournées dans les paysages mythiques et mystérieux qu'offre typiquement le pays, le Westeros du monde réel...

Itinéraire des lieux de tournage

La série culte de HBO a déniché des endroits époustouflants pour créer l'atmosphère fantastique du Royaume des Sept Couronnes. Attention, l'itinéraire suivant comporte des informations sur les différents épisodes et l'intrigue de la saga.

Jour 1. La visite commence dans le comté de Down, au château de Ward, à une heure de Belfast. Edifice du XVIIIe siècle, il compose le décor de Winterfell, la demeure de la Maison Stark, mais aussi les Jumeaux, siège des Frey. Des initiations au tir à l'arc sont proposées et vous pourrez aussi rendre visite à Odin et Thor, les deux louveteaux géants (en réalité deux chiens Inuits du Nord) découverts par les Stark dans la première saison. 20 minutes plus à l'ouest, l'abbaye de Inch (ruines du XIIe siècle) fut choisie comme site de tournage pour le camp de Rob Stark. Terminez la journée du côté de Newcastle, idéal pour passer la nuit au pied des Mourne Mountains. Ici, vous trouverez la forêt de Tollymore, qui a notamment accueilli des scènes de rondes de la Garde de Nuit.

Jour 2. Direction les Glens of Antrim, à environ 1 heure de Newcastle. C'est sur les collines vallonnées de Carncastle, le long de Feystown Road, que Ned Stark a exécuté un déserteur de la Garde de Nuit. Jaime Lannister s'y fait également soigner sa main coupée et Sansa y arrive à cheval lorsqu'elle se rend à Moat Callin, avant son mariage avec Ramsay Bolton. A Glenarm, village à quelques kilomètres au nord, l'atelier de la bijouterie Steensons a créé une grande partie des bijoux extravagants portés dans la série. La luxuriante vallée de Shillanavogy, qui s'étire à l'ouest et accueille la colline de Slemish, servit au tournage des scènes du peuple nomade des Dothrakis et de leur ville de Vaes Dothrak. En poursuivant le long des glens, on passe par Carnlough, dont le port vit Aryaabb émerger de la rivière de Bravos après ses blessures. On arrive ensuite à Cushendun, dont les grottes servirent de refuge à Lady Mélisandre pour mettre au monde son terrible monstre. Toujours vers le nord, vous passerez par la baie de Murlough, qui servit de décor à la scène de sauvetage de Davos suite à la bataille de la Néra, ainsi qu'à la chevauchée de Theon et Yara, sa soeur. En fin de journée, on peut passer la nuit à Ballycastle, qui possède toutes les commodités.

Jour 3. De Ballycastle, faites un détour par les Dark Hedges, à 15 minutes plus au sud. Cette route bordée de hêtres biscornus fut le théâtre de la King's Road, chemin vers King's Landing. Revenez ensuite sur la côte pour poursuivre votre itinéraire vers l'ouest. Juste après l'incontournable pont Carrick-a-Rede, Larrybane et ses falaises accueillirent le camp de Renly Baratheon et le paisible port Ballintoy Harbour fut également celui des îles de Fer, notamment pour la scène du retour au pays de Theon. Une visite s'impose logiquement à la Chaussée des Géants, site naturel le plus connu d'Irlande du Nord. Même si aucune scène de la série n'a été tournée ici, la magie fantastique des lieux est réelle, avec ses quelque 40 000 colonnes de lave refroidie. Bushmills et sa célèbre distillerie peuvent servir de retraite pour la nuit.

Jour 4. Direction Dunluce Castle, dont les ruines inspirèrent le château de Pyke, demeure des Greyjoy. Plus à l'ouest, les dunes de Portstewart forment la côte de Dorne, où Jaime arrive avec Bronn pour récupérer Myrcella. Toujours le long du littoral, la plage de Downhill est le siège ancestral de la Maison Targaryen et du château de Peyredragon (même si la saison 7 a privilégié la côte basque espagnole par la suite). Son sable blanc et le temple de Mussenden, en arrière-plan, ont vu Lady Mélisandre brûler les Sept Idoles de Westeros. Enfin, terminez votre journée sur les collines un peu plus au sud, à Binevenagh, qui servirent de frontière aux terres des Dothrakis et où Daenerys arrive à dos de dragon, après s'être échappée des jeux de Meereen. Selon le temps disponible et les envies, vous pouvez passer la nuit à Derry, sur la côte, ou rentrer sur Belfast.

Le tourisme s'organise

Pour que la magie opère, beaucoup choisissent des circuits Game of Thrones, proposés par des tours-opérateurs flairant le bon filon, qui proposent aux touristes passionnés de découvrir ces lieux de tournage qui jalonnent la série à succès.

Après " l'effet Harry Potter " sur le tourisme en Ecosse, le phénomène Game of Thrones a stimulé le tourisme en Irlande du Nord.

Game of Thrones Doors : depuis quelques années, dix pubs et restaurants proches de sites de tournage se sont prêtés au jeu et surfent sur la vague de la saga. Ils possèdent tous un élément de décoration lié au trône de fer : une porte en bois entièrement sculptée et travaillée à l'image de l'épopée fantastique (renseignements : discovernorthernireland.com).

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis