FORT DE JAISALMER

Monuments à visiter
Jaisalmer
Inde

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur FORT DE JAISALMER

Plaque millesim 2018

Bien avant d'atteindre la ville, vous aurez aperçu les remparts dorés, renforcés de 99 bastions et dominés par la façade du palais royal. La citadelle de Jaisalmer surgit du désert, telle un mirage, semblant flotter sur un nuage de sable. Bâtie en 1156, la forteresse a été maintes fois restaurée au gré des campagnes militaires voyant s'affronter au fil des siècles les Bhatti, les Moghols venus de Delhi et les Rathores de Jodhpur. Il s'agit de l'un des plus anciens forts du Rajasthan et il a été listé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2013.

La cité fut fondée par un raja du clan des Bhatti dénommé Rao Jaisal. Elle devient rapidement une importante étape caravanière entre l'Inde et la Perse. Au XIVe siècle, les Bhatti s'empare d'une caravane venue de Delhi. En guise de représailles, le sultan de Delhi Al ud-Din Khalji fait raser la ville ou presque. Le fort est reconstruit près d'un siècle plus tard. En 1541, il subit les assauts de l'empereur Humayun sans succomber. Mais les velléités de domination mogholes finissent par faire céder le rawal qui offre une de ses filles en mariage à l'empereur Akbar. La ville reste sous contrôle moghol jusqu'en 1762 et sa reprise par le maharawal Mulraj. C'est lui aussi qui signe un traité avec la Compagnie des Indes orientales britannique en 1812 lui assurant protection. L'essor du commerce maritime et du port de Bombay pendant la période du Raj provoque le déclin économique de la ville. La partition avec le Pakistan en 1947 et la fermeture de la frontière l'achève définitivement. En 1949, la cité princière se rallie à l'Union de l'Inde. En 1993, la région de Jaisalmer connaît une violente mousson qui détruit ou abîme fortement près de 250 bâtiments historiques dont le Rani-ka-Mahal, le palais de la Reine. Désormais, Jaisalmer connaît un regain d'activité avec le développement d'un tourisme de masse.

Aujourd'hui encore, le fort abrite une population d'environ 3 000 personnes sur les 65 400 habitants que compte Jaisalmer. Il s'agit d'une petite cité avec ses temples, ses havelis aux façades finement ciselées, ses ruelles étroites, ses échoppes et son palais. Le fort a été érigé sur une plateforme naturelle sédimentaire qui domine la plaine à 79 mètres d'altitude. Il mesure 460 mètres de long sur 230 mètres de large. Il a conservé tout son cachet médiéval et il est très agréable de déambuler dans ses ruelles et sur ses remparts interdits de circulation automobile. Seules quelques motos, vaches et de nombreux touristes viennent troubler le calme de cette cité légendaire.

Vous franchirez la double ligne de murailles par une rampe escarpée gardée par quatre portes successives. Vous voilà sur la place carrée de Dashera Chowk où eurent lieu les fameux jauhar (suicide collectif rituel : les femmes rajput s'immolaient à la suite d'une défaite militaire pour ne pas être déshonorées) lors des sièges ennemis. A droite, la façade du palais présente de jolis jharokha (fenêtres en surplomb finement sculptées). Des ruelles pavées suivent les remparts parfois épais de 10 mètres.

Prévoir une bonne demi-journée pour explorer l'ensemble.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur FORT DE JAISALMER

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Fort de Jaisalmer
une visite incontournable : vu de loin, le fort est déjà extraordinaire et à l’intérieur, il y règne une super ambiance : petites ruelles, échoppes, beaucoup d’animation. Ne pas rater les temples Jaïn (dentelle de marbre) et le palais royal d’où on a une vue exceptionnelle.
Avis déposé le 01/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Ce fort construit sur un promontoire fabriqué par l'homme domine le début du désert du Thaar.
A choisir essayer de passer la nuit dans la forteresse, Il est facile de s'y diriger et le lever du soleil y est magnifique.
Avis déposé le 02/12/2018
@VR
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
La Cité de Carcassonne locale c’est Ainsi que notre guide nous présentait la forteresse de Jaisalmer avec ses remparts et ses belles pierres aux couleurs dorées
Avis déposé le 02/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Ca grimpe un peu pour y aller mais çà vaut le coup tout est merveille ici ,on veut tout photographier,le soleil du matin donne un bel aspect.On peut visiter un haveli ,le Patwaki aller suer le toit d'un hôtel pour profiter de l'extraordinaire vue . ne pas hésiter de pousser jusqu'au lac Gadisar
Avis déposé le 18/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
C'est superbe, gratuit et monumentale ! que dire de plus , baladez vous dans les ruelles , ou vous croiserez des vaches, mais aussi de somptueux dessin des divinités sur les mur des maisons ( ou l'on peut lire la date du mariage ... je crois !)
Ne pas hesiter à aller partout, sur les remparts ...
Les personnes gérant un petit musée hors de la citadelle conseils de ne rien y acheter,de ne pas y dejeuner ni dormir pour ne pas y encourager les instalations qui seraientt en train de la détruire !!! les canalisations, evacuations d'eau usées ... ne seraient déjà plus suffisantes pour ne pas la mettre en péril ...
Avis déposé le 16/11/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Découvrir cette citadelle en se perdant dans ses ruelles est un vrai plaisir. A tout moment, on découvre une belle façade, un petit temple, un marché, une vache...
Un patrimoine impressionnant !
Avis déposé le 30/01/2017
4/5
Y aller la nuit! Les couleurs sont magnifiques avec l’éclairage et il n'y a personne (pas de marchands pour vous casser les pieds). Quelle surprenante expérience que de tomber nez à nez avec un chien, une vache ou une chèvre alors qu'il n'y a personne dans les rues...
Avis déposé le 13/02/2012
4/5
Il est bon de séjourner dans ce fort construit avec la pierre jaune locale qui se fond dans la couleur du sable. Des boutiques plantées dans des ruelles étroites vendent des souvenirs et vêtements. J'ai personnellement passé quelques nuits à l'intérieur du fort à la Desert Boy’s guest house. Superbes chambres (chambre double de 500INR à 800INR) et propres. Pour l'aspect resto, je conseille le Palace View restaurant, en haut de la guest house Sagar, proche du temple Jain, Jaisalmer, [email protected]; www.sagarguesthouse.in. C’est le meilleur resto que j’ai trouvé à Jaisalmer. J.P. Coffe y a d'ailleurs mangé si on en crois le livre d'or. Tous les plats que nous avons dégustés étaient vraiment excellents et à des prix très très raisonnables. Vous pouvez déjeuner sur la terrasse sur des chaises ou bien sur des coussins. Le resto est très propre et le staff super sympa ! Vraiment à conseiller.
Avis déposé le 19/04/2011
4/5
Monumental! prenez du temps pour l'apprécier. L'endroit regorge de petis coins magnifiquement travaillés à la pierre, la vue sur la ville est grandiose.Pour y accéder, on traverse les petites rues commerçantes, animées à toute heure, et on peut en chemin admirer les façades des maisons. Un grand nombre ont été récemment restaurées pour être transformées en lieux d'hébergement; souhaitons que cela ne dénature pas trop l'ambiance actuelle!
Avis déposé le 02/09/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Rajasthan

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !