Guide de SEOUL 서울 : Fiche technique

Argent
Monnaie :

La monnaie sud-coréenne est le won. Il y a des billets de 1 000, 5 000, 10 000 wons, et des pièces de 10, 50, 100 et 500 wons.

Le taux de change est d'environ 1 500 wons pour 1 €. Se renseigner avant de partir sur le cours exact afin d'éviter des surprises (en février 2016, 1 € = 1 370 wons).

Idées de Budget

Globalement, la vie à Séoul est moins chère que dans les grandes agglomérations occidentales. Un séjour dans la capitale coréenne peut cependant s'avérer coûteux. Le logement constitue la partie la plus importante du budget, même si la gamme est large, des lits en dortoirs en auberge de jeunesse pour environ 18 000 wons la nuit, à des palaces où il faudra compter 300 000 wons la chambre, et même parfois plus. Les restaurants sont en revanche, dans l'ensemble, très abordables, et il est possible de goûter au meilleur de la cuisine coréenne pour moins de 10 000 wons par repas, et même encore nettement moins dans les petites adresses locales. Les enseignes plus chics sont évidemment également plus chères. Là aussi, les prix varient fortement. La vie nocturne peut s'avérer assez chère dans les quartiers les plus branchés, même si on trouve encore de nombreuses adresses très abordables pour boire un verre.

Les transports sont très peu coûteux, un trajet en métro revient à 1 000 wons, mais augmente selon la distance. Les musées et principaux sites historiques sont également, dans leur grande majorité, très abordables, certains sites inscrits au patrimoine de l'Unesco et incontournables ouvrant leurs portes pour une poignée de billets bleus (les billets de 1 000 wons). N'hésitez donc pas à multiplier les visites, sans avoir à faire des choix cornéliens.

Pour ce qui est du shopping enfin, nous recommandons la plus grande prudence, en particulier dans les quartiers très touristiques, tels qu'Insadong, où les prix varient facilement du simple au triple d'une enseigne à l'autre. Faites un petit tour avant de craquer pour quelques souvenirs. Les amateurs de mode seront en revanche ravis, en particulier dans l'immense marché de Dongdaemun, où les designers coréens vendent leurs créations à des prix souvent très attrayants. Pas étonnant que Séoul soit devenu une destination très prisée des fashionatas.

La Corée du Sud en bref

Nom officiel : république de Corée.

Capitale : Séoul.

Chef de l'Etat : Park Geun-Hye.

Nature du régime : démocratie parlementaire.

Superficie : 98 480 km².

Langue : coréen.

Religion : culte bouddhiste 47 %, culte protestant 36 %, culte catholique 13 % (ce qui équivaut à 49% de chrétiens en Corée, un fait assez méconnu).

Population : 49 115 196 habitants.

Densité de population : 498 hab./km².

PNB : 1 164 milliards $.

PNB par hab : 33 200 $.

Croissance annuelle : + 3,5 %.

Inflation : 1,3 %.

Téléphone

De la Corée vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

De la France vers la Corée, composez le +82 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Décalage horaire

Il y a 7 heures de décalage horaire avec l'Europe en été, 8 heures en hiver.

Exemple en été : 16h en Corée, 9h en Europe.

Exemple en hiver : 16h en Corée, 8h en Europe.

Formalités

Les ressortissants de la plupart des pays européens n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de 90 jours (60 jours pour les ressortissants d'Amérique du Nord). Il vous suffit d'avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois.

Climat

On retrouve dans le climat de la Corée quatre saisons bien distinctes ponctuées de climats assez différents.

Les hivers de fin novembre à début mars peuvent être vraiment sibériens avec un froid sec, plus particulièrement au nord.

L'été est chaud et humide. Il peut être assez dangereux quand apparaissent les typhons et la mousson et ses pluies torrentielles.

Le printemps et l'automne sont de courte durée. Ils sont plutôt agréables, car l'air est frais et les journées ensoleillées. Au début du printemps, le temps est assez variable. Les chutes de pluie sont fréquentes, et des rafales de vent apportent du sable jaune venant de Chine.

Les températures sont en moyenne de 15 °C en hiver et de 34,7 °C en été. C'est de juin à août que les précipitations sont les plus abondantes.

Saisonnalité
Bloc Meteo corée du sud
Bloc Meteo corée du sud

A Séoul, l'hiver est généralement très froid (mais ensoleillé) et l'été chaud et humide, avec de forts risques d'averses, en particulier en juillet-août. Les meilleures saisons pour visiter Séoul restent donc le printemps et l'automne.

Drapeau de la Corée du Sud

Le drapeau national sud-coréen est l'emblème le plus connu et le plus symbolique. Sur un fond blanc, se détache au milieu un cercle composé de 2 parties en forme d'apostrophes s'emboîtant l'une dans l'autre de façon dynamique. Celle du haut, rouge, symbolise le yang, et celle du bas, bleue, le yin. Ce symbole taoïste appelé taegeuk représente le mode d'être de l'univers où yin et yang, terre et ciel, éléments féminins et masculins s'interpénètrent et se transforment en permanence. Le résultat de cette transmutation perpétuelle génère le cercle, symbole de perfection et d'harmonie éternelle. Aux 4 coins du drapeau, se trouve un trigramme issu du fameux Yi Jing (ou Livre des mutations) chinois.

Les 3 barres pleines symbolisent le ciel, les 3 barres coupées, la terre. Les 2 autres trigrammes opposés représentent le feu et l'eau ou le soleil et la lune. Ces 4 éléments regroupés en couples de contraires représentent, comme le taegeuk, la complémentarité essentielle du yin et du yang, fondement de l'harmonie dynamique du monde.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de SEOUL 서울

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...