QUÉBEC VILLE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Québec!

Québec a une place à part dans le paysage québécois. Ayant su conserver les charmes de l'Europe sans renoncer aux attraits du nouveau continent, elle suscite l'attachement de chacun, et ne cesse d'évoluer et de redéfinir son identité aux yeux du monde, s'imposant peu à peu comme une ville exceptionnelle à bien des égards. Cette conciliation entre un important héritage historique et un avenir chargé de projets caractérise la ville, qui dispose de nombreux attraits.

C'est justement l'objet de cette nouvelle édition du guide Ville de Québec, entièrement mise à jour et enrichie, que de vous dévoiler le meilleur de la capitale et ceci dans tous les domaines. Notre équipe a sillonné la ville et ses environs dans le seul but de faire de vous d'incollables " Petits Futés ". Armés de cet indispensable répertoire, vous ne manquerez rien des richesses qui vous y sont proposées, à toute heure du jour... et de la nuit !

Il est temps à présent de vous remercier d'avoir fait l'acquisition de cet ouvrage qui, nous en sommes certains, saura vous accompagner dans vos périples québécois, et nous vous souhaitons de bien belles découvertes.

L'équipe du Petit Futé

Remerciements. Merci à tous les Québécois pour leur accueil chaleureux envers les visiteurs. A celles et ceux qui ont rendu ces kilomètres de découvertes aussi riches d'expériences et de beauté. A tous les collaborateurs qui ont apporté leur contribution à ce guide.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

QUÉBEC VILLE : les adresses futées

QUÉBEC VILLE : Idées de séjour

Québec en un week-endHaut de page

Jour 1. Vieux-Québec - Haute-Ville. Tous les renseignements nécessaires se trouvent dans ce guide, dans la section " A voir, à faire ". En une journée, baladez-vous sur la Terrasse Dufferin avant de franchir les portes du Château Frontenac, arpentez les rues étroites intra-muros et jetez un coup d'oeil à la cathédrale et à la basilique. Puis, au choix, optez pour le Musée de l'Amérique francophone (exposition intéressante sur les communautés francophones en Amérique du Nord) ou pour des monastères (Augustines ou Ursulines).

Jour 2. Vieux-Québec - Basse-Ville. Commencez par le traversier pour Lévis afin d'admirer la vue depuis le fleuve. Puis reportez-vous à la section " A voir, à faire " de ce guide pour des idées de visites. Promenez-vous dans les ruelles du Petit Champlain, découvrez la place Royale, puis passez par la belle rue Saint-Paul avec un arrêt au Marché du Vieux-Port et au bassin Louise. Vous aurez ensuite du temps pour visiter le Musée de la civilisation, très intéressant.

D'autres idées :Haut de page

Les Plaines d'Abraham et la Citadelle : un beau parc et un lieu chargé d'histoire.

Le faubourg Saint-Jean : un quartier vivant et branché, à quelques pas de la colline Parlementaire et de la réputée Grande Allée.

Le quartier Saint-Roch : de jolies ruelles, des galeries d'art et salles de spectacle, et des bistros de quartier sympathiques.

Québec, sa région et ses mustsHaut de page

Vieux-Québec - Haute-Ville. Tous les renseignements nécessaires se trouvent dans la rubrique " A voir, à faire " de ce guide. Baladez-vous sur la Terrasse Dufferin avant de franchir les portes du Château Frontenac, arpentez les rues étroites intra-muros et jetez un coup d'oeil à la cathédrale et à la basilique. Puis, au choix, optez pour le Musée de l'Amérique francophone (exposition intéressante sur les communautés francophones en Amérique du Nord) ou pour des monastères (Augustines ou Ursulines).

Plaines d'Abraham. Le poumon vert de la ville ! Il suffit d'emprunter la Promenade des Gouverneurs depuis la Terrasse Dufferin pour s'y rendre. En plus des nombreux événements qui s'y tiennent (Festival d'été de Québec, célébrations de la fête nationale, Carnaval de Québec, etc.), une foule d'activités est praticable sur place, été comme hiver. Il fait également bon y flâner tout en admirant la vue sur le fleuve et la rive sud.

Citadelle de Québec et les fortifications. Situé sur le flanc est des fortifications à même les plaines, ce lieu historique national est aussi connu sous le nom de " Gibraltar d'Amérique ". Depuis 1920, la citadelle est occupée par les troupes du Royal 22e Régiment. Durant la saison estivale, des cérémonies militaires s'y déroulent tous les jours.

Petit Champlain. Quartier tout mignon situé en contrebas du Château Frontenac, il est accessible par le funiculaire de la Terrasse Dufferin ou l'escalier du Casse-Cou. Il regorge de boutiques d'artisans québécois, d'adresses gourmandes et de bonnes tables. Profitez-en pour visiter le Musée de la place Royale qui vous fera revivre les 400 ans des lieux.

Musée de la civilisation. Il propose annuellement de superbes expositions et des ateliers sur des sujets actuels, historiques et parfois insolites. Il faut absolument voir l'exposition permanente " Le Temps des Québécois " qui décrit la grande et la petite histoire du Québec dans une vision rafraîchie et différente, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Un immanquable !

Vieux-Port. Poursuivez votre balade vers le bassin Louise, question d'admirer les jolis voiliers. Sachez que c'est sur les silos de la Bunge que fut présenté le Moulin à Images de 2008 à 2013. Les gourmands ne manqueront pas de faire un arrêt au Marché du Vieux-Port pour découvrir les spécialités de la région.

Saint-Roch. Quartier en plein effervescence, il permet de prendre le pouls de la vie québécoise et d'éviter la masse touristique. Les boutiques et bistros se concentrent surtout sur la rue Saint-Joseph ainsi que sur le boulevard Charest. Pour conclure votre visite, un arrêt à la microbrasserie La Barberie s'impose, surtout en été pour profiter de sa belle terrasse verdoyante. En soirée, nous vous conseillons une sortie au Cercle qui est à la fois un bar à vin, un resto, une galerie d'art et une salle de spectacles.

Café du Monde. Question de bien démarrer sa journée en mer, quoi de mieux qu'un brunch savoureux au terminal de croisières avec vue sur le fleuve !

Croisière sur la Saint-Laurent. Visiter Québec sans une excursion fluviale serait un péché ! Plusieurs compagnies offrent des croisières qui vous mèneront vers les ponts de Québec, l'île d'Orléans et la magnifique chute Montmorency. L'excursion offerte par AML sur le Louis Jolliet est probablement la plus intéressante et vous serez accompagné d'un guide costumé, Louis Jolliet lui-même, qui vous racontera l'histoire de la Vieille Capitale, du fleuve et des environs.

Lévis. Tant qu'à prendre le large, nous vous conseillons de prendre le traversier pour la rive sud la même journée afin de découvrir le Vieux-Lévis (voir section " Escapades autour de Québec " pour toutes nos bonnes adresses).

Wendake. La visite du village de Wendake (nation huronne-wendat) se compose de plusieurs éléments et il faut lui consacrer au moins une journée entière. La liste des sites à visiter est impressionnante et vous plongera au coeur de la culture autochtone. Référez-vous à la section " Escapades autour de Québec " pour la liste complète des attraits.

Chute Montmorency. A moins de 15 km à l'est de la capitale se trouve l'incontournable parc de la Chute-Montmorency. Moins large que les chutes du Niagara, elle est tout de même plus haute d'une trentaine de mètres. Nous vous conseillons d'arriver par le boulevard Sainte-Anne, à la base de la chute. Vous pourrez ainsi prendre le téléphérique vous menant au sommet et profiter des sentiers de promenade et du pont surplombant la chute. De l'autre côté, vous pourrez descendre un impressionnant escalier vous menant à la base de la chute. Avis aux courageux : il est possible de s'approcher de la chute mais, en raison du vent créé par celle-ci, une douche est inévitable !

Ile d'Orléans. En face de la chute se trouve le pont pour "l'île magique". Il convient d'en faire le tour mais prévoyez quelques heures, car cette île occupe une superficie de 192 km². C'est le royaume des produits du terroir et l'endroit par excellence pour " goûter " le Québec. Nous avons mis quelques bonnes adresses gourmandes dans la section des escapades. Sachez aussi qu'un espace d'interprétation est dédié au regretté chansonnier Félix Leclerc. A voir !

Sainte-Anne-de-Beaupré. Impossible de la rater, car elle se voit de loin, de très loin même. La basilique du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, dédiée à la sainte patronne du Québec, est un des lieux de culte les plus visités et le plus ancien lieu de pèlerinage de la province. La visite en vaut la peine, ne serait-ce que pour admirer son impressionnante architecture de type néogothique. Juste à côté se trouve le Cyclorama de Jérusalem, bâtiment circulaire où est reproduit sur toile le plus grand panorama de la ville sainte.

Beaupré. Parce qu'il est bon de se dégourdir les jambes et d'humer un grand bol d'air frais, Beaupré est une destination plein air de choix. La station Mont-Sainte-Anne offre une foule d'activités en toute saison, allant du vélo de montagne au ski alpin, en passant par la détente en spa nordique. On retrouve également le Canyon Sainte-Anne, lieu naturel unique, où la rivière du même nom effectue une chute de 74 m pour se précipiter dans une étroite faille rocheuse. Les ponts suspendus permettent d'en admirer la beauté et l'ampleur. Il est d'ailleurs possible de faire de la via ferrata et de la tyrolienne à même le site.

Faubourg Saint-Jean. Pour cette dernière journée, profitez d'une balade dans le Faubourg, notamment sur la rue Saint-Jean. Produits gourmands et boutiques à la mode se succèdent sans temps mort. Shopping de dernière minute, quand tu nous tiens !

Observatoire de la Capitale. L'endroit idéal pour se remémorer la géographie de la ville et apprécier la vue à quelque 221 m d'altitude. Les montagnes laurentiennes, l'île d'Orléans, le fleuve et la rive-sud se dévoileront également sous vos yeux par temps clair. N'oubliez pas votre appareil-photo !

Grande Allée et colline Parlementaire. Probablement la rue la plus festive de la ville, la Grande Allée est une succession de restos, terrasses, bars et boîtes de nuit. Franchement vivante à toute heure, elle conclut magnifiquement bien un séjour. S'il vous reste du temps avant de plier bagage, faites un tour à la colline Parlementaire, située face à la porte Saint-Louis. L'Hôtel du Parlement est le siège du gouvernement provincial, et des visites guidées gratuites y sont offertes plusieurs fois par jour.

Voir plus d'idées de séjours

Canada : Les villes remarquables

NIAGARA FALLS
TORONTO
MONTRÉAL

QUÉBEC VILLE : Galerie photo

QUÉBEC : Actualité et reportage

Les 10 villes incontournables pour un hiver au Canada

Si les hivers y sont rudes et plutôt longs, le Canada est bel et bien la destination idéale pour profiter des mois les plus froids de l'année ! Ici, les températures descendent très aisément sous zéro etil ne faudra pas oublier votre tuque et vos mitaines ! Mais quelle joie de découvrir ces paysages fascinants où la nature reprend ses droits....

Ça va shaker !

La semaine du cocktail revient en force ! Plus de 20 bars spécialistes dans la mixologie se réunissent pour la plus grande compétition de cocktails du Canda ! Le choix sera vaste pour tous les adeptes, 150 créations exclusives seront proposées à la dégustation. Chaque soir, un rendez-vous festif sera organisé dans un lieu différent où, évidemment,...
Ailleurs sur le web

Sélection Visites - Points d'intérêt QUÉBEC

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses QUÉBEC