Guide de BELFAST : Comment partir ?

Partir en voyage organisé
Spécialistes
Généralistes

Vous trouverez ici quelques tours-opérateurs généralistes qui produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par des agences spécialisées sur telle ou telle destination. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.

Réceptifs
Sites comparateurs

Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée. Attention cependant aux frais de réservation ou de mise en relation qui peuvent être pratiqués, et aux conditions d'achat des billets.

Partir seul
En avion

Prix moyen d'un vol Paris-Belfast, 150 € aller/retour. Le vol dure 1h45. A noter que la variation de prix dépend de la saison, mais aussi du délai de réservation. Donc, si possible, prenez vos billets en avance et partez hors vacances scolaires !

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs

Certains sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low-cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

En train
En bus
En bateau
Location de voitures
Se loger
Hôtels

La récession a forcé les hôtels de luxe à revoir leurs tarifs à la baisse, vous pourrez donc trouver des établissements de ce genre à des tarifs élevés certes, mais moins qu'on pourrait le penser.

Chambres d'hôtes

De nombreux B&B, même dans les coins les plus reculés. C'est une excellente formule pour rencontrer des gens, car les propriétaires sont en général des petites familles ou couples de retraités, ravis de discuter avec les voyageurs. Le petit déjeuner est fait maison et souvent très consistant. Il arrive que l'on ait dans les B&B le même confort que dans les grands hôtels, mais pour beaucoup moins cher.

Auberges de jeunesse

On en trouve de plus en plus mais pensez quand même à réserver, spécialement en été et le week-end.

Il existe deux sortes d'auberges de jeunesse en Irlande du Nord : les officielles (HINI) et les indépendantes privées, à l'ambiance parfois plus relax.

Campings

C'est évidemment la formule d'hébergement la plus économique. Cependant certains campings ne sont ouverts qu'une partie de l'année (printemps, été et début de l'automne).

Le camping sauvage est généralement interdit.

Tourisme rural - Agritourisme

Une nouveauté en Irlande du Nord, de plus en plus populaire, est la location de maison ou demeure de charme, ainsi que les séjours à la ferme.

Se déplacer
Train

De Belfast, les trains desservent Bangor à l'est, Newry au sud, Larne au nord-est, Coleraine et Portrush au nord et Derry au nord-ouest. Le réseau ne couvre pas les comtés de Tyrone, Fermanagh et Armagh, il vaut mieux prendre le bus (qui couvre régulièrement et pratiquement toutes les destinations).

3 stations de train à Belfast : Central Station (Great Victoria Street), City Hospital (Bradbury Place) et Botanic Station (Botanic Avenue).

Destinations : Dublin (sud), Londonderry (nord-ouest), Portadown/Newry (sud), Bangor (est), Larne (nord-est) et Portrush (départ à Coleraine).

Voiture

Avoir une voiture est le moyen idéal pour découvrir les endroits les plus reculés du pays où les paysages sont souvent les plus beaux et où les transports publics sont limités.

Conduite. En Irlande du Nord, la conduite est à gauche. Cela ne pose guère de problèmes, à l'exception des carrefours où il convient d'être prudent, soit pour la reprise de la route, soit pour la priorité (à droite). Les conducteurs irlandais sont très courtois et ne s'énervent pas, pas la peine donc de pester, ici tout se règle avec un sourire.

Permis de conduire. Le permis français est accepté, pas besoin de permis international : vive l'Europe ! Mais, pour louer une voiture, il faut avoir entre 23 et 75 ans et avoir son permis depuis au moins 2 ans.

Taxi

Les taxis fonctionnent au compteur à Belfast et dans les grandes villes (Derry, Armagh...). Dans le reste du pays, il suffit de fixer le prix avec le chauffeur.

Deux-roues

Magnifique moyen de découvrir l'Irlande du Nord, comme l'atteste le nombre de fans du deux-roues que l'on voit lutter contre les pentes et le vent...

Si vous comptez vous lancer dans un long circuit, il peut être plus raisonnable d'emmener votre propre vélo. Généralement les compagnies aériennes les transportent sans problème. Vérifiez avant d'acheter votre billet d'avion.

Vous pouvez également louer un vélo sur place : on trouve des boutiques de location dans toutes les grandes villes.

Pour tout renseignement : www.sustrans.org.uk

Auto-stop

Le hitch hiking est un des nombreux moyens fréquemment utilisés pour découvrir l'Irlande du Nord. On y prend vite goût, car c'est beaucoup plus simple qu'on ne croit. Les Irlandais semblent la plupart du temps bien apprécier les brèves rencontres avec des étrangers munis d'un sac à dos au bord de la route.

En revanche, certaines régions un peu désertiques peuvent être franchement difficiles pour l'auto-stop et il est sage alors de repérer quelques points de chute préalables !

Bien évidemment, il faut garder des mesures de sécurité élémentaires à l'esprit.

Adresses Futées de BELFAST

Où ?
Quoi ?
Avis