Guide de MONTRÉAL : Les plus de Montréal

<p>Rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.</p>

Rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.

Un accueil incomparable

Partout dans le monde, et particulièrement auprès des Français, les Québécois sont souvent loués pour leur accueil des plus chaleureux. Cette réputation est loin d'être usurpée, et partout dans la province vous vous sentirez les bienvenus. Montréal, bien qu'étant une grande métropole vivante et agitée, n'échappe pas à la règle. La ville est réputée pour sa tolérance, où les différentes cultures se côtoient en harmonie ; pour preuve : les nombreux festivals mettant à l'honneur les cultures des quatre coins du monde. Dans les hôtels, aux restaurants (soyez polis, n'oubliez pas le tip !), dans les magasins, ou même dans la rue, vous pourrez sentir une ambiance chaleureuse et respectueuse.

Une culture si lointaine et si proche

Si nous partageons presque la même langue, une histoire, et certaines références communes (notamment dans le domaine des arts : la chanson francophone, la littérature, le théâtre, etc.), les Québécois sont des Nord-Américains, avec une culture empreinte des caractéristiques de ce continent. Vous remarquerez dès le premier contact cette bonhommie et cette facilité à engager la conversation qui nous fait parfois défaut en Europe. Ce mélange confère aux Montréalais une identité propre, facile à aborder tout en étant, à bien des égards, dépaysante.

Le "maudit Français". Alors que les Français migrent toujours plus massivement vers Montréal (entre 2003 et 2012, le nombre d'étudiants français a été multiplié par deux), le phénomène du "maudit Français", qu'on pourrait définir comme une attitude de méfiance des Québécois francophones envers les Français, semble prendre de l'ampleur. Ainsi, il y aurait-il un ressentiment "anti-Français" ? Voici une question qui occupe de plus en plus les conversations des expatriés français (et pas que). Nombre de médias se sont aussi penchés sur le phénomène, y livrant leur astuces pour s'intégrer au mieux et mettre de côté nos travers typiquement français (voir plus loin : "À faire/ À ne pas faire"). Mais pas d'inquiétude, si vous êtes en goguette touristique, il y a peu de chances que cela vous saute aux yeux.

Une ville vibrante

Montréal est la ville des festivals. L'été surtout, les occasions sont nombreuses d'expérimenter le dynamisme des Montréalais en termes d'organisation d'évènements culturels. Les festivals de musique de toutes sensibilités s'enchaînent, et le centre-ville est sans discontinuer une scène ouverte. Les expositions sont légion, et le Festival Juste pour Rire est l'un des plus importants évènements humoristiques au monde. Si vous venez voir Montréal lorsqu'elle revêt son beau manteau blanc, vous pourrez peut-être assister à l'Igloofest, un festival de musique électronique en plein air, et à encore bien d'autres festivités extérieures originales, spéciales "grand froid" !

La nature à portée de main

Grande ville s'il en est, Montréal n'en est pas moins au coeur d'un pays aux grands espaces naturels incomparables. Dans la ville déjà, vous ressentirez cet attachement des Québécois envers la nature grâce à la largeur des rues bordées d'arbres, et aux nombreux parcs et espaces verts. Le parc du Mont-Royal, en été comme en hiver, est un terrain de jeux idéal pour les amateurs de plein air. Sortez de la ville, en une heure vous serez en pleine nature, seul au monde, dans un univers de lacs, de forêts et d'animaux sauvages. La nature à la ville, et la ville dans la nature.

Une destination confortable

L'offre de services pour les visiteurs est étoffée à Montréal. Les établissements hôteliers sont confortables et souvent très abordables par rapport à d'autres destinations dans le monde. Le réseau de transport est bien développé, et tous les services annexes s'envisagent dans les conditions que l'on peut attendre d'un grand pays comme le Canada.

Adresses Futées de MONTRÉAL

Où ?
Quoi ?
Avis