Guide de SEOUL 서울 : Jours fériés

Les Coréens respectent officiellement le calendrier grégorien bien que certains jours fériés répondent au calendrier lunaire oriental. Lors de ces jours fériés officiels, les bureaux et banques sont fermés mais les palais, les musées, la plupart des restaurants, les grands magasins et les centres de loisirs restent ouverts. Seollal et Chuseok sont les deux fêtes traditionnelles les plus importantes. Des millions de personnes se rendent dans leur ville natale à cette occasion. A Seollal, les Coréens rendent hommage à leurs ancêtres, leur souhaitent la nouvelle année et accomplissent le sebae, une révérence marquant le respect de leurs aînés.

1er janvier : nouvel an.

Du 13 au 15 février : Seollal. Le nouvel an lunaire (seollal) est l'un des événements traditionnels les plus importants de l'année, dont la signification est encore plus grande que pour le 1er janvier. La plupart des bureaux sont fermés et chacun prend plusieurs jours de congé pour rendre visite à sa famille dans sa région natale. Les membres de la famille se réveillent tôt, revêtent leurs beaux habits et s'inclinent en réaffirmation des liens familiaux. On prépare des plats particuliers comme tteokguk ou manduguk. Les hommes jouent aux jeux traditionnels ou au cerf-volant.

1er mars : jour du mouvement d'Indépendance. Ce jour commémore la déclaration d'Indépendance proclamée le 1er mars 1919 lors de l'occupation japonaise. Une lecture de la déclaration a lieu au parc Tapgol à Séoul à l'endroit où le document a été lu au public pour la première fois.

5 mai : fête des enfants. On emmène les enfants au parc des enfants, au parc d'attractions, au zoo ou au cinéma.

21 mai : anniversaire de Bouddha. Le 8e jour du 4e mois lunaire. Des rites élaborés et solennels se tiennent dans la plupart des temples bouddhistes du pays et des lanternes sont suspendues aux abords des temples. Le dimanche soir précédent l'anniversaire de Bouddha, ces lanternes sont allumées et portées au cours d'une parade.

6 juin : jour commémoratif. Jour en l'honneur des soldats et des civils qui ont donné leur vie pour le pays. La plus importante cérémonie a lieu au cimetière national de Séoul.

15 août : jour de la Libération. Ce jour commémore la reddition des Japonais aux Alliés et la libération de la Corée en 1945.

Du 21 au 23 septembre : Chuseok. Fête traditionnelle annuelle la plus importante. Elle est célébrée le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire. C'est la date pour célébrer les récoltes et une fête consacrée à la générosité de la terre. Chaque famille retourne sur la terre de ses ancêtres.

3 octobre : jour de Fondation. Ce jour commémore la fondation de la nation coréenne en 2 333 av. J.-C. par le légendaire dieu-roi Dangun. Une simple cérémonie a lieu sur un autel au sommet du mont Manisan dans l'île de Ganhwa-do. On dit que l'autel a été érigé par Dangun pour remercier son père et son grand-père au paradis.

25 décembre : Noël. Fête nationale.

Les jours spéciaux

1er mai : fête du Travail. Bien que ce ne soit pas une fête nationale, banques et entreprises sont fermées.

8 mai : fête des Parents. Fils et filles expriment leur amour et leur respect pour leurs parents.

17 juillet : journée de la Constitution. Commémorations en l'honneur de la proclamation de la constitution de la république de Corée, le 17 juillet 1948.

9 octobre : journée du Hangeul. La journée du Hangeul ou journée de l'Alphabet coréen est le jour commémorant la création du Hangeul, l'alphabet coréen, proclamé le 9 octobre 1446 dans le document Hunmin Jeongeum.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de SEOUL 서울

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...