Guide de BELFAST : Welcome to Northern Ireland !

Certes, en Irlande du Nord la météo n'est pas toujours idéale, et une histoire compliquée secoue encore parfois certaines villes. Mais en dépassant ces a priori, on découvre une région splendide, aux paysages variés, qui regorge de trésors naturels cachés, entre montagnes sauvages et plaines vallonnées, plages immenses et paisibles lacs intérieurs... Ce n'est pas un hasard si c'est là que la plupart des scènes de Game of Thrones ont été tournées ! L'Irlande du Nord dévoile aux visiteurs l'une des plus belles côtes d'Europe : une route magique, reliant Derry à Belfast, ponctuée de vieux châteaux accrochés à leur rocher, de grottes, de ponts suspendus, de cascades naturelles, de petits ports... Cette Causeway Coast est renommée dans le monde entier pour son trésor, la Chaussée des Géants, classée au patrimoine mondial de l'Unesco : devant les célèbres orgues de basalte, on s'interroge sur la place de l'homme face à une nature capable de tant de mystérieuses beautés.

L'Irlande du Nord a su se renouveler et le tourisme n'a cessé de progresser ces cinq dernières années. En termes de gastronomie, elle met en avant de nombreux producteurs de qualité : whiskey de Bushmills, beurre Abernethy, pommes Bramley du comté d'Armagh, poissons et fruits de mer : la région charmera les palais des plus gourmands ! Le futuriste bâtiment du Titanic Belfast illustre parfaitement cette volonté de renouveau. Tout en dévoilant une part marquante de l'histoire de la ville, il participe, avec son bâtiment angulaire d'aluminium, au dynamisme de tout le quartier portuaire. Le Nouveau Belfast, porté par une jeunesse enthousiaste, ne renie pas les Troubles, mais affirme haut et fort qu'ils font bel et bien partie du passé. Les locaux, toujours accueillants, vous livreront des anecdotes passionnantes. Si l'histoire des Troubles vous intéresse, c'est avec eux qu'il faudra découvrir les Murals de Belfast, le Bogside de Derry ou le fascinant Museum of Free Derry. Passez la soirée en leur compagnie, à écouter de la musique traditionnelle dans des pubs conviviaux à l'ambiance à nulle autre pareille ! Parcourir l'Irlande du Nord aux côtés de ses habitants rendra l'expérience particulièrement attachante. On est alors vite séduit par cette région à l'histoire mouvementée mais aux charmes certains. On est touché par l'effort de ses habitants pour valoriser ses richesses, de la gastronomie à la culture, sans oublier les traditions celtes et l'humour. Alors, Ready for savage craic ? (À lire avec l'accent !)

Remerciements

Un grand merci à Conor de Belfast Hidden Tours pour son aide et ses informations précieuses, Thérèse Cullen de Belfast Coffee Tours, et toutes les Françaises du groupe des Français à Belfast.

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis