C'est le plus pittoresque des villages qui s'étendent le long de la Bistrița, en direction du Maramureș. Au coeur d'une vallée bucolique, Ciocănești (1 300 habitants) se distingue par ses maisons décorées de motifs traditionnels, sculptés sur les façades. Une particularité unique en Roumanie, due à une femme du nom de Leontina Țăran. À la fin des années 1940, elle décide d'embellir sa maison en reprenant les motifs folkloriques propres au village, qui ornent les costumes et les oeufs peints. "Tante Leontina", comme on la surnomme, crée ainsi une mode locale, qui se répand dans tout le village, devenu un musée à ciel ouvert. Depuis 2003, toutes les nouvelles constructions se doivent de suivre la tradition. Même le poste de police, l'école ou encore le dispensaire se sont mis au diapason. Vous pouvez admirer la maison de Leontina, au n° 83 de la rue principale. Elle peut se visiter (+40 745 022 897). Ciocănești compte aussi un musée ethnographique, qui reconstitue des pièces de maisons traditionnelles (cuisine, chambre...), ainsi qu'une mine. Chaque salle est ornée d'une frise reprenant des motifs folkloriques, à l'image de ceux qui habillent les maisons de ce dynamique village.

Tourisme

Ciocănești accueille deux événements majeurs. Le festival national des oeufs peints (Festivalul național al ouălor incondeiate) a lieu le week-end avant la Pâque orthodoxe. Il rassemble les plus grands spécialistes du pays en la matière. Au programme : foire artisanale, spectacles folkloriques et, bien sûr, concours et exposition d'oeufs décorés. À la mi-août se tient le festival national de la Truite (Festivalul național al păstrăvului). Une aubaine pour les passionnés de pêche, mais pas seulement : c'est aussi l'occasion de faire ou d'observer une descente de la rivière Bistrița en radeau de bois. Au menu également : danses et repas traditionnels.

Se restaurer

Au centre du village, le restaurant Gabimar propose une bonne cuisine, comme à la maison, à base de produits frais et à petits prix.

Pratique

La Maison de la culture abrite un petit centre d'information touristique, qui renseigne et organise des activités aux alentours : visite d'une ancienne mine de manganèse, randonnée jusqu'à une bergerie et dégustation de fromages (de fin mai à début septembre), etc.

Transports

Trois bus par jour depuis et vers Vatra Dornei. Si vous êtes en voiture, sachez que la route menant au village vient d'être refaite et est en excellent état.

Les lieux incontournables de CIOCĂNEȘTI

Adresses Futées de CIOCĂNEȘTI

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à CIOCĂNEȘTI

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de CIOCĂNEȘTI

ROUMANIE

Guide ROUMANIE

ROUMANIE 2021/2022

14.95 €
2020-09-02
504 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !