Guide de SEOUL 서울 : Santé

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

Vous trouverez pratiquement tout à Séoul et dans toute la Corée du Sud. Cependant, nous vous recommandons quelques médicaments à prendre : Biafine, Nifluril, suppo bébé Doliprane, Arnica, Mitosyl, Apaisil, Motilium, etc. Même si ces derniers existent en version coréenne, ce sera plus simple pour un court séjour de les avoir sur soi. En cas de besoin, on trouve des pharmacies un peu partout.

Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Le système médical et hospitalier sud-coréen s'est significativement amelioré, d'autant qu'on trouve désormais un grand nombre d'hôpitaux et de cliniques internationales où les medecins parlent anglais. Dans les hopitaux coréens, le nombre de patients est assez impressionnant, il faut remplir une fiche à l'acceuil et attendre... Vous payerez après la consultation, et il faudra encore attendre pour vos médicaments. C'est un processus normal. Hors des heures de consultation, il faut aller aux urgences. Le déroulement est le même, mais plus long. Il est vivement conseillé de se rendre dans une clinique internationale, les meilleures étant en général situées dans les grands hôpitaux, où les soins, de qualité, sont meilleurs. Il n'empêche qu'en cas de gros problème (opération, etc.) et si c'est possible, il vaut mieux se faire rapatrier.

Pour de moindres maux, on peut aller dans une pharmacie (yakguk) où le pharmacien vous donnera ce qu'il faut (ils parlent souvent un peu l'anglais). Certaines petites cliniques de quartier peuvent aussi faire l'affaire ; on les reconnaît à leur croix verte. Le système de sécurité sociale ayant changé, les pharmaciens ont désormais besoin d'une ordonnance pour délivrer les antibiotiques. En retour, les médecins des cliniques n'ont plus le droit de délivrer directement les médicaments. Le problème des prescriptions en clinique, en hôpital et même en pharmacie, c'est que les doses sont fortes et données pour 2, 3 jours, ce qui oblige à revenir. Si vraiment ce n'est pas urgent, essayez la médecine traditionnelle.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de SEOUL 서울

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...