Guide de MONTRÉAL : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

L'indice de criminalité du Québec est considéré comme étant l'un des plus bas de toutes les provinces du Canada, voire d'Amérique du Nord. Le métro de Montréal est sûr, d'une façon générale, même le soir.

Femme seule en voyage

De façon générale, les femmes voyageant seules ne rencontreront pas de problèmes particuliers.

Voyager avec des enfants

Vos marmots sont les bienvenus en voyage et tout est fait pour bien les accueillir. La plupart des chambres d'hôtels ont deux lits doubles et proposent même des lits pour bébés. Plusieurs établissements hôteliers ont également des chambres et tarifs familiaux. Pour vos repas, vous trouverez des chaises d'appoint dans la majorité des restaurants, même les chaînes de restauration rapide, et ils proposent très souvent des menus enfants. Côté réductions, les compagnies aériennes, ferroviaires et lignes de bus offrent toutes des tarifs réduits pour vos petits, voire même des gratuités s'ils sont en bas âge. Les attractions offrent également des tarifs familiaux et, le cas échéant, des réductions aux enfants.

Voyageur handicapé

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien
<p>Le Village, quartier gay de Montréal.</p>

Le Village, quartier gay de Montréal.

Le Québec, et plus particulièrement Montréal, est une destination de choix pour les touristes LGBTTQ. La ville de Montréal possède son propre village gay qui est l'hôte de nombreux événements festifs et communautaires tout au long de l'année. En 2006, la métropole a même accueilli les Outgames (jeux olympiques gays) où 12 000 athlètes de 35 disciplines se sont donné rendez-vous. L'année 2017 fut tout aussi festive lors de Fierté Montréal en août, alors que la programmation comprenait en plus Fierté Canada Montréal 2017, première édition du festival LGBTTQ pancanadien et présentée en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de la ville.
Pour ceux qui craignent de ne pas retrouver cette tolérance à l'extérieur des grands centres, sachez que de nombreux établissements à travers la province sont tenus par des gens de la communauté LGBTTQ ou alors sont " gay friendly ". Quoique moins nombreux et visibles, vous retrouvez le drapeau arc-en-ciel à plusieurs endroits en région : établissements hôteliers, restaurants, bars, boutiques, etc. Voici quelques sites Internet dignes d'intérêt :

www.fugues.com/nos-magazines.html (guide Arc-en-ciel)

www.guidesgq.com

www.misterbandb.com/fr/guide-gay/canada

Adresses Futées de MONTRÉAL

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis