Guide de TORONTO : Toronto en 20 mots-clés

Faire – Ne pas faire

Pensez à faire la file lorsque vous attendez les transports en commun. Ici, c'est premier arrivé, premier servi... Pas de bousculades !

N'oubliez pas le service au restaurant, dans les bars ou les taxis. Si on l'appelle tip, le pourboire fait ici partie intégrante du salaire. Un service correct mérite environ 15 % de pourboire, soit un peu plus que le montant de la taxe de vente harmonisée qui est de 13 %.

Comme partout, certains sujets déchaînent les passions. Prenez donc garde aux discussions concernant la langue anglaise, le séparatisme au Québec, les Amérindiens et surtout le catalogue de ce qui est mieux en France ou en Ontario... A moins bien sûr d'être disposé à en débattre.

Accent

La ville de Toronto est cosmopolite, et plus du tiers de ses habitants parlent chez eux une autre langue que l'anglais. Votre anglais à l'accent français ne surprendra donc personne, et paraîtra même charmant aux oreilles des Torontois et Torontoises. Profitez-en !

Asie

La communauté asiatique de Toronto est l'une des plus importantes d'Amérique du Nord. Cette caractéristique paraît assez normale pour des villes proches d'Asie géographiquement comme Vancouver, elle est plus étonnante pour Toronto, beaucoup plus proche de l'Europe. Ainsi, le quartier de Chinatown abrite une mosaïque asiatique des plus dépaysantes.

Automobile

L'industrie automobile a fait son entrée dans la région de Toronto en 1904 lorsque Ford Motor Company of Canada construit sa première usine à Windsor. Cent ans plus tard, plus de 2 600 000 véhicules légers étaient produits en Ontario, dépassant ainsi son rival frontalier, l'Etat du Michigan. L'Ontario devint dès lors la plus grande juridiction d'Amérique du Nord en termes de production automobile, abritant des centaines d'équipementiers et une quinzaine d'usines d'assemblage dirigées par les sept plus grands constructeurs du monde. Suite au ralentissement économique des dernières années et à la " perte de vitesse " des produits nord-américains face à la compétition asiatique, plusieurs fermetures et mises à pied ont durement touché l'économie provinciale. L'industrie qui faisait autrefois " battre le coeur " de l'Ontario s'enlise graduellement...

Beer Store & LCBO

S'il est facile de trouver de l'alcool dans la plupart des commerces au Québec, c'est une toute autre histoire dans le reste du pays, quoique les choses s'améliorent en Ontario.
The Beer Store est LE réseau de distribution pour la bière et il est régi par la loi sur les alcools de la Commission des alccols et des jeux de l'Ontario (CAJO). Au début de l'année 2015, il a opté pour de grands changements, notamment pour permettre aux microbrasseries ontariennes de devenir copropriétaires et/ou d'y distribuer leurs produits. Une bonne nouvelle qui permet enfin de trouver une meilleure sélection de bières artisanales, très peu représentées jusqu'ici. Autre nouveauté : une nouvelle loi est entrée en vigueur le 15 décembre 2015 afin de permettre la vente de bières en épicerie.
Si toutefois vous cherchez des vins et spiritueux, il faut alors se rendre au LCBO (Liquor Control Board of Ontario), une entreprise gouvernementale provinciale qui dispose d'un réseau de plus de 650 succursales réparties à travers la province. Vous y trouverez également de la bière, notamment des produits d'importation et de microbrasseries.

Bibliothèques

Toronto abrite un florilège de bibliothèques toutes plus riches les unes que les autres. La bibliothèque publique possède le réseau le plus important du Canada avec une centaine d'établissements et plus de onze millions d'ouvrages répertoriés. Ce réseau est le quatrième plus important d'Amérique du Nord, après les universités d'Harvard, Yale et Berkeley. La Osgoode Hall Law School, rattachée à l'université York, possède la collection d'ouvrage de droit la plus importante du Commonwealth. L'imposante bibliothèque centrale de Mississauga, avec ses cinq étages, complète cette offre spectaculaire.

Broadway

Si Toronto possède un éventail de manifestations culturelles parmi les plus étendu au monde, c'est surtout dans le domaine de la comédie musicale de style Broadway qu'elle s'illustre le plus. Après Londres et New York, Toronto est la ville au monde la plus susceptible de contenter l'amateur de contes en musique tels que Le Roi Lion, Billy Eliott ou Mamma Mia.

Culture amérindienne

Elle continue à vivre dans l'appellation de nombreux sites et parcs provinciaux et nationaux de la province d'Ontario. Des noms poétiques qui traduisent en un mot une ambiance ou une situation géographique. Par exemple : le parc Kap-Kig-Iwan (" rivière franchissant des rapides d'eaux vives et une chute " en ojibwa) ou le parc Nagagamisis (" lac aux rives de sable fin " en cri). Cette culture reste également présente grâce à des légendes que ses héritiers ont transmises aux nouvelles générations.

Dans la ville de Toronto, de nombreuses manifestations et commémorations sont organisées pour faire perdurer cette culture, notamment le 21 juin, lors de la Journée nationale des autochtones.

Écologie

Les Ontariens ont l'âme écolo, et il ne peut en être autrement avec toute cette nature. De très gros efforts ont été entrepris, notamment à Ottawa, une des villes les plus vertes du pays. Et c'est sans compter l'implantation de lignes de trains légers à Ottawa, Toronto ou Hamilton, par exemple. A noter également que plusieurs établissements en tous genres ont obtenu la certification LEED aux quatre coins de la province (Leadership in Energy and Environmental Design est un système d'évaluation reconnu comme la marque internationale d'excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays). Quant à Toronto, l'écologie est à la mode. Les projets urbains allant dans le sens d'une réduction de la dépense d'énergie sont nombreux, et vous trouverez dans quasiment tous les quartiers des restaurants faisant l'apologie de l'agriculture locale et de la nourriture bio.

Été indien

Il survient après les premiers gels qui suivent la période estivale, généralement vers la mi-octobre, et résulte des bouffées de chaleur qui remontent du golfe du Mexique en direction du Canada. Cette expression provient du fait que cette période de réchauffement était mise à profit par les Amérindiens pour parfaire les réserves avant l'hiver. Les couleurs de l'automne sont magnifiques dans les nombreux parcs de la ville.

Etudiants

Toronto compte un grand nombre d'institutions d'enseignement supérieur, dont plusieurs universités de grande renommée. La plus ancienne, l'université de Toronto, fondée en 1827, est une des principales institutions de recherche du Canada. Sa bibliothèque Robarts, haute de treize étages, vaut une visite. Les deux autres universités importantes de la ville sont l'université York, la troisième du Canada par son nombre d'étudiants, et l'université Ryerson. On y trouve également deux universités de taille et de réputation plus modestes : l'Ontario College of Art & Design et l'université de Guelph-Humber. Pour compléter cette offre importante en matière d'éducation, Toronto compte aussi quatre collèges délivrant des diplômes supérieurs : le Seneca College, l'Humber College, le Centennial College et le George Brown College.

Etymologie

Le nom de " Toronto " était autrefois celui d'un grand lac situé à environ 120 kilomètres au nord de la ville, et qui se nomme aujourd'hui lac Simcoe. Ce nom a ensuite été donné à une petite rivière qui arrose le site actuel de la ville et qui s'appelle aujourd'hui la " rivière Humber ". C'est cette rivière Toronto qui a donné son nom à la ville. Le mot " Toronto " signifie " l'endroit où les racines des arbres trempent dans l'eau " dans un dialecte mohawk de l'est du Canada.

Francophonie

La ville de Toronto fait partie des provinces régies par la loi sur les services en français, et ce depuis 1990. Ainsi les francophones de la ville bénéficient d'une législation qui " garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario ". Plusieurs institutions, médias et lieux culturels sont à la disposition des francophones, comme l'Alliance française (www.af.ca), le Théatre français de Toronto (www.theatrefrancais.com), TFO (Télévision francophone de l'Ontario - www.tfo.org), etc.

