Guide de BELFAST : Les plus de l'Irlande du Nord

<p>Carrick-a-rede Rope Bridge.</p>

Carrick-a-rede Rope Bridge.

Les paysages

L'Irlande du Nord possède de nombreux joyaux bruts. C'est pourquoi l'équipe de Game of Thrones a décidé de tourner ici de nombreuses scènes de la série culte, preuve concrète de la beauté de ses paysages. Des paysages verts et sauvages balayés par le vent et la pluie, des falaises spectaculaires, la mer à perte de vue, des lacs, des montagnes, la nature à l'état pur...

La côte d'Antrim, au nord de Belfast, est l'une des plus belles routes de l'île - et peut-être même d'Europe -, elle surplombe des flots turquoise aux vagues souvent déchaînées, Giant's Causeway est une merveille géologique, mystérieuse et fascinante, et les Mourne Mountains ne sont pas sans rappeler l'Ecosse.

Cette destination est le cadre idéal pour de belles randonnées à pied ou à vélo, dans une nature encore vierge à la diversité étonnante.

Les traces du passé

Les premières traces découvertes en Irlande du Nord remontent à environ 8000 avant J.-C. Les sites de l'âge de pierre, semés un peu partout, sont les plus importants au monde. Leur histoire est fascinante, parfois teintée de mystère et de légendes. Où que ce soit, dans les plaines ou les vallons, les montagnes ou les villages, on trouve des traces de ce riche passé : sites préhistoriques, ruines et sculptures celtiques, cercles de pierres, tombes et dolmens, abbayes médiévales, châteaux forts...

Un pays de traditions

Parmi les traditions irlandaises, on connaît la fête de la Saint Patrick et la fête d'Halloween (célébrée en grand dans une ville comme Derry) qui s'exportent au-delà des frontières. Mais aussi la musique et la danse irlandaises : le chant et la danse se pratiquent dans toutes les régions. Dans ce pays de mythes et légendes, la tradition se transmet encore oralement de nos jours. Peuplés de lutins, de fées, de sorcières, de fantômes, de géants et autres personnages légendaires, les récits sont héroïques et captivants, dans un monde où les coutumes ancestrales demeurent bien vivantes.

L'accueil

Au risque de répéter ce qui peut paraître un cliché, mais qui est pourtant vrai, l'hospitalité de la population locale fait vraiment la différence et vous garantira un séjour des plus agréables. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous proposer de vous aider, vous conseiller sur votre itinéraire ou simplement entamer un bout de conversation, bien souvent passionnant. Les Nord-Irlandais aiment leur pays et ont envie que les visiteurs le découvrent de la meilleure manière possible. N'hésitez pas à aller à leur rencontre et à leur poser des questions, visiter l'Irlande du Nord à leurs côtés transformera véritablement votre expérience. Après des décennies de troubles et de repli sur soi, les communautés poursuivent désormais un nouvel horizon qui laisse la porte grande ouverte aux étrangers. Les plus jeunes s'efforcent de laisser ces troubles dans le passé et de présenter d'autres facettes de l'Irlande du Nord avec notamment un focus sur l'artisanat, la gastronomie...

Les pubs

S'accouder au bar, commander une Guinness dans une ambiance intimiste, avec un groupe traditionnel qui joue dans la salle... Les pubs irlandais ont ce petit plus que les autres bars ne peuvent pas posséder : c'est cette petite différence dans les rapports entre les clients, cette musique de fond qui couvre le bruit des chopes qui se tapent dès que l'une d'elles se remplit, le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse... Personne ne tient un pub comme un Irlandais, dit-on d'ailleurs dans le pays.

Le patrimoine culinaire

L'Irlande du Nord détient, au-delà de ces joyaux naturels, de nombreux trésors culinaires et gustatifs. Particulièrement mis en avant depuis quelques années, ils participent au renouveau touristique du pays et des tours proposent même des visites autour de cette thématique. À Belfast, de nombreux restaurants gastronomiques se sont ouverts, servant une cuisine locale de qualité, autour de produits de saison. Très bonnes viandes, légumes frais, fromages fabriqués sur place, les menus ont tout pour plaire. On testera aussi, dans son célèbre George's Market, le BAP, un sandwich traditionnel savoureux à base de bacon et de saucisses. L'Irlande du Nord, c'est aussi la région du poisson et des fruits de mer et vous pourrez manger un peu partout de délicieux fish & chips ou des huîtres réputées. Le Comté d'Armagh est connu pour sa pomme Bramley, le Comté de Down pour sa pomme de terre Comber, Bushmills pour sa mythique distillerie de whiskey. On pourra aussi déguster le beurre d'Abernethy, servi dans la plupart des restaurants, découvrir le soda bread ou encore se délecter de nombreuses bières artisanales ou de gins produits dans la région.

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis