Guide de DELHI : S'informer

Mosquée Jama Masjid.
Mosquée Jama Masjid.
À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

Régis Airault, Fous de l'Inde : délires d'Occidentaux et sentiment océanique, Ed. Payot, 2002. Psychiatre, l'auteur a exercé au consulat de France à Bombay. Il explique les raisons pour lesquelles les Occidentaux sont tant attirés par l'Inde... et le choc psychique que le pays provoque chez certains.

Elisabeth Bumiller, May you be the Mother of a Hundred Sons. A Journey among the Women in India, Penguin Books, 1990. Un livre sur le statut de la femme en Inde.

Pascal Bruckner, Parias, Seuil, Points, 1985. La brutalité et le choc de l'Inde, du point de vue d'un Occidental déguisé en paria.

Shobaa Dé, La Nuit aux étoiles, Acte Sud, 2016. L'histoire d'une star de cinéma adulée et une réalité bien peu glorieuse dans les coulisses du cinéma indien.

Kiran Desai, Hullabaloo in the Guava Orchard, Faber and Faber, 1998. Le mythe du sâdhu s'écroule avec humour sous la plume de cet écrivain indien.

J. M. Macfie, Myths and Legends of India, Rupa & Co, 1993. Car les histoires sont incessantes et connues par tous les Indiens.

Gita Metha, Karma Cola, Penguin Books, 1979. Une Indienne chez les hippies des années 1970. Humoristique.

Rohinton Mistry, L'Equilibre du monde, Livre de Poche, 2003. Fresque bigarrée qui s'attache à décrire le quotidien des Intouchables dans les années 1970.

Arundhati Roy, The God of Small Things, India Ink, 1997. Traduit en français par Le Dieu des petits riens. Découverte de la littérature indienne et de la magie de l'écriture de Roy.

Sujit Saraf, Le Trône du Paon, Grasset, 2009. Quatre parties, quatre dates clés dont la première est l'assassinat d'Indira Gandhi en 1984. Delhi, ses bas-fonds et ses tabous, sont livrés dans ce roman passionnant.

Dharam vir Singh, Hinduism an Introduction, Travel Wheels, Jaipur, 1991. Shiva, Vishnou, Khrishna, Bouddha, Ganesh, Pârvâti, Hanuman, Durga et les autres... Compliqué, non  ?

William Stucliffe, Are you experienced  ? Penguin Books, 1997. Traduit en français sous le titre Vacances indiennes. Dave, un jeune Anglais, découvre l'Inde et se met dans des situations plutôt cocasses.

Sogyal Rinpoche, The Tibetan Book of living and dying, Rider, 1992. Pour comprendre l'illumination bouddhiste.

Rudyard Kipling, Kim, Rupa & Co, 1901. Le voyage en Inde à travers le regard de Kipling et du petit Kim accompagné de son lama.

Leila Hadley, A Journey with Elsa Cloud  ; a Mother and Daughter Odyssey through India, Thorson, 1997. Comment un voyage en Inde calme l'Occidental stressé.

Jean Clausel, Indes, Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs, 1994. Point de vue d'un voyageur récidiviste.

Viramma, Josiane et Jean-Luc Racine, Une vie paria, Le Rire des asservis, Plon, Terre humaine poche, 1995. Témoignage de Viramma, femme paria.

Gandhi, Tous les hommes sont frères, Gallimard, Folio Essais, 1958. Pour découvrir ou relire Gandhi, le symbole de tout un peuple.

Mircea Eliade, Le Journal des Indes, Editions de l'Herne, Agora, 1992. Journal très intime composé de notes irrévérencieuses.

Sharoon Maas, Noces indiennes, Flammarion, J'ai lu, 1999. Pour un voyage autour du monde à travers le temps.

Tarun J. Tejpal, Loin de Chandigarh, Buchet/Chastel, 2005. Magnifique roman d'un tout jeune auteur indien.

Krishna Baldev Vaid, Histoire de renaissances, Langues et Monde, L'Asiathèque, 2002. Recueil de nouvelles.

Sarah Macdonald, Holy Cow  ! An Indian Adventure, Bantam Book, 2002. Voyage forcé devient voyage d'amour. Une recherche spirituelle un peu sarcastique.

Vicki Macenzie, Cave in the Snow, a Western Woman's Quest for Enlightenment, Bloomsbury, 1998. Comment Diane Perry devient Tenzin Palmo, d'une femme occidentale à une nonne bouddhiste, avec son incroyable méditation longue de douze ans, dans une grotte à plus de 3 000 m d'altitude.

K.S. Duggal, Sikh Gourous, Their Lives and Teachings, UBSPD, 1993. Pour tout savoir sur les sikhs, leur histoire et leur croyance.

Gregory David Roberts, Shantaram, Abacus, 2003. L'incroyable histoire d'un Australien échappé de prison qui arrive en Inde pour côtoyer les milieux les plus singuliers. Il décrit la société indienne avec amour et compréhension.

Michel Onfray, Les Bûchers de Bénarès, Galilée, 2008. Réflexion philosophique comparative entre la pensée occidentale et les croyances indiennes.

Catherine Clément, Promenade avec les dieux de l'Inde, Points Seuil, 2007. A travers différentes petites histoires, on découvre de façon intéressante et ludique les différents dieux hindous. Textes adaptés d'une série d'émissions sur France Culture.

Izzi Loku, La Face cachée de l'Inde, Eyrolles, 2007. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Inde sans jamais oser le demander à qui que ce soit.

C. Jaffrelot, C. Matringe, J. Pouchepadass, Dictionnaire de l'Inde, Larousse, 2009. Toutes les clefs pour comprendre l'Inde à travers un véritable dictionnaire.

Anita Nair, Les Neufs Visages du coeur, Ed. Philippe Picquier, 2006. L'auteur puise aux racines profondes de l'Inde pour donner forme aux émotions de ses personnages et les accompagner dans leur quête du sens de la vie.

William Dalrymple, La Cité des Djinns : Une année à Delhi, Ed. Noir Sur Blanc. Un roman autobiographique qui retrace autant sa découverte de Delhi (contrastes, exubérances) que ses rencontres avec ses habitants avec, en trame de fond, l'histoire urbaine de la ville.

William Dalrymple, Le Dernier Moghol, Editions Noir Sur Blanc. Une découverte de l'intimité de Bahadur Shah Zafar, dernier de la dynastie moghol et descendant de Gengis Khan, sur fond de révolte des cipayes en 1857, qui amena la destruction de Delhi.

Khushwant Singh, Delhi, Ed. Philippe Picquier. Le célèbre chroniqueur retrace 700 ans de l'histoire de Delhi au travers des yeux des empereurs, poètes ou prostituées qui en ont été les acteurs et les témoins.

Krishna Sobti, The Heart has its reasons, Ed.Katha. L'auteur penjabi décrit le sort d'une famille vivant sur Chandni Chowk dans la Old Delhi du début du XIXe siècle.

Percival Spear, Narayani Gupta, RE Frykenberg, The Delhi Omnibus, Ed. OUP. Une histoire socio-politique de Delhi, couvrant la période de la fin de la dynastie moghole, en passant par la révolte de 1857, jusqu'à la création de New Delhi après l'Indépendance.

Nayantara Sahgal, Rich like us, Ed. HarperCollins. L'histoire de deux femmes de la classe moyenne de Delhi pendant une période de bouleversements politiques et de réorganisation sociale, de 1932 jusqu'au milieu des années 1970.

Avant son départ
Ambassades et consulats
Sur place
Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de DELHI

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .