iStock-1293035581.jpg
22_pf_214431.JPG

Quelques folies architecturales intéressantes

Dès que l'on s'approche des ponts et que l'on rejoint la terre, c’est le neuf qui domine. Avec 4 km de hauteur de gratte-ciel et de surprenantes tours qui tutoient les 400 mètres, les moyens financiers conséquents mis à la disposition des bureaux d'études ont fait d’Abu Dhabi le théâtre des expérimentations architecturales et écologiques les plus ambitieuses parmi lesquels la Porte de la Capitale, la tour la plus penchée du monde (18 degrés) dominant l'Adnec, le siège d'Aldar, surprenant gratte-ciel circulaire aux structures apparentes visible à Raha Beach ou le filet de pêche polychrome en acier et en verre du Yas Hotel. Sur l'île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi semble flotter sur la mer. Inspiré d'une médina et conçu par l'architecte français Jean Nouvel, c’est le premier musée universel du monde arabe. Cet extraordinaire exploit architectural incarne les ambitions et la vision du pays : être un lieu ouvert et propice aux échanges. La pièce maîtresse du Louvre Abu Dhabi est son dôme argenté en acier et en aluminium de 180 mètres de diamètre. Avec ses allures de coupole arabe, le dôme est composé de huit couches perforées créant avec les rayons du soleil des jeux d’ombre splendides sur le sol et les murs du musée.

Les demeures traditionnelles

Les maisons barasti ou Areesh. Ces maisons en feuilles de palmier, fixées à quatre piliers en bois de mangrove sont très aérées. Les barasti comprennent une pièce centrale de 2 mètres par 4, lieu de la vie commune et une seconde, plus petite de 2 mètres par 2 qui sert de cuisine et de garde-manger ou pour les animaux.

Bait al Shaar, littéralement en arabe la « maison en poils ». L’abri indissociable du Bédouin. Plus il y a de poteaux, plus l’hôte est important et plus haute sera la tente (jusqu’à 20 m). Utilisée l'hiver dans les zones désertiques, elle est réalisée avec des poils de chèvre tissés. Un rideau sépare la section des hommes qui reste ouverte tandis que celle des femmes est fermée. Une seconde tente est dressée à côté pour la cuisine et sert d’entrepôt. Les tentes d'une tribu sont agencées en cercle ou en carré. Celle du cheikh se trouve au milieu. Ainsi les visiteurs l’identifient facilement.

Mashait. Cette architecture est réservée aux riches. Ces maisons sont construites en briques de boue séchée ou en pierre corallienne, calcaire et argile rouge. Les toits en bois, boue et paille sont recouverts de branches de palmiers. Au XXe siècle, la tour à vent, ancêtre de l'air climatisé, est importée d’Iran. On l'appelle la tour Barjeel. Son ingénieux système d'ouvertures et de conduits verticaux permet à la brise de ventiler l'intérieur. Les tours à vent sont stratégiquement placées au-dessus des pièces principales comme les chambres ou les majilis (le lieu de rendez-vous). Eléments de l'hospitalité émirienne, les majilis sont l’endroit pour s’asseoir, échanger des nouvelles, recevoir les invités. Il y a plusieurs majilis car hommes et femmes sont séparés. Dans la maison d’un cheikh, c’est le lieu pour accueillir les doléances. L'espace est recouvert de tapis aux sols et de coussins placés contre le mur. Au centre, un feu permet de préparer le café ou le thé.

Les mosquées

Il y en a plus de 2000, disposées tous les 150 mètres selon le souhait de Cheikh Zayed. Conçue par des architectes du monde entier, la mosquée Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (2007) est la plus vaste du pays. Elle peut accueillir 40 000 fidèles. Le cheikh avait un souhait bien précis pour cet édifice : qu’il soit la référence de l’architecture islamique moderne, un lieu de science et d’apprentissage islamiques reliant passé et présent. La Grande Mosquée offre 82 dômes marocains en marbre blanc immaculé, des chandeliers en or et 1 096 colonnes incrustées d'améthystes et de jaspes. La salle de prière principale est dominée par l’un des lustres en cristal les plus imposants au monde :10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut pesant10 tonnes. Elle abrite également le plus grand tapis artisanal du monde. D’une rare beauté, ce tapis persan comporte 2 milliards de nœuds faits à la main par 1 200 artisans.

Les espaces commerçants (souks)

De petite taille, les souks témoignent de l’organisation architecturale de ce type d’espace : des allées étroites, des échoppes colorées et collées les unes aux autres avec leurs toiles tendues pour se protéger des rayons ardents du soleil. Les espaces sociaux et religieux sont à proximité. Il n’y a plus de souks à Abu Dhabi. Pour remonter le temps, direction l’oasis d’Al Aïn afin de découvrir l’architecture typique d’une réplique au Souk et centre d’arts Al-Qatarra, un centre culturel d’artisanat. Ce site qui date du milieu du XXe siècle a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les ouvrages défensifs

Pour bâtir les forts et les tours de garde, les Aboudabiens utilisaient le matériel disponible sur place : pierre corallienne, sable, gypse, branchages, fibres de palmier et coquillages, poutres issues du bois des mangroves. Au temps des guerres tribales, les ouvrages militaires défensifs servaient à protéger les précieuses réserves d'eau douce de la colonie émergente. Ainsi, l’imposant Qasr Al Hosn qui surplombait les routes côtières est composé de la première tour de guet de la ville (1761) et de deux édifices d'époques différentes : le fort intérieur (1795) et le palais extérieur (1945). Surnommé le fort blanc, le plus vieux bâtiment d’Abu Dhabi fut bâti avec de la chaux, du sable, des coquillages et des coraux. Sur l’îlot qui sépare Abu Dhabi du continent, le fort Maqtaa en pierre de corail et rochers bâti il y a 2 siècles surveillait les eaux peu profondes du « Grand canal ». A Al Aïn, le fort Al Jahili avec son architecture militaire orientale originale, ses remparts en pisé, ses deux hautes tours cylindriques et sa tour d’habitation centrale se démarque. Erigé à la fin du XIe siècle, le fort défendait l'oasis d'Al Aïn et ses cultures de dattes. A la frontière nord du plus grand désert du monde, ne ratez pas l’oasis de Liwa et ses vieux forts. Les murailles mi-hautes, les portes en bois décorées et les trois tours de guet sont typiques de l’architecture des ouvrages défensifs de cette immense oasis. Vous êtes sur les terres de l’ancienne tribu Bani Yas, profitez-en pour visiter ses forts dont le fort Dhafeer, Maria Al Gharbiyah et Muzeira.