Guide de DELHI : Les personnalités célèbres : Inde

Élèves d'une école hindoue défilant dans les rues de New Delhi.
Élèves d'une école hindoue défilant dans les rues de New Delhi.
Ravi Agarwal

Ce photographe et environnementaliste est né en 1958 à New Delhi où il travaille toujours. Il est le fondateur de Toxics Link, une organisation qui a pour but de fournir des informations sur les risques environnementaux en Inde et notamment ceux qui sont dûs au non-traitement des déchets. Ravi Agarwal expose fréquemment ses photographies, publie des ouvrages sur l'écologie et intervient dans des séminaires environnementaux. A Delhi, il suit de très près les questions liées à la pollution de la rivière Yamuna.

Shahrukh Khan

Né en 1965 à Delhi, Shahrukh Khan est la plus grande star actuelle du cinéma indien. Il est aussi un producteur, showman et présentateur de jeu télévisé indien reconnu. En 2013, le magazine Forbes India le classe à la tête du top 100 des personnes indiennes les plus influentes ; il est surnommé par ailleurs King Khan dans son pays. Depuis le début des années 1990, il enchaîne les rôles divers avec toujours autant de succès : de l'antihéros gentiment psychotique au gendre idéal, il atteint la reconnaissance mondiale grâce à Devdas en 2003, présenté à Cannes. Il y joue aux côtés de la magnifique Aishwarya Rai, une de ses partenaires régulières. En 2007, il a été déclaré l'homme asiatique le plus sexy du monde par le journal asiatique Eastern Eye. Il a désormais sa statue chez Madame Tussaud's et au musée Grévin ! Il a joué dans plus de 70 films dont Dil Se, Kuch Kuch Hota Hai et Chalte Chalte. La star a également écrit un livre intitulé King of Bollywood : Shah Rukh Khan and the seductive world of Indian cinema, qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires.

Amartya Kumar Sen

Né en 1933, cet économiste de renom a reçu le prix Nobel de l'économie en 1998 pour ses travaux sur la famine, la théorie du développement humain, l'économie du bien-être, les mécanismes fondamentaux de la pauvreté et le libéralisme politique. Toujours soucieux d'apporter des solutions appropriées aux grands défis de notre temps, il est l'un des membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique. Il a notamment avancé l'idée que : " Aucune famine substantielle n'a eu lieu dans un pays démocratique et indépendant avec une presse relativement libre ".

Gita Mehta

Gita Mehta est née en 1943 à New Delhi. Cette femme de lettres est la fille de Biju Patnaik, militant renommé de l'indépendance de l'Inde et fondateur du prix Kalinga de l'Unesco pour la popularisation de la science. Après ses études à l'Université de Cambridge en Angleterre, elle dirige et produit des documentaires télévisés pour les télévisions européennes et américaines. Pendant les années 1970, elle est correspondante de guerre pour la chaîne américaine NBC. Ses livres, traduits en 21 langues, sont encore aujourd'hui des best-sellers en Inde, en Europe et aux Etats-Unis. Ses thèmes de prédilection sont l'histoire et la culture indienne ainsi que le regard occidental sur l'Inde. Parmi ses succès : Karma Cola, A River Sutra et Ganesh éternel.

Narendra Modi

L'actuel Premier ministre, depuis le 26 mai 2014, membre du Bharatiya Janata Party (BJP), a été ministre en chef du Gujarat de 2001 à 2014. D'origine modeste, Narendra Modi est aujourd'hui considéré comme un des principaux leaders du mouvement nationaliste hindou. C'est une figure controversée mais populaire, louée pour sa politique économique et ses démarches pacifistes avec le Pakistan en début de mandat, mais critiquée pour ses discours islamophobes et ses tendances conservatrices.

Mira Nair

Mira Nair est une réalisatrice indienne qui vit à New York. Elle est née en Inde et a étudié à l'université de Delhi et à Harvard. En 1998, son film Salaam Bomba ! a remporté le prix des réalisateurs au Festival de Cannes et a été nommé aux Oscars. Autre grand succès, Mooson Wedding qui a été récompensé d'un prestigieux Lion d'or au Festival de Venise (2001). Parmi ses films récents citons Un nom pour un autre (2006), New York I love you (2007) et Amelia (2009).

