Guide de MONTRÉAL : Les personnalités célèbres : Canada

Voici quelques personnalités de la région montréalaise qui ont su s'illustrer dans divers domaines.

Arcade Fire

Originaire de Montréal, ce groupe de rock indépendant connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Composé de Win Butler, Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury, William Butler, Sarah Neufeld et Jeremy Gara, il a été formé au début des années 2000. En 2011, à Los Angeles, Arcade Fire a remporté le Grammy Award de l'album de l'année, devançant alors d'importantes vedettes de la pop américaine. Son dernier album, Everything Now, est paru en 2017.

Marie-France Bazzo

Elle animait l'émission Indicatif présent à la radio de Radio-Canada, avant de rejoindre la télévision. Sur les ondes de Télé-Québec, elle a animé pendant une dizaine d'années BazzoTV, une émission de débats fort intéressante. Au fil des ans, elle a collaboré à diverses publications tels Le Devoir et Elle Québec. Elle fut de retour sur les ondes de la radio au 98.5 pour l'émission quotidienne matinale de Paul Arcand depuis 2008, pour ensuite prendre la relève de René-Homier Roy à l'antenne de C'est pas trop tôt (anciennement C'est bien meilleur le matin) de l'automne 2013 au printemps 2015.

Beau Dommage

Ce groupe québécois composé de Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers, Michel Hinton, Pierre Huet et Robert Léger, fut formé en 1974. Son plus grand succès, La complainte du phoque en Alaska, a été repris entre autres par Félix Leclerc et le groupe français Chanson Plus Bifluorée. Leurs dernières apparitions sur scène datent de 2005, lors des Francofolies de Montréal, et de 2009, au gala d'ouverture de l'émission de télé-réalité Star Académie.

Denise Bombardier

Née à Montréal en 1941, elle anime plusieurs émissions politiques et culturelles à la télévision canadienne et sur Radio-Canada. Elle est aussi l'auteur de nombreux livres à succès. Elle a publié chez Robert Laffont deux essais : La Voix de la France (1975) et Le Mal de l'âme (1989). Son roman le plus connu en France, Une enfance à l'eau bénite, a été publié au Seuil en 1985 : elle y évoque son enfance de petite Canadienne-française dans un milieu culturellement défavorisé et un monde dominé par les Anglais et la toute-puissance de l'Église catholique. Fin 2014 est sorti en France son Dictionnaire amoureux du Québec, très bien accueilli par la critique.

Leonard Cohen

Né à Westmount, il est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre très respecté à travers le monde. Peu importe son medium artistique, il traite généralement de l'amour-passion, de la religion, de la solitude, de la sexualité et de la complexité des relations interpersonnelles. Il figure au Panthéon de la musique canadienne, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens et au Rock and Roll Hall of Fame, en plus d'être un Compagnon de l'Ordre du Canada et Grand Officier de l'Ordre national du Québec. Il a également reçu le prix Prince des Asturies des Lettres en 2011 pour son oeuvre poétique ainsi que le prix Denise-Pelletier en 2012 pour couronner l'ensemble de sa carrière. Il décède le 7 novembre 2016 à Los Angeles. Depuis juin 2017, on peut admirer une superbe fresque murale de lui faite par Kevin Ledo, à l'angle des rues Saint-Dominique et Napoléon dans le Plateau Mont-Royal.

Cowboys Fringants

Ce groupe de musique folk aux accents rock et country fait fureur depuis plus d'une dizaine d'années. Les salles sont pleines à craquer, tout le monde danse et chante, bref, ils mettent une ambiance hors du commun partout où ils passent. Leur neuvième album, Octobre, a paru à l'automne 2015.

Yvon Deschamps

Illustre monologuiste depuis les années 1960, avec un net penchant pour l'humour social, il est l'un des plus grands humoristes québécois et fait figure de pionnier, ayant ouvert la voie à plusieurs autres humoristes qui le considèrent comme "leur père spirituel". Un pilier incontournable de l'humour !

Jean Drapeau (1916-1999)

Avocat et homme politique canadien, il fut maire de Montréal de 1954 à 1957, puis de 1960 à 1986. Les réalisations les plus connues de son administration sont la construction du métro et de la Place des Arts, la création du club de baseball Les Expos, la tenue de l'exposition universelle en 1967 et des Jeux olympiques d'été en 1976 (à noter : la dette contractée lors de la construction du stade olympique sera remboursée 30 ans plus tard...).

Diane Dufresne

Artiste un peu délurée mais tellement attachante, interprète de Luc Plamondon (Starmania), porte-drapeau culturel du Québec depuis tant d'années, mais également comédienne et peintre... Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont Chevalier de la Légion d'honneur de la République française en 2008, elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses québécoises. Un vrai mythe  !

Serge Grenier (1939-2012)

Humoriste de renom, scénariste, auteur, et membre co-fondateur du fameux quatuor humoristique Les Cyniques (1961-1972), Serge Grenier fait partie des pionniers de l'humour dans la Belle Province. Son style humoristique se qualifiait de très pince-sans-rire avec un style extrêmement original. Il est décédé en avril 2012 d'une pneumonie à l'âge de 73 ans.

Marc-André Grondin

Il apparaît pour la première fois devant les caméras à l'âge de 3 ans. Après plusieurs apparitions dans des séries télévisées, il interprète le rôle principal de Zachary Beaulieu dans C.R.A.Z.Y., personnage qui le révèle au grand public. En 2009, il obtient le " César du meilleur espoir masculin 2009 " pour son rôle dans le film français Le Premier jour du reste de ta vie.

René Homier-Roy

Ce journaliste et animateur québécois oeuvre dans le domaine des communications depuis la fin des années 1960. De 1998 à 2013, il réveillait les Québécois sur la radio de Radio-Canada entre 5h30 et 9h avec son émission C'est bien meilleur le matin.

Oliver Jones

Ce musicien de jazz à la grande réputation internationale a fait ses débuts au piano dès l'âge de 5 ans. Formé à la base comme pianiste classique, il se taille une place dans le jazz et participe dès 1981 au Festival international de Jazz de Montréal. Depuis, il y revient pratiquement chaque année.

Anthony Kavanagh

Né en banlieue sud de Montréal, Anthony Kavanagh est un humoriste, chanteur, animateur et comédien québécois d'origine haïtienne. Bien connu du public depuis les années 1990, il fait dorénavant carrière en France, tant à la télévision que sur scène. Il fut de retour au Québec à l'automne 2012 et l'hiver 2013 pour la tournée de son spectacle "Anthony Kavanagh joue à domicile".

John Gilbert " Jack " Layton (1950-2011)

Ce grand homme politique canadien, né à Montréal en 1950, a dirigé le Nouveau parti démocratique du Canada (NPD) de 2003 à sa mort en août 2011. Il fut probablement l'homme politique le plus apprécié au pays en raison de sa proximité avec les Canadiens et de ses valeurs humaines et sociales qui transcendent les opinions politiques. En mai 2011, lors des élections fédérales, la "vague orange" a envahi le Québec (déconfiture total du Bloc Québécois) et le parti s'est retrouvé à l'opposition officielle à Ottawa avec 103 sièges, un bonheur écourté alors que Jack n'aura même pas la chance de sièger en tant que Chef de l'opposition... Il a eu droit à des funérailles d'État, même s'il n'était pas le Premier ministre du pays, un moment très touchant et diffusé sur toutes les chaînes nationales.

Guy A. Lepage

Créateur de la série Un gars, une fille, reprise dans plusieurs pays, il est aujourd'hui l'animateur de la version québécoise de l'émission Tout le monde en parle, qui bat des records d'audience tous les dimanches soir. Mais la plupart des Québécois se souviennent de lui en tant que membre de la bande humoristique des années 1980 : Rock et Belles Oreilles.

Molson

Cette célèbre famille anglophone, dont le nom apparaît sur une bouteille de bière non moins célèbre, fait partie de l'histoire économique et culturelle de la ville de Montréal. Elle fut d'ailleurs propriétaire du Club de hockey canadien de 1957 à 2001. Après avoir vendu l'équipe, elle en redevint le propriétaire en 2009, au plus grand plaisir des amateurs qui voient alors dans ce geste un grand sentiment d'appartenance.

Pierre Péladeau & Pierre Karl Péladeau

Homme d'affaires parmi les plus fortunés du pays, Pierre Péladeau a bâti son empire dans l'édition, avec notamment le Journal de Montréal. Québecor, c'est lui. Son fils, Pierre Karl, assura la relève à la tête de ce qui est dorénavant un empire des médias à travers le monde. Il quitte la direction de Québecor en 2013 et devient, en avril 2014, député du Parti québécois à l'Assemblée nationale du Québec, parti dont il deviendra le huitième chef le 15 mai 2015, succédant ainsi à Stéphane Bédard à titre de chef de l'opposition officielle. Toutefois, peu après son divorce avec l'animatrice Julie Snyder, il démissionne officiellement de son poste de chef du parti, une annonce faite en mai 2016 en lien avec des motifs familiaux.

William Shatner

Difficile de passer outre cet icône du petit écran ! Il a interprété pendant de nombreuses années le personnage du capitaine James T. Kirk dans la très populaire série télévisée Star Trek. Mais sa carrière ne s'arrête pas là. Il a également oeuvré comme réalisateur, scénariste, acteur au cinéma, auteur et même chanteur.

Michel Tremblay

Écrivain reconnu et apprécié de tous les Québécois, Michel Tremblay a mené la dramaturgie québécoise à son apogée. Depuis Les Belles-Soeurs (1968), il a donné naissance à un théâtre totalement libre. Ses pièces de théâtre (plus de 20) sont devenues de véritables classiques : Demain matin Montréal m'attend, Les Héros de mon enfance, La Maison suspendue, etc.

Adresses Futées de MONTRÉAL

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis