TEMPLE HAEINSA 해인사

Édifice religieux |
122, Haeinsa-gil, Gaya-myeon, Hapcheon-gun
Parc National Gayasan
Corée du Sud

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE HAEINSA 해인사

Plaque millesim 2018

Haeinsa est un temple de la secte zen (seon) Jogye et c'est l'un des trois trésors de Corée : il représente le Dharma, la Loi ou enseignement du Bouddha, car il abrite le Tripitaka Koreana, les écritures bouddhiques ; les autres temples-trésors sont Tongdosa, au nord de Busan, qui représente le Bouddha lui-même, car il abrite des reliques, et Sanggwonsa dans le Jogyesan, qui représente la Sangha ou communauté bouddhique, car il accueillit de nombreux maîtres célèbres. Mais Haeinsa était à l'origine un temple de l'école Hwaeom. Il fut fondé par 2 moines de Silla en 802. Ils étaient les disciples du célèbre maître Uinsa qui introduisit de Chine l'école de la Guirlande de fleurs (Hwaeomjong) développée au Ve siècle autour d'un sutra du même nom. Dans ce sutra, un état supérieur de méditation est décrit comme haein samadhi, traduisible par conscience " de la réflexion de la mer ". Il symbolise la conscience du sage qui reflète la réalité, comme la mer plate et calme reflète le monde tel qu'il est. Celui qui a atteint cet état de méditation voit le réel tout entier comme cette mer d'huile, allant au-delà des tempêtes de l'illusion. Et le temple Haeinsa qui tire son nom de ce samadhi serait, par sa forme et sa fonction, comme un navire sur la mer des montagnes. Le temple fut agrandi par un roi de Silla pour remercier 2 moines qui avaient miraculeusement guéri sa femme. Il y a eu d'autres agrandissements sous Goryeo et au début de Joseon. Le temple échappa aux destructions de l'invasion japonaise et de la guerre de Corée (malgré l'ordre de destruction qu'il avait reçu, un pilote de chasse ne put se résoudre à bombarder ce site et il fut par la suite emprisonné), mais de nombreux incendies accidentels ont abîmé certains de ses halls, qui datent donc de différentes époques. C'est malgré tout un des plus beaux temples de Corée.

Après avoir grimpé dans une petite forêt, on arrive à la porte Iljumun, la porte soutenue par 2 uniques piliers qui ouvre la voie vers le temple et le chemin vers l'Eveil en unifiant l'esprit du pèlerin. Le sentier passe entre des arbres centenaires avant d'atteindre la porte des gardiens célestes, Cheonwangmun ou Honghwamun. On monte alors un escalier pour traverser la porte Bur-imun, de la non-dualité. Il y a une boutique à côté. La première cour présente des bâtiments récents pour les moines, et on ira directement au hall qui abrite un musée où de petits trésors bouddhiques sont conservés. En face se trouve le hall de Vairocana, (Daejeokgwangjeon), le Bouddha cosmique originel d'où tous les Bouddhas procèdent. Il date de 1818 et abrite sept statues anciennes sur son autel. Trois statues de bois datent de Goryeo (elles sont en bois de ginkgo) et la statue principale de Vairocana date de 1769. Derrière se trouve un escalier raide pour monter vers la bibliothèque. On passe une porte ronde unique en Corée qui ouvre sur les 2 longs bâtiments où sont conservés les 81 340 blocs gravés du Tripitaka. Mais attention, ceux-ci ne sont visibles qu'à travers les portes, sauf autorisation spéciale.

Avec un peu de chance, un moine vous ouvrira les portes pour vous montrer un bloc. D'autres blocs plus récents sont conservés dans les bâtiments latéraux pour les travaux de xylographie courants.

Sur le bas à gauche se trouvent 2 petits halls intéressants comme le Hall des 16 disciples de Bouddha (Nahanjeon, 1488 et 1817) à l'architecture singulière qui contient une statue en céramique du Bouddha historique, et le Hall du Jugement (Myeongbujeon, 1873), dédié à Chijang et aux 10 juges infernaux. Sur le haut à gauche se trouve le petit hall Haksadae, qui accueillait le lettré de Silla, Choe Ji-won, lors de ses visites à son frère moine. On dit que les grues dansaient quand il jouait du gayageum.

Il y a de nombreux ermitages (13 en tout) qui valent la peine d'être visités pour le paysage et leur histoire. Ils sont perdus dans la montagne le long de torrents, et ils dégagent une atmosphère mystique lors des prières du soir (vers 5h ou 6h) quand les gongs de bois résonnent dans la montagne.

On pourra visiter par exemple Geumseon-am et Samseon-am, sur la gauche du temple. On peut même demander l'hospitalité dans ces ermitages qui accueillent des pèlerins. Il y a en outre un petit pont de bois sur le chemin du temple, qui est trop étroit pour un cheval. La légende dit que c'était pour empêcher les confucianistes de Joseon de passer, car ils avaient l'habitude d'entrer dans les temples, et parfois même dans les halls, sur leur monture.

On pourra également prendre le sentier qui monte derrière le temple par la gauche jusqu'au sommet de la montagne (1 430 m, environ 2 heures de marche depuis le temple). Il y a un refuge où dormir en chemin. Dans la montagne se trouve un bas-relief du Bouddha, qui date de Shilla et représente le capitaine du " bateau " Haeinsa.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur TEMPLE HAEINSA 해인사

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Entrée à 2 000 wons.

Avis des membres sur TEMPLE HAEINSA 해인사

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Super Temple Stay
Nous avons passé une nuit en Temple Stay, nous avons été ravis par la prise en charge du groupe occidental, site très beau, fabuleux et très intéressant, parfait pour vivre cette expérience dans le calme.
Avis déposé le 02/08/2019
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Corée du Sud

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !