A 43 km au nord de Bujumbura et 40 km au sud de Masango, au moment où la RN9 rejoint la RN10, Bubanza est situé à la rencontre de l'Imbo septentrional et des monts Mirwa qui forment les reliefs dominants de la province dont elle est le chef-lieu (à 1 062 m d'altitude).

Comme capitale de l'Imbo septentrional, elle a gagné ses galons d'agglomération urbanisée dès l'époque coloniale, mais elle a beaucoup souffert de la guerre des années 1990-2000, et à nouveau de la crise politique qui a suivi les élections de 2010. Aujourd'hui, elle apparaît encore un peu comme une ville sinistrée.
L'agglomération, éclatée sur plusieurs collines, comprend les structures et équipements qui correspondent à son importance régionale (hôpital, écoles et établissements techniques, marché très animé) et elle est bien approvisionnée par la Regideso (seule l'eau peut manquer parfois, surtout dans les quartiers en bas du marché). Mais sa croissance pâtit de l'insécurité qui paraît souvent un lot plus lourd dans cette région qu'ailleurs. L'évêché est central dans la ville, avec des dépendances moins nombreuses qu'à Gitega ou Ruyigi, mais assez symétriques.
On peut prévoir une escapade dans la journée à Bubanza à partir de Bujumbura. La population est par ici fort sympathique et curieuse des visiteurs, d'autant qu'ils sont peu nombreux.

À voir / À faire à BUBANZA

Comment partir à BUBANZA ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à BUBANZA

Photos de BUBANZA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

17.95 €
2015-01-14
360 pages
Avis