Guide de SEOUL 서울 : Quand partir ?

Climat

Le climat coréen étant tempéré, aucune saison ne rend le tourisme impossible, quelques-unes s'avèrent plus agréables que d'autres.

L'hiver peut être vraiment sibérien, aussi les frileux devront-ils s'abstenir, surtout au Nord. Les déplacements sont parfois rendus difficiles par les chutes de neige et la circulation en direction des îles est très réduite. Le paysage aussi s'en ressent, les arbres nus et l'herbe jaunie lui donnant un air désolé. Mais l'hiver est aussi le moment des ciels radieux à la luminosité intense, de l'air sec et pur, contrairement à nos hivers humides et gris. On peut également pratiquer les sports d'hiver dans de nombreuses petites stations très agréables.

Le printemps est capricieux, alternant chaleur, grands froids et pluies, c'est le moment des maladies de changement de saison. Mais c'est aussi le moment de la floraison, et toutes les fleurs dont on avait oublié jusqu'à l'existence réapparaissent soudain, dont les fameux cerisiers. Quelques festivals intéressants, comme l'anniversaire du Bouddha (début mai), se déroulent aussi à cette époque.

L'été, surtout à partir de juillet, est assez pénible pour ceux qui ne supportent pas la chaleur. La mousson apporte des pluies torrentielles, un taux élevé d'humidité et en août de grandes chaleurs. Attention aux inondations soudaines, parfois dévastatrices, et aux typhons au sud (surtout en août). Epoque des grandes vacances, les hôtels sont pleins, les prix grimpent. Malgré cela, beaucoup de touristes apprécient cette période des joies balnéaires.

L'automne est la saison pour visiter la Corée. On a coupé le riz, les piments rouges sèchent au bord des routes, les couleurs deviennent peu à peu magnifiques, surtout dans les montagnes où les érables rouges, les ginkgos dorés et les pins verts font des palettes saisissantes. Il fait encore assez chaud le jour pour aller se baigner dans les stations vidées de leurs hordes estivales, et les nuits sont assez fraîches pour bien dormir. C'est aussi l'époque de nombreux festivals à travers tout le pays.

Haute et basse saisons touristiques

La haute saison touristique se situe pendant l'été (juillet-août) et c'est pourtant l'une des moins agréables. Le temps y est chaud et très humide, les plages sont bondées et les prix doublent. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus douces, les moins chers et de loin les moins encombrées. Nous vous conseillons tout particulièrement les mois de septembre et octobre pour profiter au mieux de la Corée.

Manifestations spéciales

Deux fêtes nationales méritent une mention spéciale à cause de leur réputation : Chuseok en septembre ou octobre, sorte de Toussaint locale, et Seollal début février, le nouvel an lunaire. Des millions de Coréens envahissent les routes pour aller rendre hommage à leurs ancêtres dans leur pays natal. Beaucoup de magasins ferment. Mais ne croyez pas que l'on ne puisse rien faire : au contraire, c'est le moment de partir dans des endroits d'habitude bondés de touristes, car il n'y a personne. Il suffit d'éviter les axes principaux (autoroutes) et de prendre le train ou l'avion plutôt que le bus. Attention, pour ces dates, les Coréens réservent leur transport plusieurs mois à l'avance ! Une idée peut être, par exemple, d'aller à Icheon en métro, à 1 heure de Séoul, et de là prendre un bateau pour une des îles. Ou encore essayer le nord-ouest du Chungcheongnam-do ou le nord du Gyeonggi-do. On trouve toujours à se loger et où se restaurer.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de SEOUL 서울

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...