Guide de CHICAGO : Santé

Si les risques de maladie sont assez réduits lors d'un séjour aux Etats-Unis, sachez cependant que les soins médicaux sont extrêmement chers. L'infrastructure médicale de Chicago est, néanmoins, excellente, comme dans le reste du pays. En cas d'urgence, il faut appeler le 911 sur n'importe quel téléphone, même les portables qui n'ont plus d'unités fonctionneront dans ce cas précis. Ou bien vous rendre dans le centre d'urgences le plus proche. Vous serez pris en charge d'autant plus vite que vous présenterez une preuve de solvabilité (carte de crédit ou assurance).

Aucun certificat de vaccination n'est exigé pour entrer aux Etats-Unis. Les personnes sous traitement médical devront se munir d'une ordonnance pour prouver qu'elles n'importent pas de produits illicites.

Médecins

La majorité d'entre eux est spécialisée dans une discipline donnée ; il y a donc assez peu de généralistes. Le système veut que la première consultation soit plus onéreuse que les suivantes, moyen pour les praticiens de fidéliser leur clientèle, et qui oblige le patient à payer le prix fort s'il désire changer de médecin. Un conseil : une rage de dents ne se prévoyant pas toujours, demandez au consulat, dès votre arrivée, la liste des dentistes et médecins français agréés installés à Chicago.

Le saviez-vous ? Les spécialistes (cabinets dentaires, chirurgiens esthétiques, etc.) distribuent leur propre pub dans les boîtes aux lettres, offrent des coupons de réduction (" Exceptional discount for teeth cleaning ", " Free X-ray for the first visit ", etc.) et font leur réclame même dans le métro. Insolite, isn't it ?

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Médecins parlant français
Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Si vous avez besoin de produits pharmaceutiques de base, il existe principalement deux chaînes de pharmacies présentes dans tous les villes, CVS Pharmacy et Walgreens, dont certaines sont ouvertes 24h/24. Vous y trouverez des rayons avec tous les médicaments de première nécessité et d'autres avec des produits de toilette et de beauté, des rayons chips, gâteaux, confiseries et sodas, un rayon carterie et des cigarettes à la caisse. En général, au fond du magasin se trouve un comptoir où l'on délivre uniquement les médicaments sur ordonnance : n'hésitez pas y aller pour demander conseil.

Pharmacie Land

A Chicago, et aux Etats-Unis en général, les pharmacies ressemblent plus à des supermarchés qu'à des établissements qui vendent des soins sérieux. Un nombre incalculable d'Américains consomment les produits vitaminés, les poudres, les cachets, les formules renforcées au fer, aux B1, B2, B3... jusqu'à B1 234. Les habitants de Chicago ne sont pas aussi stressés qu'à New York City, et pourtant, cette habitude est relativement répandue.

Urgences

Aux Etats-Unis, le 911 est le numéro d'appel d'urgence 24h/24 pour contacter une ambulance, les pompiers ou la police. Il est gratuit.

Adresses Futées de CHICAGO

Où ?
Quoi ?
Avis