Happy Hour

Equivalent du " 5 à 7 " québécois, l'happy hour est un rendez-vous que se donnent les collègues de travail dans un bar ou un café, à la fin de l'après-midi, vers 17h. De nombreux bars de Toronto offrent alors des prix attractifs sur leurs boissons. Voici l'heure idéale à laquelle essayer un nouveau cocktail !

Hiver

" Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ", chantait Gilles Vigneault. D'une durée d'environ 120 jours par an, l'hiver est rigoureux à l'est du pays. Plusieurs tempêtes majeures jalonnent ces mois blancs qui voient s'accumuler quelques mètres de neige. Les Torontois ont tendance à s'enfermer chez eux dès que surviennent les premiers froids. Dès la nuit tombée (16h en hiver !), les rues commencent à se vider. La ville enneigée est belle à voir, et le réseau de souterrains permet de rester au chaud. Mais nous vous conseillons de choisir une saison plus chaude si vous souhaitez profiter de l'ambiance.

Lac

La ville de Toronto est située sur la rive nord-ouest du lac Ontario, sur lequel elle possède une côte de 42 km. D'une superficie de 18 960 km², le lac Ontario est le plus petit des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord (les lacs Supérieur, Michigan, Huron et Erié). Alimenté par la rivière Niagara, il se jette dans le fleuve Saint-Laurent, qui poursuit ensuite sa route vers l'Atlantique. Le lac Ontario dispose de nombreuses plages et de superbes îles, facilement accessibles en ferry depuis le centre-ville de Toronto.

Quartiers

Toronto est un conglomérat de quartiers avec chacun leur ambiance, leur spécialité, parfois leur nationalité. Certains ne sont constitués que d'une portion d'une rue, comme Koreatown, d'autres sont des zones assez étendues elles-mêmes subdivisées en d'autres quartiers plus petits. Mais c'est à ces quartiers que se réfèrent les Torontois pour s'orienter.

Québec

Il existe une vieille rivalité entre les provinces voisines de l'Ontario et du Québec. Toronto est la capitale économique du Canada anglophone, Montréal celle du Canada francophone. Montréal a longtemps été le centre économique du pays avant de se faire dépasser par Toronto. Les conversations peuvent vite devenir animées (bien que toujours cordiales) lorsque l'on aborde la question des rapports entre ces deux frères ennemis.

Sports

Toronto compte de nombreuses équipes membres des ligues majeures en Amérique du Nord. Les Raptors sont la seule équipe de basket canadienne à évoluer en NBA, la ligue professionnelle américaine. Côté hockey, ce sont les Maple Leafs, les " feuilles d'érable ", qui représentent la Ville Reine dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH), et ils ont remporté 13 fois le championnat de la Coupe Stanley. On compte aussi une bonne équipe de baseball (les Blue Jays), une de football américain (les Argonauts), de crosse, deux de football européen (soccer) et une de rugby.

Streetcar
Streetcar dans le quartier de Chinatown.
Streetcar dans le quartier de Chinatown.

Le système de transports en commun de Toronto repose sur la complémentarité des différents moyens permettant d'évoluer sur et sous la terre. Le réseau de métro est loin d'être aussi développé que celui que l'on connaît en Europe, notamment à Paris. Mais l'un des véhicules les plus utilisés est le tramway, ici appelé Street car. Ces voitures sur rails, qui ont la particularité de rouler dans une troisième voie, au milieu de la chaussée, parcourent la ville à toute heure du jour et de la nuit.

Vignobles

L'Ontario est la province du vin par excellence et du très bon vin de surcroît. Ne ratez surtout pas une visite des vignobles de la péninsule de Niagara. Le goût des vins de glace de la région vous surprendra. Si vous optez pour une journée d'excursion vers les chutes par le biais d'une agence locale, la visite d'une cave à vin est en général incluse.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de TORONTO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.