GROTTE DE SEOKGURAM (석굴암)

+82 54 746 9933
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

C'est un des plus célèbres monuments de Corée, et à juste titre. Cette pseudo-grotte fut construite en même temps que Bulguksa au VIIIe siècle pour accueillir une statue de Bouddha, suivant la mode des temples rupestres venue d'Inde et de Chine. Elle fait face à l'est et accueille les premiers rayons du soleil. Elle fait aussi face au Japon et garde le pays contre l'envahisseur. On y arrive après un petit chemin dans la montagne. La déception est grande de voir qu'une vitre nous empêche d'approcher la statue. Celle-ci est néanmoins tellement belle, harmonieuse, parfaite dans ses proportions qu'on oublie cette vitre protectrice pour se laisser aller à l'admiration. Le plan de la grotte est simple mais parfaitement proportionné : une antichambre est sculptée des 8 divinités gardiennes, Palbujeong et de 2 gardiens féroces et musclés, Inwang, qui nous font face. Dans le petit couloir qui suit se trouvent les 4 rois célestes (Cheonwang) qui gardent aussi l'entrée de la grotte. Suit une pièce circulaire tapissée de 15 hauts-reliefs : 2 bodhisattvas féminins de chaque côté, suivis par 10 disciples ou Arhats et le bodhisattva Gwanse-eum au fond. On remarquera que les disciples ont des traits aryens. Au centre du déambulatoire se trouve la statue du Bouddha assis sur un piédestal en forme de lotus. Il est assis dans le mudra traditionnel " appeler la terre à témoin ". Cette statue de pierre au visage d'une incroyable force est certainement une des plus belles du monde, d'autant plus qu'elle bénéficie d'un cadre parfaitement approprié. Elle est d'ailleurs, depuis 1995, désignée Héritage mondial par l'Unesco. Restaurée par les Japonais au début du siècle, Seokguram a perdu sa forme originale, et les restaurations successives l'ont encore altérée. Il y a désormais de graves problèmes d'humidité qui entraînent des fissures dans les murs et sur la statue. On pense que la grotte était ouverte sur le devant, sans pavillon de bois. Il y avait en outre une fenêtre au-dessus de la porte qui permettait aux premiers rayons du soleil de venir illuminer le visage du Bouddha, reproduisant chaque matin le mystère de l'Eveil (Bouddha atteint cet état à l'aube). Cette fenêtre permettait aussi à l'air qui entre par la porte de circuler. La source dont on peut boire l'eau dehors passe en fait sous la grotte. Elle refroidissait le sol, et permettait ainsi à l'humidité contenue dans l'air de se condenser. De plus, la grotte était recouverte de pierres et de terre, ce qui permettait une bien meilleure ventilation que la chape de béton qui l'entoure désormais. On voit que l'art des artisans de Silla n'a pu être surpassé par la technique moderne, et pour sauver Seokguram, il faudrait lui redonner sa forme originale. On notera encore que toutes les distances clés de la structure font 3,65 m (hauteur du mur jusqu'à la coupole et le haut de la statue, longueur du corridor, rayon de la coupole, etc.).

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
GROTTE DE SEOKGURAM (석굴암)

Gyeongsangbuk-do
Gyeongju
Corée du Sud
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur GROTTE DE SEOKGURAM (석굴암)

Ouvert tous les jours de 6h30 à 18h (de mars à septembre), de 7h à 17h (novembre à janvier). Entrée à 5 000 wons.

Avis des membres sur GROTTE DE SEOKGURAM (석굴암)

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
A ne pas rater même si c'est payant, ça vaut le coup d'oeil.
Avis déposé le 26/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Belle balade sur un sentier large en forêt à flanc de colline pour arriver jusqu'au site de la grotte. Le site est joli avec une source d'eau en bas, des lanternes fin avril - début mai. Les plus courageux grimperont depuis le temple de Bulguksa, les autres prendront le bus (environ 1 par heure, en contrebas du temple, près du parking, mais le service ne finit pas tard). La solution intermédiaire peut être de redescendre à pied (moins d'1h de marche) pour profiter du cadre naturel. La balade elle-même mérite le détour. La grotte est belle avec la statue au fond mais beaucoup de monde serré et de loin, difficile d'admirer les détails. Photo interdite à l'intérieur.
Avis déposé le 06/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Nous sommes montés à pied depuis le temple de Bulguksa. Un peu déçus car en haut il n'y a pas grand chose à voir et la statue de Bouddha est derrière une vitre, ne voit pas très bien...
Avis déposé le 29/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Un des 2 sites d'intérêt le plus important et interessant à voir. On y va en bus. Une fois arrivé la bas, une petite promenade facile en montagne vous attend avant d'arriver à la grotte. Magnifique, elle renferme le bouddha blanc et ses gardiens !
Avis déposé le 01/07/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Corée du Sud

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !