ABU DHABI - guide touristique du Petit Futé

مرحبا بكم في أبوظبي

Bienvenue à Abu Dhabi ! Un pays, aux confins de l'Orient, où l'avenir s'invente chaque jour. C'est donc un vrai bonheur d'aller à la dune rouge, à la palmeraie verte, à la mosquée adamantine, au coeur du plus grand des émirats, encore tout orangé de sable, pour faire une pause dans ces contrées lumineuses où Jean Nouvel a déjà dessiné la coupole flottante du Louvre Abu Dhabi dont l'ouverture est prévue d'ici la fin du premier semestre 2017. Car, oui, Abu Dhabi c'est aussi une terre de culture dont l'île de Saadiyat sera bientôt le précipité puisqu'elle accueillera prochainement le Louvre mais aussi 2 autres superbes musées dont un nouveau Guggenheim sans oublier les nombreux sites archéologiques du pays dont ceux d'Al Aïn. Et par-delà les sortilèges du désert sans nuages, dans l'immense Rub Al Khali des légendes bédouines et des rêves d'explorateurs, comment ne pas tomber être fasciné par cette région du Golfe gorgée de sel et d'huîtres d'où sortaient, au prix d'apnées épuisantes, les perles des Médicis ?

En 2011, les Emirats ont fêté leurs quarante ans et leur première participation au G20 à l'invitation de la France, puissance navale de l'océan Indien avec laquelle les émirs d'Abu Dhabi entretiennent des relations depuis la fin du XIXe siècle.

Hier " Grande barrière des perles " et " Côte des pirates ", Abu Dhabi se présente aujourd'hui comme un laboratoire de la post-modernité qui se jouerait de tous les paradoxes de l'identité et de l'altérité, ardent défenseur du dialogue des civilisations, territoire du partage des savoirs, socle non-négociable des traditions religieuses et sociales. Osez donc ! C'est un fantastique bain d'énergie sous le ciel. C'est le moment historique d'un peuple aux premiers soleils de son Âge d'or.

L'équipe de rédaction

Remerciements : Chaleureux remerciements à Alice Kabanoff, responsable relations presse de l'Abu Dhabi Tourism Authority, Céline Hullo-Pouyat, Senior Project Manager, Louvre Abu Dhabi, et Mariam Saleh Mubarak Al Dhareri, chargée de communication, Louvre Abu Dhabi.

ABU DHABI : les adresses futées

ABU DHABI : Idées de séjour

Abu Dhabi, le temps d'un long week-end (4 jours)Haut de page

Jour 1 : Découverte de la ville par le Big Bus du matin (parcours rouge) et visite en chemin du petit musée de Qasr el Hosn. Après un déjeuner dans l'un des restaurants de Nation Towers sur une terrasse face à la Corniche, on se rend à pied au Breakwater pour admirer un magnifique point de vue avant de faire un tour à l'Emirates Palace. On croise ensuite la route pour prendre de la hauteur et se rendre à l'Observatory Deck de Etihad Towers pour contempler le panorama. Visite de la Grande Mosquée au moment du coucher du soleil. Dîner au Venetian Village ou au restaurant Li Jang du Ritz-Carlton avec vue imprenable sur la Grande Mosquée, avant de prendre un abra et de se rendre en face au Souk Qaryat Al Beri. Dernier verre au bord de l'eau au Pearls & Caviar.

Jour 2 : Rendez-vous le matin au musée présidentiel Sheikh Zayed d'Al Bateen avant d'aller se plonger dans les étalages du marché aux poissons de Mina Market. Déjeuner sur place ou au restaurant de Manarat Al Saadiyat. Une fois sur place, exposition du futur quartier culturel et des maquettes des musées qui verront le jour. Après-midi plage ou shopping au souk du World Trade Center. Dîner au restaurant panoramique du Hyatt Capital Gate ou au restaurant latino du World Trade Center.

Jour 3 : Le matin, sortie kayak, paddle ou découverte des oiseaux sur les Mangroves, déjeuner sur place au Café Blanc puis excursion à l'hôpital des Faucons à 14h. Avant de repartir, passer par le Saluki Center. Découverte de Masdar City en fin d'après-midi. Apéritif à Asia de Cuba et dîner à Vasco's, Catch ou Casper & Gambini.

Jour 4 : Journée au choix à Yas Island : shopping, Ferrari World, Yas Waterworld ou découverte du circuit de Formule 1 si le jour correspond aux visites. Déjeuner à Al Fanar dans un restaurant émirien entre le parc Ferrari World et Yas Mall. Après-midi plage, dîner au Turquoiz du St. Regis ou au Saadiyat Beach Club sur l'île de Saadiyat.

Le tour de l'émirat en une semaineHaut de page

Jour 1 : Découverte de la ville par le Big Bus du matin (parcours rouge) et visite en chemin du petit musée de Qasr el Hosn. Après un déjeuner dans l'un des restaurants des Nation Towers sur une terrasse face à la Corniche, on se rend à pied au Breakwater pour admirer un magnifique point de vue avant de faire un tour à l'Emirates Palace. On croise ensuite la route pour prendre de la hauteur et se rendre à l'Observatory Deck de Etihad Towers pour contempler le panorama. Visite de la Grande Mosquée au moment du coucher du soleil. Dîner au Venetian Village avant de prendre un abra et de se rendre en face au Souk Qaryat Al Beri. Dernier verre au bord de l'eau au Pearls & Caviar.

Jour 2 : Rendez-vous le matin au musée présidentiel Sheikh Zayed d'Al Bateen avant d'aller se plonger dans les étalages du marché aux poissons de Mina Market. Déjeuner sur place ou au restaurant de Manarat Al Saadiyat. Une fois sur place, exposition du futur quartier culturel et des maquettes des musées qui verront le jour. Après-midi plage ou shopping au souk du World Trade Center. Dîner au restaurant panoramique du Hyatt Capital Gate ou au restaurant latino du World Trade Center.

Jour 3 : Départ direct vers Al Aïn, tôt le matin. Visite du fort Jahili, de la palmeraie d'Al Aïn, du musée et du palace présidentiel Sheikh Zayed. Déjeuner au Heritage Village et après-midi au parc archéologique de Hili. Coucher du soleil au Jebel Hafit et retour à Abu Dhabi.

Jour 4 : Journée au choix à Yas Island : shopping, Ferrari World, Yas Waterworld ou découverte du circuit de Formule 1 si le jour correspond aux visites. Déjeuner à Al Fanar dans un restaurant émirien entre le parc Ferrari World et Yas Mall. Découverte de Masdar City en fin d'après-midi. Apéritif à Asia de Cuba et dîner à Vasco's, Catch ou Casper & Gambini.

Jour 5 : Départ pour le désert de Liwa et excursion dans la palmeraie en suivant la route des forts, coucher du soleil sur la route de la dune géante de Moreeb. Nuit au Liwa Hotel ou au Tilal Hotel à Madinat Zayed.

Jour 6 : Repos et bain en piscine, sortie quad aux alentours de l'hôtel. Départ après le déjeuner vers Abu Dhabi avec étape au musée de l'Automobile. Dîner sur Mariah Island.

Jour 7 : Excursion à l'hôpital des faucons et le centre des Salukis. Après-midi plage avant le départ. Dîner au Turquoiz du St. Regis ou au Saadiyat Beach Club sur l'île de Saadiyat.

Le tour de l'émirat en deux semainesHaut de page

Selon les jours, penser à réserver une matinée du jeudi ou du vendredi pour les courses de dromadaires. Attention, le lundi, tous les musées et monuments sont fermés à Al Aïn.

Jour 1 : Découverte de la ville par le Big Bus du matin (parcours rouge) et visite en chemin du petit musée de Qasr el Hosn. Après un déjeuner dans l'un des restaurants des Nation Towers sur une terrasse face à la Corniche, on se rend à pied au Breakwater pour admirer un magnifique point de vue avant de faire un tour à l'Emirates Palace. On croise ensuite la route pour prendre de la hauteur et se rendre à l'Observatory Deck de Etihad Towers pour contempler le panorama. Visite de la Grande Mosquée au moment du coucher du soleil. Dîner au Venetian Village dans l'enceinte du Ritz-Carlton à Olives ou au Li Jang (vue imprenable sur la mosquée) avant de prendre un abra et de se rendre en face au Souk Qaryat Al Beri. Dernier verre au bord de l'eau au Pearls & Caviar.

Jour 2 : Rendez-vous le matin au musée présidentiel Sheikh Zayed d'Al Bateen avant d'aller se plonger dans les étalages du marché aux poissons de Mina Market. Déjeuner sur place ou au restaurant de Manarat Al Saadiyat. Une fois sur place, exposition du futur quartier culturel et des maquettes des musées qui verront le jour. Après-midi plage ou shopping au souk du World Trade Center. Dîner au restaurant panoramique du Hyatt Capital Gate.

Jour 3 : Départ direct vers Al Aïn, tôt le matin. Visite du fort Jahili, de la palmeraie d'Al Aïn, du musée et du palace présidentiel Sheikh Zayed. Déjeuner au Heritage Village et après-midi au parc archéologique de Hili. Coucher du soleil au Jebel Hafit et nuit sur place.

Jour 4 : Excursion en montgolfière au lever du soleil ou visite du souk aux chameaux. Pique-nique à Green Mubazzarah et après-midi au parc aquatique de Wadi Adventure. Sur le retour d'Al Aïn, passer la nuit à Arabian Nights Village, surf des dunes en 4 x 4, balade en dromadaire ou à cheval au soleil couchant, barbecue, nuit sur place dans une maison barasti. Alternativement, nuit au Telal Resort.

Jour 5 : Matinée à la piscine. Retour à Abu Dhabi après le déjeuner. Découverte de Masdar City sur la route du retour. Apéritif à Asia de Cuba et dîner à Vasco's, Catch ou Casper & Gambini.

Jour 6 : Le matin, sortie kayak, paddle ou découverte des oiseaux sur les Mangroves, déjeuner sur place au Café Blanc. Après-midi plage. Dîner au centre-ville à la découverte du coeur historique ou au Bu, restaurant latino du World Trade Center avec terrasse.

Jour 7 : Départ pour le désert de Liwa avec étape au musée de l'Automobile. Excursion dans la palmeraie en suivant la route des forts, coucher du soleil sur la route de la dune géante de Moreeb. Nuit au Liwa Hotel ou au Tilal Hotel à Madinat Zayed.

Jour 8 : Repos et bain en piscine, sortie quad aux alentours de l'hôtel. Départ après le déjeuner vers Jebel Dhanna et nuit sur place.

Jour 9 : Matinée sur la plage et dans l'eau claire du resort. Embarquement pour Sir Bani Yas et VTT en fin d'après-midi. Nuit sur place.

Jour 10 : Visite de la réserve animalière et des ruines du monastère nestorien, nuit sur place. Alternativement, embarquement vers Dalma pour une expérience moins luxueuse. Petit musée de la perle et plage. Nuit sur place.

Jour 11 : Retour à Abu Dhabi.

Jour 12 : Journée au choix à Yas Island et à bicyclette : shopping, Ferrari World, Yas Waterworld ou découverte du circuit de Formule 1 si le jour correspond aux visites. Déjeuner à Al Fanar dans un restaurant émirien entre le parc Ferrari World et Yas Mall. Après-midi à la plage de Yas Island. Dîner sur la Marina de l'île ou au Yas Viceroy.

Jour 13 : Matinée au Centre d'artisanat de la 19th, déjeuner au restaurant du golf tout proche puis excursion à l'hôpital des Faucons à 14h. Balade au Mushrif Park appelé maintenant Mother of the Nation Park. Dîner dans le centre dans un des restaurants typiques pour clore cette journée axée sur l'heritage et les traditions d'Abu Dhabi.

Jour 14 : Matinée découverte à Reem Island et Maryah en passant devant la Sorbonne. Croisière en bateau soit avec le tour de la Corniche, soit avec une excursion sur une île avec barbecue organisé et peut-être la chance d'apercevoir des tortues et des dauphins. Shopping au souk du World Trade Center. Dîner au Saadiyat Island ou au Turquoiz du St. Regis.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour culturel et historiqueHaut de page

Lorsque le musée du Louvre Abu Dhabi sera ouvert, deux journées entières pourront être consacrées à la visite du musée.

Jour 1 : Visite du musée de Qasr el Hosn ; du village-musée présidentiel d'Al Bateen, de Manarat Al Saadiyat et de la Grande Mosquée Sheikh Zayed.

Jour 2 : Visite du Centre d'artisanat, hôpital des Faucons et Masdar City.

Jour 3 : Route des palmeraies et des forts d'Al Aïn. Parc archéologique de Hili.

Jour 4 : Jahili Fort, Musée national d'Al Aïn, Sheikh Zayed Palace Museum, Souk Al-Qattara et Jebel Hafit et Qasr Al Muwaiji.

Jour 5 : Chemin vers Liwa, musée automobile, dune de Moreeb.

Jour 6 : Route des forts de Liwa.

Jour 7 : Ile de Sir Bani Yas, monastère nestorien, excursion dans la montagne.

Jour 8 : Ferry vers l'île de Dalma.

Jour 9 : Musée de la Perle de Dalma.

Jour 10 : Hôpital des Faucons et Saluki Center.

Séjour shopping et distractionHaut de page

Jour 1 : Souk de Central Market et grande roue du Marina Breakwater.

Jour 2 : Excursion en bateau sur la Corniche et Galleria Mall.

Jour 3 : Souk Qaryat Al Beri et excursion en donut boat sur les Mangroves, paintball ou karting à Al Forsan.

Jour 4 : Ferrari World, Yas Waterworld et Yas Mall. Tentez l'expérience d'être le passager d'un professionel des circuits et faites le tour des 5,5 km de Yas Marina Circuit.

Séjour sport et farnienteHaut de page

Jour 1 : Journée au Saadiyat Beach Club ou sur la plage publique Saadiyat Beach.

Jour 2 : Kayak ou paddle dans la mangrove d'Abu Dhabi.

Jour 3 : Montgolfière et campement désert d'Al Aïn.

Jour 4 : Méharée et 4x4 dans les dunes entre Al Aïn et Abu Dhabi.

Jour 5 et 6 : Séjour VTT, randonnée, kayak à Sir Bani Yas.

Jour 7 : Journée plage à Yas Beach, planche à voile, paddle ou kayak.

Jour 8 : Faire le tour du circuit de Yas Marina en louant une bicyclette, wakeboarding à Al Forsan Center.

Jour 9 : Golf dans l'un des cinq golfs d'Abu Dhabi.

Jour 10 : Excursion en bateau et plongée.

Séjour gastronomiqueHaut de page

Les meilleurs restaurants libanais et turcs : Al Mayass du Sheraton Corniche, Lebanese Flower, Rozannah sur Yas Island, Mijana du Ritz-Carlton, Chagh Kabab.

Les meilleurs restaurants de poissons : Fishmarket (marché aux poissons), Finz du Beach Rotana, Flocka sur Eastern Mangroves, Catch du St. Regis Corniche, Turquoiz du St. Regis Saadiyat Island et Vasco's du Hiltonia.

Les meilleurs steakhouses : Marco Pierre du Fairmont, The Forge (Ritz-Carlton), Boa sur Eastern Mangroves, The Meat Company au souk de Qaryat Al Beri.

Les meilleurs asiatiques : Hakkasan de l'Emirates Palace, Zuma sur Reem Island, Li Jang du Ritz-Carlton, Tori No Su du Jumeirah de Etihad Towers, Hanoï, Inakaya au Venetian Village, PF Chang au World Trade Center.

Les meilleurs brunchs de la ville : Ritz-Carlton, Safina de Saadiyat Beach Club, Anantara de Eastern Mangroves, Westin Hotel à Khalifa City A, Shangri-La.

Les restaurants avec les plus belles vues : 18 degrés du Hyatt Capital Gate, Royal Méridien, Asia de Cuba du St. Regis Corniche, Leopold's of London à Nation Towers, la terrasse de Hakassan à l'Emirates Palace, terrasse de Li Jang, Finz du Beach Rotana, Turquoiz du St. Regis Saadiyat Island, déjeuner au Safina Saadiyat Beach Club, Carluccio's de Eastern Mangroves.

Les meilleures pauses gourmandes : La Pâtisserie des Rêves à Yas Mall, Café Angelina de Yas Mall, Bubo à Khalifa City A, Dolce au Ritz-Carlton, Shakespeare au World Trade Center, Godiva Café aux Nation Towers.

Voir plus d'idées de séjours

Émirats arabes unis : Les villes remarquables

ABU DHABI CITY
DUBAÏ CITY
AL AIN

ABU DHABI : Galerie photo

ABU DHABI CITY : Actualité et reportage

Inauguration du Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi, né d'un accord intergouvernemental unique entre le gouvernement d'Abu Dhabi et la France en 2007, vient d'ouvrir ses portes. Situé sur l'île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi est un musée universel qui expose des oeuvres et objets datant de l'antiquité à nos jours. Il offre une perspective différente sur l'art, une ouverture...

Abu Dhabi Art dévoile le programme de sa 9e édition

Organisée par Abu Dhabi Tourism & Culture (TCA Abu Dhabi), " Abu Dhabi Art ", la foire annuelle d'art moderne et contemporain d'Abu Dhabi, présentera pour sa 9eédition un riche programme destiné à la fois aux amateurs d'art et au grand public. La programmation comprend des installations artistiques et des expositions, des conférences, des...

Les 10 parcs d'attraction les plus hallucinants au monde : ayez le coeur bien accroché !

Beaucoup plus fous que les parc de Mickey et d'Astérix réunis, ces parcs d'attraction ne détiennent pas des records de visites mais valent largement le détour ! Si les États-Unis remportent la palme avec des parcs à thèmes tous plus déjantés les uns que les autres, le vieux continent compte lui aussi de vraies perles. Petit Futé vous emmène...
Ailleurs sur le web

Liens utiles ABU DHABI CITY

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses ABU DHABI CITY