Décalage horaire à CHICAGO

Il est de 7 heures avec la France. Lorsqu’il est 17h à Paris, il est 10h à Chicago. Cela est vrai en hiver comme en été, puisque les changements d'heure vers le daylight saving time (heure d'été) ont lieu sensiblement aux mêmes dates en France et aux États-Unis (à une ou deux semaines près).
Concernant la latitude, Chicago, Detroit et Milwaukee sont au même niveau que Barcelone ou Rome, ce qui donne des heures d'éphéméride assez semblables à celles que l'on connaît en Europe.

Horaires d’ouverture à CHICAGO

A voir / A faire à CHICAGO

La vaste majorité des attractions et musées de Chicago ouvre tous les jours de la semaine, généralement de 9h à 17h, et ce tout au long de l’année, à l’exception de certains jours fériés, notamment le 25 décembre, le 1er janvier et pour Thanksgiving. Si vous visitez la ville entre mai et octobre, attendez-vous à une affluence assez importante, en particulier pendant les mois d’été. De novembre à mars, la ville reste vivante mais elle accueille beaucoup moins de touristes. L’idée de passer l’hiver dans la Windy City refroidit, il est vrai, pas mal de visiteurs !

Se régaler à CHICAGO

Un grand nombre de restaurants restent ouverts toute la journée sans interruption, à Chicago ainsi que dans toutes les grandes villes de la région. Ils ferment en général vers 22h, plus tard les vendredis et samedis soirs. Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où vous restaurer quelle que soit l’heure de la journée. Une fois le soleil couché, ce sont dans les diners, les restaurants qui servent des tacos ou des hot dogs, notamment The Wiener Circle (www.wienercircle.net) qui est ouvert jusqu’à 4 heures du matin, que vous pourrez satisfaire vos petits (ou gros) creux. En revanche, les établissements gastronomiques ont tendance à fermer entre le déjeuner et le dîner, ou n’ouvrent que pour le diner.

Faire une pause à CHICAGO

Les bars de Chicago ouvrent généralement vers 16h, sauf certains qui font la part belle à leur carte de plats et ouvrent dès le déjeuner. Ils ferment assez tard, du moins d'un point de vue américain : entre 23h et minuit en semaine. Tandis que le week-end, les nuits s'allongent et les bars ferment rarement avant 2h dès le vendredi.
Attention, dans les quartiers animés la nuit surtout, pensez à vous munir d'un document d'identité physique - et ce peu importe votre âge. Laissez si possible vos sacs, surtout s'ils sont volumineux, à l'auberge ou l'hôtel. A défaut, le refus de l'entrée ne sera certes pas systématique - il n'y a d'ailleurs pas de videur à l'entrée à toute heure - mais l'heure avançant, les établissements se feront de plus en plus stricts là-dessus, surtout les vendredis et samedis soirs. Ils ne veulent prendre aucun risque, notamment une fois que les pubs passent de bar-snack à une configuration de club, et que l'affluence est au rendez-vous.

Notez que vous trouverez peu d'endroits ouverts jusqu'à 5 ou 6 h du matin comme en France. Les soirées commencent plus tôt et se terminent plus tôt.

(Se) faire plaisir à CHICAGO

La plupart des magasins et centres commerciaux sont ouverts tous les jours, de 10h à 21h en semaine et de 11h à 18h le dimanche. Les boutiques indépendantes comme celles que l’on trouve à Lincoln Park ou Wicker Park ont des horaires plus restreints, mais sont tout de même ouvertes 7j/7.

Sortir à CHICAGO

Chicago est une ville vibrante, et en tant que telle, il s’y passe toujours quelque chose ! Même un lundi soir, en plein mois de février, vous n’aurez aucun mal à trouver une pièce de théâtre ou un concert dans un club de jazz ou de blues. A l’inverse, certains lieux très réputés risqueront d’être bondés pendant l’été, qui est évidemment la haute saison touristique. Allez au Green Mill (www.greenmilljazz.com/) ou à Kingston Mines (www.kingstonmines.com) un samedi soir de juillet, et vous aurez bien du mal à trouver une place assise. Mais c’est aussi pour cette raison que l’ambiance y est endiablée !