Arundhati Roy

Arundhati Roy, née en 1961 à Shillong, est une romancière indienne, auteur de The God of Small Things (Le Dieu des Petits Riens), pour lequel elle a reçu le Booker Prize. Elle a passé son enfance au Kerala, puis est partie à Delhi à 16 ans. Elle y a mené une vie bohème, habitant dans une cahute au toit de tôle ondulée et gagnant sa vie en revendant des bouteilles de bière vides. Elle a ensuite entrepris des études d'architecture à l'Ecole d'architecture de Delhi. En 1984, Arundhati rencontre son mari, cinéaste, et sous son influence se lance dans le cinéma. C'est aussi une militante pour la paix : l'un de ses premiers essais, intitulé The End of Imagination, est une critique violente et convaincante de la politique nucléaire du gouvernement indien. En 2002, pour avoir accusé la justice de tentative d'étouffement des protestations contre le projet du barrage de Narmada, elle a été reconnue coupable d'outrage à la cour par la Cour suprême de New Delhi, mais n'a été condamnée qu'à une peine symbolique d'un jour d'emprisonnement.

Salman Rushdie

L'auteur des Versets sataniques est né à Bombay en 1947 dans une famille musulmane assez libérale. Envoyé en Angleterre pour y recevoir une éducation britannique, il est rapidement rejoint par le reste de sa famille se sentant de plus en plus menacée en Inde (veille d'un second conflit avec le Pakistan). Après un bref séjour au Pakistan, il retourne à Londres en 1961. Lauréat en 1981 pour son roman Les Enfants de minuit, sa renommée franchit les frontières. Les livres se succèdent jusqu'à la parution des Versets sataniques, interdits en Inde, en Afrique du Sud, et brûlés dans les rues de Bradford, dans le Yorkshire. Quand, le 14 février 1989, l'ayatollah Khomeini lance sur les ondes de Radio Téhéran la fatwa le condamnant à mort, Salman Rushdie entre dans la clandestinité. Depuis il publie toujours et vit à New York.

Manmohan Singh

Ancien Premier ministre (2004-2014) et membre du parti du Congrès, ce père de famille, né au Pakistan en 1932, succède à Atal Behari Vajpayee, représentant du BJP. Economiste de formation (il a fait ses études à Oxford et Cambridge), il a occupé le poste de ministre des Finances de 1991 à 1996, et ses réformes dans le domaine libéral ont été très populaires. Sa venue à la tête du pouvoir s'est déroulée de façon rocambolesque. A la surprise générale, le Parti du Congrès, principale force d'opposition de l'époque menée par Sonia Ghandi, remporte les élections face au BJP de Vajpayee. Sonia Gandhi est alors pressentie pour occuper le poste de Premier ministre, mais suite à d'habiles manoeuvres du BJP elle doit y renoncer. Elle suggère le nom de Manmohan Singh au président de la République Abdul Kalam. C'est la première fois qu'un sikh est élu à ce poste.

Ravi Shankar

Né en 1920, Bharat Ratna Ravi Shankar était un musicien bengali, virtuose du sitar. Il était inconnu hors des frontières indiennes jusqu'à ce que George Harrison, l'un des Beatles, commence à expérimenter son instrument en 1965. Ils sont ensuite devenus amis, ce qui a apporté une gloire mondiale à Shankar, le mentor d'Harrison. Cet épisode a énormément servi sa carrière et l'a conduit à jouer dans des rassemblements surprenants pour un musicien classique comme lui (par exemple, le Festival de musique de Monterey en 1967 ou à San Francisco). Il a mené une carrière prestigieuse, aussi bien comme interprète que comme compositeur. Ses filles, Anoushka Shankar et Norah Jones, sont également musiciennes. Ravi Shankar s'est éteint en 2012.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de DELHI

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .