FORT DE POČITELJ (POČITELJSKA UTVRDA)

Plaque millesim 2020

Dominé par la puissante tour octogonale Gavran-Kapetanović, ce château d’origine médiévale n’abrite que des ruines. Mais comme il surplombe le vieux village, on profite ici d’un magnifique panorama sur les ruelles et toits en pierre de Počitelj. C’est aussi l’un des rares monuments à avoir été complètement épargné par les troupes bosno-croates en 1993.

Histoire – Les parties les plus anciennes du fort pourraient avoir été érigées vers 1383 sur ordre du premier ban (roi) de Bosnie, Stefan Tvrtko. Mais c’est au XVe siècle que les travaux les plus importants sont réalisés, sous l’impulsion du roi de Hongrie Matthias. Celui-ci est alors allié à la cité-État de Raguse (Dubrovnik) et à Vlatko Hercegović, dernier herceg (duc) de la région, dans une lutte commune contre les Ottomans. Le fort est agrandi et une garnison y stationne en permanence. Pourtant, en septembre 1471, après un court siège, la citadelle tombe aux mains de Hamza Bey, premier gouverneur ottoman de l’Herzégovine. Elle est alors confiée à un disdar (commandant de place forte). Une mosquée, la maison du disdar et un réservoir sont construits. Mais peu de changements sont apportés aux défenses elles-mêmes jusqu’en en 1693. Cette année-là, les Vénitiens s’emparent de la principale forteresse ottomane de la région, Gabela (13 km au sud). Dès lors, le fort devient d’un intérêt stratégique vital : les murs du fort sont renforcés et le donjon primitif prend l’apparence de la tour Gavran-Kapetanović actuelle. Le village lui-même est doté d’une enceinte doublée de fossés et défendue par deux bastions. On y accède alors par deux petits passages et deux grandes portes de fer, tandis qu’un tunnel est creusé pour permettre de sortir en cas de siège. Mais les Vénitiens n’attaqueront jamais. Le fort perd peu à peu de son importance, puis les remparts de la cité sont démantelés durant la période austro-hongroise.

Visite – De la période médiévale subsistent la base – déjà octogonale – de la tour Gavran-Kapetanović (murs de 2 m d’épaisseur), les ruines d’une petite tour carrée à l’entrée du fort et une partie du mur ouest. On remarque ensuite les ruines de la maison du disdar, de la mosquée fortifiée, du réservoir et d’une grange. Pour le reste, l’essentiel date d’après 1693 : notamment la plupart des remparts, les portes et les hauts murs ajourés de fenêtres de la caserne (entre la tour Gavran-Kapetanović et la falaise surplombant le village). À l’extérieur du fort, on note les traces de l’ancienne enceinte défendue de part et d’autre par deux bastions : la tour Delibašino, au nord-est, et le bastion du Pacha (Pašina tabija), de forme triangulaire, tout au sud, au-dessus de la tour de l’horloge.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
FORT DE POČITELJ (POČITELJSKA UTVRDA)

  Počitelj
Bosnie-Herzégovine
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur FORT DE POČITELJ (POČITELJSKA UTVRDA)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
joli village ottoman
Pocitelj est un très joli village à quelques kilomètre de Mostar. On peut visiter la mosquée et monter jusqu'à la forteresse, d'où on a une très belle vue sur la vallée de la Neretva et sur les maisons sur les hauteurs, avec architecture typique de la région
Avis déposé le 07/07/2019 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Počitelj

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !