Guide d'ESSAOUIRA : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Le Maroc est une destination de plus en plus prisée par les touristes en général et les francophones en particulier. Les attentats de mai 2003 et mars 2007 à Casablanca n'ont eu heureusement qu'un impact ponctuel sur l'engouement des voyageurs. Il serait vraiment dommage qu'un pays disposant d'autant d'atouts voie sa fréquentation touristique remise en cause par un contexte géopolitique défavorable. Les autorités marocaines ont fait beaucoup d'efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme dans le pays, avec un souci évident de tirer la qualité vers le haut. Le sud du pays est exempt de tout problème de sécurité.

Vol. Il n'y a pas de gros problèmes de vols au Maroc, et un élémentaire bon sens vous permettra de rester à l'abri de ce genre de désagréments, notamment à Agadir et Marrakech. Le Grand Sud marocain est une région rurale où ce genre de pratique est plutôt rare, même si un " accident " peut arriver.

Hashish & Co.

Vous êtes consommateur régulier de drogues dites douces ? Vous savez que cela est interdit dans votre pays et vous savez que c'est également interdit au Maroc (renseignez-vous le cas échéant). " Marhaba ", soyez les bienvenus, vous diront les Marocains. Tout est question de confiance, une fois de plus, car la qualité des produits est des plus subjectives...

" Bronzer la tête " est vendu comme un service aux touristes. A vous de savoir si votre bronzage est à corriger. Sans parler de l'aspect législatif, il en va bien entendu de votre santé.

L'alcool est également prohibé dans tous les pays musulmans. Pourtant, on en trouve sans difficulté partout où l'on se sent bien accueilli. Réfléchissez-y à deux fois lorsqu'il s'agit de le partager avec les Marocains. Le partage va souvent bien plus loin qu'on ne l'imagine. C'est ce qui fait le charme et les vraies sensations fortes du Maroc...

Si vous êtes toujours indécis après lecture de cet article, renseignez-vous encore...

Femme seule en voyage

Une femme peut tout à fait voyager seule au Maroc, mais elle sera constamment observée. Les endroits où il n'y a que des hommes, comme les cafés traditionnels, sont à bannir si vous voulez vous sentir à l'aise. Gardez en tête qu'aucune Marocaine ne vit seule : vous êtes donc une petite chose curieuse. En termes de sécurité, ne vous promenez pas seule après le coucher du soleil et ne vous aventurez pas dans les endroits déserts, même en journée. Un bon moyen de savoir si l'endroit où vous vous trouvez est vraiment sûr est d'observer qui s'y promène : il y a des enfants et des femmes ? Vous êtes en sécurité !

Voyager avec des enfants

Aucun danger particulier pour les enfants, si ce n'est la chaleur. Entre les balades en dromadaire, la découverte du désert et l'océan, ils devraient même plutôt se régaler. Attention néanmoins, hors des grandes villes, les infrastructures médicales sont éloignées et pas franchement au niveau de qualité européen. Comme pour n'importe quelle destination du Sud, il faut donc réfléchir à deux fois avant d'emmener de très jeunes enfants.

Voyageur handicapé

Les personnes à mobilité réduite auront sans doute quelques difficultés à se déplacer au Maroc. Rien n'a été pensé pour elles, à l'exception de l'accessibilité dans les hôtels de luxe à Agadir ou Marrakech. Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

L'homosexualité est très mal vue au Maroc. Beaucoup de Marocains sont franchement homophobes et vous mettrez votre vie en danger si vous vous risquez à embrasser votre moitié en public. Qui plus est, c'est illégal (tout comme un bisou entre hétérosexuels). Néanmoins, vous trouverez parfois des hommes marocains se tenant par la main. Ils considèrent cela comme un signe d'amitié purement platonique.

Adresses Futées d'ESSAOUIRA

Où ?
Quoi ?
Avis