Guide de BELFAST : Fiche technique

Argent

Monnaie. En Irlande du Nord, l'unité monétaire est la livre sterling (£) ou pound. Les billets imprimés par l'Angleterre sont utilisés, mais les quatre banques nord-irlandaises impriment leur propres versions qui tendent à être les plus utilisées (en revanche, les billets d'Irlande du Nord, quoique acceptables, sont souvent refusés au Royaume-Uni et il est préférable de les échanger). En raison du commerce incessant avec la république d'Irlande, l'euro est souvent accepté dans les grandes boutiques, les centres commerciaux et les pubs des centres-villes et aux alentours de la " frontière " avec le Sud.

Taux de change. En juin 2019 : £1 = 1,11 € • 1 € = £0,90. Mais les fluctuations sont nombreuses et importantes à l'approche du Brexit et à chaque nouvelle annonce sur le sujet.

L’Irlande du Nord en bref

Statut politique : l'Irlande est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).

Gouvernement : monarchie constitutionnelle.

Premier Ministre : vacant depuis janvier 2017 (et toujours en juin 2019, des négociations sont en cours).

Vice-Premier Ministre : vacant depuis janvier 2017 (et toujours en juin 2019, des négociations sont en cours).

Langues officielles : anglais et gaélique (irlandais).

Composition : l'Irlande du Nord rassemble six des neuf comtés de l'Ulster (Down, Antrim, Londonderry, Tyrone, Fermanagh, Armagh).

Superficie : 14 139 km² (soit 1/6 de l'île).

Population : 1,87 million d'habitants (2017).

Densité : environ 131 hab./km².

Religion (recensement 2011) : Protestants (41,6%), Catholiques (40,8%), Agnostiques et non indiqués (16,9%), Autres (0,8%).

Capitale : Belfast.

Taux de chômage : 3 % en 2019.

PIB : £33,2 milliards.

PIB par habitant : £19 903.

Téléphone

À l'intérieur de l'Irlande du Nord : 028 + les x chiffres du numéro local. Par exemple, pour téléphoner à Belfast : 028 + 9024 6609.

D'Irlande du Nord en république d'Irlande : 00 + 353 + indicatif régional sans zéro + les x chiffres du numéro local. Par exemple, pour téléphoner de Belfast à Dublin : 00 + 353 + 1 + 647 2453.

De France en Irlande du Nord : 00 + 44 + indicatif régional sans zéro + les x chiffres du numéro local. Par exemple, pour téléphoner à Belfast : 00 + 44 + 28 + 9024 6609.

Renseignements : 118500 (BT UK - 55 p la minute).

Coût : un appel local coûte en général 20 p minimum.

La nouvelle génération des cabines téléphoniques BT Payphones propose en plus du téléphone un service qui permet d'envoyer des e-mails et des SMS.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de moins une heure. Il est 8h à Belfast lorsqu'il est 9h à Paris.

Formalités

Une carte d'identité ou un passeport français suffit pour entrer en Irlande du Nord. Le Brexit, prévu désormais pour le 31 octobre 2019, risque de compliquer les procédures. Surveillez les actualités et privilégiez le passeport pour vos déplacements.

Climat

Le climat nord-irlandais est océanique, relativement doux et humide. En automne, les températures avoisinent les 10 °C. Les hivers sont, sauf exception, assez doux, et les températures oscillent entre 3 et 7 °C. Les printemps peuvent être encore assez frais. Les étés sont en général tièdes, et les températures dépassent rarement 20 °C. Le temps peut changer plusieurs fois tout au long de la journée. Prévoir des vêtements de pluie, il pleut pleuvoir beaucoup et longtemps même en été.

Saisonnalité

La période idéale pour visiter l'Irlande du Nord va de mai à octobre (le temps est tellement variable qu'il ne fait pas forcément plus beau l'été). Il est fortement recommandé de réserver son logement lorsqu'il s'agit d'y passer un week-end, car c'est souvent surbooké (les Irlandais sortent beaucoup).

Drapeau de l’Irlande du Nord

De 1953 jusqu'en 1973 le drapeau de l'Irlande du Nord était la bannière de l'Ulster avec une main rouge et une couronne. Ce symbole ne faisait pas l'unanimité, car il était l'étendard des loyalistes protestants qui revendiquaient leur rattachement à la couronne d'Angleterre. Les nationalistes catholiques eux, brandissaient en signe de révolte le drapeau de la république d'Irlande, à laquelle ils voulaient être assimilés. Aujourd'hui, après bien des batailles et des morts au sujet de la question nationale (c'est à propos d'un drapeau anglais dressé dans le Gaeltacht Quarter que les troubles politiques sanglants ont débutés), c'est le drapeau britannique de l'Union Jack qui représente l'Irlande du Nord, sans pourtant être vraiment officiel. Des discussions sont en cours pour la création d'un nouveau drapeau, mais aucune des deux communautés ne semble y croire, (chacune restant centrée sur les valeurs mises en avant par son drapeau). En Irlande du Nord le sujet du drapeau est encore tabou et il est très rare d'en voir sur les bâtiments officiels. Son retrait de la mairie de Belfast en 2012 a provoqué de nombreuses protestations.

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis