Après le carrefour entre la RN9 (vers Ndora-Masango) et la RN10, cette dernière poursuit son cours en direction de l'est, en grimpant vers la crête. Sur 22 kilomètres, la route longe la forêt de la Kibira puis la traverse juste avant de déboucher sur Rwegura, connu à la fois pour son complexe théicole et pour son lac artificiel.

Ce site était autrefois un lieu touristique prisé. Il faut dire qu'à 2 299 m d'altitude, perché sur la crête, il offre des paysages charmants et de nombreuses possibilités de balades : sans compter les plantations de thé, le lac et ses eaux calmes inscrits dans une végétation touffue, on se trouve aussi ici à la lisière du parc national de la Kibira dans lequel des randonnées sont possibles.

Le lac de retenue, créé dans les années 1980, permet à la plus grosse centrale électrique du pays de fonctionner, y compris en saison sèche quand la rivière Gitenge manque d'eau. Dite de " haute chute " (dénivellation entre le barrage et la turbine supérieure à 400 m), cette centrale fournit plus de la moitié des besoins en énergie électrique du pays, bien qu'elle ne tourne pas au maximum de ses capacités. Elle alimente notamment Bujumbura par une ligne à haute tension qui parcourt le versant occidental de la Kibira. Ces derniers temps cependant, on assiste à un envasement du lac, ce qui n'est pas bon signe pour l'avenir. Les pratiques d'extraction minière dans la région, comme le développement de l'agriculture dans la forêt sont largement responsables de cette situation critique.

L'entrée nord du Parc national de la Kibira est toute proche de Rwegura. En venant de Bukinanyana, au kilomètre 98 ou 99, une piste sur la gauche mène en moins de 500 m à ce qu'étaient autrefois les anciens gîtes de passage de l'INECN. Les maisons sont étonnamment restées en bon état, et des projets de réhabilitation sont à l'ordre du jour - on espère qu'un jour ils se concrétiseront enfin. Un camp militaire protège pour l'instant les lieux. On peut s'y renseigner pour trouver les guides de l'INECN qui sont souvent sur place, ou près du barrage de Rwegura. Un sentier pédestre assez simple conduit, en moins de 2 km depuis la RN10, à des sources thermales où l'on peut se baigner, au pied du mont Musumba (2 661 m). Les gardes forestiers signalent depuis 2010 le retour d'un groupe de chimpanzés dans la partie nord du parc.

À voir / À faire au LAC DE RWEGURA

Organiser son voyage au LAC DE RWEGURA

Photos du LAC DE RWEGURA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

17.95 €
2015-01-14
360 pages
Ailleurs sur le web
Avis