Guide de MUMBAI : Téléphone

Comment téléphoner ?

Pour appeler de l'Inde vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler de France vers l'Inde, composez le +91 suivi du numéro de votre correspondant sans le premier chiffre.

Les appels locaux coûtent de 1 à 3 Rs ; les appels nationaux entre 4 et 10 Rs. Le coût par minute varie également suivant l'heure à laquelle est fait l'appel. Pour les appels internationaux, le prix, quelle que soit l'heure, est d'environ 50 Rs la minute.

Tous ces coûts augmentent considérablement quand les appels sont faits à partir des hôtels, qui prélèvent une commission au montant tout simplement inacceptable. Il vaut bien mieux aller jusqu'au coin de la rue et appeler d'une cabine STD-ISD, qui fonctionne bien et pour pas cher. Appels intérieurs en Inde : le coût des appels à l'hôtel est exorbitant, même pour un appel local longue distance. Partout dans le pays, vous verrez des enseignes jaunes lumineuses ISD-STD qui signalent les services privés de l' " International Subscriber Dialing " et du " Standard Trunk Dialing " ; leurs prix sont très raisonnables. Le système est très simple et les cabines fonctionnent pour les appels locaux, nationaux et internationaux. Vérifiez que vous avez le bon numéro de téléphone sur vous et choisissez une cabine dans un coin tranquille, au risque de ne pas entendre un seul mot.

Téléphone mobile

Vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Inde à condition d'étendre l'accès de votre numéro français au réseau monde de votre opérateur avant de partir.

Il est cependant beaucoup plus économique de faire débloquer son téléphone (gratuit auprès de votre opérateur si vous possédez l'appareil depuis plus de 6 mois) et d'acheter une carte SIM sur place. Une carte SIM " spécial touristes ", valable 3 mois, coûte environ 150 Rs. Vous devrez donner une photocopie de votre passeport et de votre visa pour pouvoir l'acquérir. On la trouve dans chez tous les magasins de téléphonie, même les plus petits qui officient dans la rue !

De nos jours, on peut louer un téléphone portable au terminus d'arrivée de l'aéroport international. Vous devez donner votre adresse en Inde (hôtel) avec une copie de votre passeport, de votre billet de retour, et laisser en dépôt une somme non négligeable qui vous sera rendue avant votre départ. On vous demandera de remplir un formulaire spécial où vous devrez promettre que vous n'userez pas du téléphone à mauvais escient et, une fois que c'est fait, vous avez votre téléphone. La location peut se faire selon deux principes : soit vous achetez une carte qui vous donne droit à un temps de parole déterminé, soit vous souscrivez un abonnement qui vous donne un temps de parole illimité, et vous devez régler la facture à la fin du mois ou quand vous quittez le pays. Il existe également un service spécial, qui vous permet, moyennant supplément, de parcourir tout le pays avec le téléphone. Ces téléphones sont surtout appréciés des visiteurs qui viennent dans le pays en voyage d'affaires. Si vous souhaitez garder votre forfait français, il faudra avant de partir activer l'option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur.

Cabines et cartes prépayées

Chaque ville du sud de l'Inde est équipée de cabines téléphoniques ISD/STD (à compteur), et il n'y a donc aucune difficulté à communiquer avec l'extérieur. Appelez plutôt d'une cabine locale car le prix y est beaucoup moins élevé que celui de n'importe quel téléphone d'hôtel.

Même si l'hôtelier affirme que les prix sont identiques, il doit payer une certaine somme au fournisseur d'accès laquelle est imputée ensuite au voyageur. Par conséquent, à moins que ce soit absolument impossible, allez plutôt jusqu'à la cabine la plus proche et n'appelez de chez vous qu'après confirmation du tarif à la minute. Récemment, le gouvernement a réduit les prix, ce qui rend les appels vers l'étranger meilleur marché que l'appel vers certaines parties du pays.

France Télécom à l'étranger. Le service France Direct de France Télécom. Il vous permet de téléphoner sans carte. Le montant de vos communications sera directement facturé sur votre facture habituelle. Ainsi, vous ne payez que ce que vous consommez. Pour téléphoner avec ce service composez le 00 33 17.

Le Ticket. Vous pouvez aussi opter pour le Ticket France Télécom, une carte prépayée que vous pourrez acheter en France et emporter avec vous dans vos bagages. Vous n'aurez donc pas besoin de chercher une carte locale sur place. Renseignements en agence ou au numéro vert 0 800 10 20 40.

Adresses Futées de MUMBAI

Où ?
Quoi ?
Avis