L'avis du Petit Futé sur SOURCE DE LA BUNA (VRELO BUNE)

Ce site est tout simplement magnifique avec ses anciens moulins, le très beau tekke de Blagaj et la grotte Verte d'où sortent les eaux froides et translucides de la Buna au pied d'une falaise de 200 m de hauteur.
Exsurgence – La Buna, petit affluent de la Neretva, parcoure 9 km en extérieur vers l'ouest et sans doute le double au niveau souterrain. La source est ici une « exsurgence », les eaux provenant d'un réseau hydrogéologique souterrain au cœur du massif karstique du mont Velež. C'est d'ailleurs l'une des plus fortes exsurgences karstiques d’Europe avec un débit estimé à 43 000 l/seconde. Le réseau souterrain a été exploré à partir de 1996 par des plongeurs de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM). Au cours de différentes campagnes, ceux-ci ont remonté sur 400 m de long à des profondeurs oscillant entre 65 et 90 m, avec de forts courants et un manque de visibilité. C'est dans ces conditions qu'un plongeur français de la FFESSM a trouvé la mort ici en août 2008.
Grotte Verte (Zelena pećina) – C'est au pied de la falaise que se trouve la grotte d'où sortent les eaux de la Buna. Le site servit de refuge aux hommes au néolithique. Il doit son nom à la végétation qui transparaît dans l'eau translucide et se reflète sur les parois. Il se compose en fait de deux grottes : la Petite grotte Verte (Mala Zelena pećina), située à l'entrée et profonde de 10 m, et la Grande grotte Verte (Velika Zelena pećina) qui s'enfonce sur vers le sud sous la falaise. Du fait des courants particulièrement forts, la plongée est ici réservée à des professionnels. En revanche, on peut pénétrer dans la Petite grotte en bateau pneumatique. La Grande grotte a été explorée à partir de 1955. Elle servit de refuge vers 4 200 avant notre ère ainsi qu'en témoignent les différentes traces de vie humaine découvertes ici : feu de camp, silex et os taillés, ainsi que des céramiques datant de 3 000 à 2 800 avant notre ère. Jusque dans les années 1960, la grotte abrita également des nids d'oiseaux, dont des aigles qui ont disparu du fait de la chasse. Désormais, plusieurs associations s'emploient à réintroduire les aigles dans la région.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Réservez une croisière
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs

Informations et horaires sur SOURCE DE LA BUNA (VRELO BUNE)
Accès libre sur les rives de la Buna - accès en bateau avec Club de sport et tourisme Blagaj City (voir « pratique »).