Guide de SEOUL 서울 : Les plus de Séoul

L'Année France-Corée 2015-2016

L'Année France-Corée 2015-2016, qui célèbre les 130 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a été inaugurée le 18 septembre 2015. Elle marque la volonté des deux pays d'intensifier et de densifier leurs relations, de valoriser toute la richesse et la diversité de leurs échanges résolument tournés vers l'avenir.

Cette Année propose, en France puis en Corée, des évènements culturels d'envergure dans les musées, les théâtres, les salles de concert mais aussi des manifestations dans les espaces publics. Associant toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices (art digital, twittérature, etc.), elle réunit aussi tous les publics lors de grands événements sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques. Dans le domaine économique, elle valorise tous les savoir-faire d'excellence et les pratiques innovantes, tout en favorisant les relations commerciales déjà très dynamiques entre les deux pays. Sur le plan universitaire et scientifique, elle développe des partenariats structurants entre les établissements supérieurs d'enseignement et de recherche.

Bénéficiant d'une volonté et d'une implication politique aux plus hauts niveaux, l'Année France-Corée offre une visibilité nationale et une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, aux collectivités territoriales, aux partenaires publics et privés qui permettent sa mise en oeuvre.

Pour en savoir plus et connaître le calendrier des manifestations, voir le site officiel : www.anneefrancecoree.com

Un patrimoine historique exceptionnel
Palais Gyeongbokgung, pavillon de Hyangwon-jong.
Palais Gyeongbokgung, pavillon de Hyangwon-jong.

Séoul est la capitale de la péninsule depuis plus de 600 ans. Alors forcément, les sites historiques exceptionnels ne manquent pas. Avec plusieurs palais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO construits en plein centre-ville et qui incarnent toute la richesse culturelle de la Corée, Séoul est une destination vraiment unique qui ravira les amateurs du genre autant que ceux qui veulent profiter de leur séjour pour découvrir la culture coréenne et contempler ses trésors.

L'hyper-activité d'une mégalopole asiatique

Mégalopole classée parmi les plus peuplées de la planète, Séoul est une ville énergique et intense, où la vie semble ne jamais s'arrêter. Les quartiers de Myeongdong et d'Itaewon sont les centres de la vie nocturne, tandis qu'Insadong est la plaque tournante des activités touristiques. Les quartiers étudiants sont très vivants (notamment celui de Hongdae), et les immenses marchés de Dongdaemun et Namdaemun proposent tout ce qui peut se vendre, et semblent ne jamais fermer. Symbole du dynamisme des villes asiatiques, Séoul ne s'arrête quasiment jamais. La proximité des îles de la baie d'Incheon offrira en outre à ceux qui le souhaitent un répit, loin du tumulte et de l'hyperactivité de la mégalopole.

Les traditions au cœur de la cité
Artistes en tenue traditionnelle.
Artistes en tenue traditionnelle.

Des artisans talentueux, des quartiers reconstitués pour donner une idée du Séoul d'hier, et des spectacles magnifiques offerts par des artistes inscrits sur la liste du patrimoine national : Séoul ne se contente pas de musées et de palais pour mettre en avant son héritage. Certaines escapades proposées, notamment dans les villages traditionnels, sont l'occasion d'une découverte encore plus poussée de l'héritage de la Corée.

Où l'histoire se conjugue au présent

Du mémorial de la guerre de Corée à la zone démilitarisée (DMZ), en passant par la prison de Seodaemun, l'histoire récente et mouvementée de la péninsule coréenne est omniprésente à Séoul, et contraste avec l'espoir, tout aussi omniprésent, en un avenir plus radieux. A Séoul, on touche du doigt les derniers vestiges, encore vivants, de la guerre froide. La visite de la DMZ est un passage indispensable pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce pays, ou tout simplement voir l'un des lieux considérés comme les plus à risque au monde.

Une cuisine riche et raffinée
Le rouge est souvent synonyme de plats épicés.
Le rouge est souvent synonyme de plats épicés.

Peu de gens connaissent la cuisine coréenne en dehors des inévitables Bulgogi, les barbecues coréens. Et pourtant ! La cuisine quotidienne s'avère probablement comme la plus saine et la plus équilibrée qui soit : des légumes présents dans tous les plats lorsqu'ils n'en sont pas les uniques ingrédients, pas ou extrêmement peu de friture ou de matière grasse. Le Bibimpap, du riz mélangé à divers légumes, dans un plat froid ou dans un plat de pierre chauffé pour faire griller l'ensemble sur ses parois ; les diverses soupes, bouillons et ragoûts, au dubu (le tofu coréen), au chou, aux graines de soja fermentées, au poisson, au boeuf, au coquelet, etc. Parallèlement à cela, les amateurs de viandes se rassasieront avec les multiples grillades proposées désormais à chaque coin de rue : côtes de boeuf, morceaux de boeufs marinés, lamelles de porc, canard, poisson, etc. De quoi satisfaire végétariens et carnivores affirmés ! La cuisine traditionnelle s'avère de son côté aussi raffinée que peuvent l'être les plats des plus grandes gastronomies du globe. Elle est surtout composée de banchan, ces petits plats qui accompagnent les mets principaux, dans les meilleurs restaurants de dizaines de portions congrues de mets à part entière : légumes et riz sous toutes leurs formes, méduse, crabe, coquillages, canard, poisson, boeuf, etc., cuisinés de multiples manières, aux goûts déroutants et délicieux.

Shopping, shopping et shopping

Des boutiques à ne plus pouvoir les compter, des marchés gigantesques... Séoul est un paradis pour les accros au shopping. Pas étonnant de voir des hordes de jeunes Japonaises dans les rues de Myeongdong, venues là spécialement pour leurs achats. Car le shopping de Séoul s'écrit souvent au féminin, mode et cosmétiques en tête. On trouve également les derniers produits en électronique et informatique, avec l'avantage des mêmes prises de courant qu'en Europe. Enfin, dans un autre registre de shopping, Séoul attire de plus en plus d'étrangers qui viennent pour des soins médicaux, proposant une incroyable panoplie de cliniques généralistes, de médecine traditionnelle, esthétiques ou dentaires. Un tourisme en pleine explosion, qui attire notamment de nombreux Chinois et Américains.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de SEOUL 서울

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...