17_pf_138548.jpg
15_pf_117555.jpg
shutterstock_45631321.jpg

Norrmalm, Vasastaden et Skeppsholmen

Norrmalm. Construits entre 1950 et 1970, les immeubles modernes qui composent Norrmalm (appelé City) ont balayé l'ancien quartier de Klara dont ne subsiste aujourd'hui que l'église du même nom. Son clocher s'élève entre les murs des grands magasins, car Norrmalm est le paradis des accros du shopping. On y trouve de grands centres commerciaux tels que NK, Gallerian ou Åhlens.

Venant de la vieille ville, la rue piétonne Drottninggatan, bordée de boutiques de souvenirs et de restaurants, traverse tout le quartier jusqu’au sommet du parc de l'Observatoire. Au numéro 85 se trouve le musée August Strindberg, fameux écrivain local dont on peut visiter l'appartement. La gare centrale (T-Centralen) et le terminal des bus se trouvent à l'est de Norrmalm. Le centre-ville pourrait être situé à Sergels Torg, immense place accueillant la Kulturhuset (Maison de la culture) et Plattan, esplanade où ont lieu toutes sortes de rassemblements.

Il faut suivre Hamngatan vers l'est pour trouver la verdure du Jardin royal (Kungsträdgården), ses fontaines et ses allées de graviers, ses petites haies qui encadrent des pelouses incitant à la halte, face au château royal. Sur la grande scène du jardin se produisent régulièrement des groupes de musique ou des danseurs. L'hiver, une grande patinoire anime les lieux jusque tard le soir, sous la silhouette rougeâtre de l'église St Jakob et de l'Opéra. Au nord du jardin se trouve la très distinguée place Norrmalm, d'où part le vieux tramway historique.

En montant vers le nord, Sveavägen mène à Hötorget où se trouve (et se visite) la Maison des concerts (Konserthuset). Là se tient un marché quotidien et, en sous-sol, se trouvent les halles. La rue Kungsgatan traverse le quartier d'est en est et propose des solutions pour les noctambules : la plupart des cinémas y sont concentrés, ainsi que de nombreux cafés. Pour les sorties, la zone comprise entre Sveavägen et Birger Jarls Gatan héberge un nombre important de restaurants, pubs et autres discothèques. À l'extrême sud-est du quartier, le petit parc Berzelii abrite le Berns, institution des fêtards, et marque la frontière avec le quartier chic d'Östermalm.

Vasastaden. Un quartier en pleine expansion qui a troqué son statut historique de banlieue pour devenir une zone animée et florissante du nord de la ville. Elle affiche un caractère plus attrayant que Norrmalm, grâce à la hauteur limitée de ses constructions (5 étages au maximum) qui permettent à la lumière de baigner les rues, plus larges que dans le centre. Au cœur de ces tracés perpendiculaires se situent la Bibliothèque nationale (Stockholms Stadsbibliotek), bâtiment au crépi orangé dont la rotonde abrite une magnifique salle de lecture, les grands parcs de Vanadis et de Vasa ainsi que la butte verdoyante de l'Observatoire, du haut de laquelle la vue sur les toits de la ville est intéressante. Sur la place Odenplan, le trafic est constant et il est facile de trouver un endroit où dîner. L'église Gustav Vasa, aux airs de temple antique, laisse couler le flot des bus et des piétons devant sa façade immaculée.

Au nord-ouest, le quartier des Montagnes rouges (Röda bergen) tranche avec le tracé rectiligne de Vasastaden : des blocs d'immeubles bas aux couleurs chaudes contrastent avec la rigueur des bâtiments environnants.

Les grands axes Odengatan et St Eriksgatan se coupent à St Eriksplan, place autour de laquelle l'on trouve une animation décontractée, de nombreux bars, cafés et restaurants. Le coin rappelle par certains aspects l'ambiance paisible et branchée de Södermalm. St Eriksgatan mène à l'île de Kungsholmen par le pont de St Erik (St Eriksbron). Ici se trouvent la plupart des magasins de musique d'occasion du nord de la ville.

Skeppsholmen. Petit îlot qui eut autrefois une importance stratégique et militaire de premier plan, Skeppsholmen est aujourd'hui une île très calme où il fait bon se promener entre les bâtiments historiques, comme la maison de l'Amiralité ou le vieux château d'eau. On y accède par un pont au centre duquel deux couronnes royales brillent et offrent des possibilités de photos typiques. Le quai ouest de cette île, avec son trois-mâts Af Chapman, converti en auberge de jeunesse, offre une vue somptueuse sur la vieille ville. Le lieu est surtout connu pour ses trois musées (d'architecture, d'art moderne et est-asiatique) et, en juillet, s'y tient le très réputé festival de jazz et de blues de Stockholm.

Gamla Stan

Littéralement « la vieille ville », Gamla Stan comprend trois îles qui forment la frontière naturelle entre le lac Mälaren et la mer Baltique : Stadsholmen, la plus grande, où se situent le château royal et la cathédrale ; Riddarholmen, à l'est, abrite l'église où reposent les rois de Suède ; l'îlot de Helgeandsholmen, au nord, est le siège du Parlement. Mais de manière générale, on parle de Gamla Stan pour définir cette zone fondatrice de Stockholm, autour de laquelle s'est développée la ville telle qu'elle est connue aujourd'hui. Entourée par les eaux, Gamla Stan occupe une surface très restreinte, étirée sur seulement 500 m de l'est à l'ouest et sur 800 m du nord au sud. Gamla Stan est un quartier historique mais aussi un quartier vivant où travaillent de nombreux Stockholmois et où les cafés, pubs et bars de nuit sont pleins le week-end.

Stadsholmen. L'île principale s'organise autour de deux rues piétonnes assez fréquentées : Västerlånggatan et Österlånggatan, qui se rejoignent au sud sur la petite place Järntorget (la place du Fer, où se tenait le marché des métaux du temps où les navires chargeaient et déchargeaient leurs cargaisons dans le port de Gamla Stan). La première de ces ruelles fait partie du circuit touristique classique car y ont pignon sur rue les traditionnelles boutiques de souvenirs, ainsi que des cafés et des restaurants aux prix souvent exagérés. La seconde, Österlånggatan, plus large et moins encombrée, propose surtout des galeries d'art et de petites boutiques d'artisanat. De l'autre côté de la vieille ville, à l'est, les rues jumelles Stora Nygatan et Lilla Nygatan, plus larges, alignent des restaurants, des pubs et des magasins plus fonctionnels et descendent en ligne droite vers Kornhamnstorg, où se trouvent la plupart des bars de nuit.

Riddarholmen. Au nord-est de Stadsholmen, cet « îlot des chevaliers » est accessible par Riddarholmsbron, ou depuis Slussen et Stadshuskajen en suivant le pont piéton qui longe la voie des trains. Fortifiée au XVIe siècle par Gustav Vasa pour prévenir toute attaque (les deux tours qui composaient les défenses sont encore visibles), l'île abrita à partir de 1270 un monastère de moines franciscains qui furent chassés à la Réformation. Principal attrait du site, l'église de Riddarholmen, bâtie à l'emplacement du monastère, qui abrite les sépultures de la plupart des rois de Suède.

Helgeandsholmen. Ce tout petit îlot assure le lien entre Stadsholmen et Norrmalm. C'est sur ce bout de terre qu'a été construit le Parlement suédois, ou Rikstad, dans un style néoclassique du début du XXe siècle.

Södermalm

Ancien quartier ouvrier qui servit à désengorger la surpeuplée Gamla Stan, Södermalm est devenue, avec le temps, une partie de Stockholm à part qui cultive sa différence, sa diversité joyeuse et son caractère désinvolte. Branché mais détendu, Mecque des noctambules, détenteur de secrets historiques nombreux, Söder comme on le surnomme se distingue des autres quartiers de la capitale par ses airs de tranquillité et l'impression qu'ici le temps passe plus lentement. Södermalm sera ici divisée en trois parties : Slussen, Medborgarplatsen et les hauteurs de Katarina ; SoFo et Vita Berget ; et enfin le quartier de Maria, Hornstull et Långholmen.

Slussen, Medborgaplatsen et les hauteurs de Katarina. Commençons par Slussen, au nord de l'île, nœud de communication entre la vieille ville et Södermalm, imbroglio monstrueux de béton que les années ont fini par user et qui devrait afficher un visage neuf et moderne en 2025, date de fin estimée du chantier de réaménagement colossal qui est en cours. Là se croisent les lignes de train et de métro, la voie rapide automobile, les dizaines de bus dont le terminal se trouve dans les entrailles d'asphalte... Dessiné et réalisé dans les années 1930, le lieu est dominé par l'ascenseur Katarina, jonction entre les quais et les hauteurs de Mosebacke, et réputé pour son musée de la Ville, situé dans l'ancienne mairie de Södermalm. Slussen constitue pour les Stockholmois un lieu de passage régulier car on y attrape toujours un bus, à moins que l'on y croise un ami en changeant de ligne de métro. De là commence Götgatan qui, jusqu'à Medborgarplatsen, est partiellement piétonne. Cette artère étale ses innombrables cafés, pubs et magasins de mode dans une bruyante animation qui atteint son paroxysme les soirs de week-end. Colonne vertébrale de Södermalm, elle coupe l'île en deux. À l'est, des rues montent vers la place Mosebacke, hôte du bar-concert-discothèque réputé du même nom, et ses petites rues adjacentes et charmantes offrent de jolis points de vue. L'église Katarina, son jardin et ses environs proches gardent la mémoire du XIXe siècle, avec des maisons basses en bois et des ruelles grossièrement pavées. En redescendant, on tombe irrémédiablement sur Medborgarplatsen, dit Médis, lieu de rendez-vous obligé, place où tout se passe, avec ses halles et ses baraques à frites, où il fait bon boire une bière fraîche à la terrasse du Snaps par un après-midi ensoleillé.

SoFo et Vitaberget. Au sud de la rue Folkungagatan (South of Folkungagatan), vers les rues Bonde et Skåne, se trouve le repaire des artistes et des créateurs de la ville. Hipster par-ci, hipster par-là, SoFo est un quartier à l'ambiance branchée et décontractée, où fourmillent boutiques de créateurs, friperies et petites galeries. Incontournable tant pour son architecture (éclectique), que pour ses habitants et sa douceur de vivre, on y ressent une atmosphère unique qui invite à la pause dans l'un des cafés originaux du coin. Le soir, des dizaines de restaurants qui proposent une cuisine du monde entier permettent à chacun de trouver son bonheur. Plus au sud, le quartier de la Montagne blanche, Vita Berget, s'intègre à SoFo. Organisé autour du parc coiffé de l'église Sofia, cette zone, extrêmement pauvre au début du siècle, garde des vestiges nombreux de l'ère industrielle de la fin du XIXe avec toute une rue intacte de cette époque et plusieurs anciens bâtiments et jardins qui n'ont pas bougé depuis plus de cent ans. Une balade par Nytorget et Malmgårdsvägen permet de découvrir ce patrimoine intelligemment conservé.

Quartier de Maria, Hornstull et Långholmen. Traversée par Hornsgatan, avenue historique et cosmopolite, la partie ouest de Södermalm s'organise autour de l'adorable place Maria (Mariatorget), ses petites pelouses et sa superbe fontaine représentant l'épisode mythologique de la partie de pêche au cours de laquelle le dieu Thor combattit le serpent du monde, Jörmungandr. De là, Bellmansgatan monte vers les hauteurs de Montelius et coupe Brännkyrkagatan, pittoresque rue à demi-niveaux, pavée à l'ancienne. La promenade Monteliusvägen offre un joli panorama sur la baie et Kungsholmen. Hornsgatan rejoint, à l'ouest de Söder, le quartier de Hornstull. On y trouve plusieurs parcs comme Högalidsparken et surtout Tantolunden, immense havre de verdure étalé au bord de l'eau. En gravissant le chemin qui monte jusqu'aux rochers, on s'offre l'assurance d'un beau point de vue sur les banlieues Liljeholmen et Årstaberg. Västbron, le pont qui relie Södermalm à Kungsholmen, enjambe Långholmen, le paradis des baigneurs. En été, c'est ici que l'on se sent en vacances à Stockholm : verdure, vastes pelouses, rochers, plages, criques... On peut s'y baigner dans une eau propre, bronzer, faire du sport, dormir dans l'ancienne prison convertie en auberge de jeunesse... Bref, Långholmen c'est, avec un rayon de soleil, la station balnéaire décontractée et populaire du sud de la ville.

Östermalm

L'histoire d'Östermalm est singulière : pâture pour les vaches royales au XVe siècle avant d'être ouverte aux paysans éleveurs, la zone devient un camp d'exercice militaire au XVIIe siècle et servit de logement pour les soldats jusqu'à la fin du XIXe. Ce n'est que vers 1880 qu'un plan urbain moderne fut dessiné par l'architecte Lindhagen. Ses tracés rectilignes, le style des immeubles bourgeois de quatre ou cinq étages (notamment ceux qui s'alignent fièrement sur Strandvägen), la présence de grands parcs... rappellent clairement les grands boulevards parisiens. Les rues piétonnes Nybrogatan et Biblioteksgatan et la très parisienne Norrmalmstorg proposent des enseignes réputées, des bars où les terrasses s'emplissent de jeunes gens radieux en été. Au sud, le quai de Strandvägen est toujours très fréquenté, c'est le seul chemin qui relie le quartier de City à l'île de Djugården, où se trouvent de nombreux musées. Niveau sorties, c'est Stureplan, place célèbre pour son Svampen, le « Champignon », un abri au nom sans équivoque devenu symbole de cet endroit à l'allure bourgeoise. Restaurants de luxe, clubs aux files d'attente interminables… C'est ici qu'il faut être pour voir et être vu, pour profiter de la nuit en flambant pour se sentir « part de ce monde ».

Djurgården et Gärdet

Cette partie de la ville est incontestablement la plus verte de Stockholm. Séparés l'un de l'autre par un bras d'eau où la pratique du kayak est recommandée, le parc Gärdet et l'île de Djurgården sont les poumons de la capitale et le commencement du fameux Ekopark qui s'étend vers le nord sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Djurgården. Parc de chasse royal jusqu'au XVIIIe siècle, l'île de Djurgården est aujourd'hui un immense espace englobant à la fois de vastes pelouses à l'anglaise, des bois, mais aussi le parc d'amusement Gröna Lund, le musée Vasa, le Musée nordique, le musée d'Art de Waldermarsudde, Aquaria, ainsi que Skansen, musée de plein air qui occupe à lui seul presque un tiers de la surface de l'île. On accède à celle-ci en bateau, à partir des quais Slussen et Nybroplan, mais aussi en bus, en tram ou, plus agréablement encore, à pied, en longeant le quai et le boulevard Strandvägen. De magnifiques balades sont possibles à Djurgården.

Gärdet. On y accède en suivant Strandvägen, laissant Djurgården sur la droite pour s'enfoncer dans le charmant parc Nobel en longeant les eaux. La grande réserve contient plusieurs lieux culturels : le Musée ethnographique, le Musée technique, le musée de la Police et le musée de l'Histoire maritime, tous groupés. Plus loin, la tour de télévision Kaknäs est l'un des plus hauts bâtiments de toute la Scandinavie. De son sommet, la vue est imprenable sur toute la capitale. Gärdet est aussi une réserve sur laquelle s'étendent de vastes plaines où broutent des chevaux.

Kungsholmen

D'abord peuplée par des moines franciscains qui vivaient de la pêche et de l'élevage et y établirent une fabrique de briques dès les années 1500 (d'où le nom d'origine Munklägret, le « camp des moines »). Aujourd'hui, Kungsholmen ne possède pas d'attrait majeur, si ce n'est l'hôtel de ville et ses briques rouges (Stadshus), construit au début du XXe siècle dans un style unique mêlant baroque italien et national-romantisme, et dont les trois couronnes de la grande tour dominent Stockholm de leurs 106 mètres. Le grand Rålambshovparken, à l'ouest de Kungsholmen, est un lieu de rassemblement populaire (c'est ici que les footballeurs suédois avaient fêté leur médaille de bronze à leur retour de la Coupe du monde 1994) où l'on pique-nique, boit entre amis, joue à la pétanque ou au frisbee lorsque la météo est clémente.