Résultats Ouvrage d'art à MOSTAR

VIEUX PONT (STARI MOST)

L'avis du Petit Futé sur VIEUX PONT (STARI MOST)

Plaque millesim 2022

Avant la guerre, bien avant son classement par l'Unesco en 2005, il attirait déjà les touristes du monde entier. Sa destruction par l’artillerie bosno-croate, filmée et retransmise à la télévision, le 9 novembre 1993 a ému toute la planète. Après de longues années d’études et de travaux, il a été reconstruit en 2004. Depuis, on se presse pour venir voir ce joyau de l'architecture ottomane devenue star médiatique.

Au Moyen Âge – Ce passage de Neretva est depuis longtemps un point stratégique. Les archives du XVe siècle mentionnent une place forte à l'endroit où l'on passait d'un bord à l'autre de la rivière par un pont suspendu, fait de bois et de chaînes. Ce pont a donné son nom à la ville, mostar signifiant le « passeur du pont », celui à qui il fallait payer le droit de passage. Cette première structure favorise le développement du transport et l'essor du commerce, permettant à la ville de se développer.

Construction – Le Vieux Pont de Mostar fut construit en 1565-1566 par l’architecte Mimar Hajrudin, élève du plus grand architecte ottoman, Mimar Sinan, à qui l'on doit notamment le pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad, seul autre monument classé par l'Unesco en Bosnie-Herzégovine. Il est constitué d'une seule arche en dos-d'âne de 27 m de portée, 4 m de largeur et 29 m de longueur. Il domine la Neretva d’une hauteur de 29 mètres. Deux tours fortifiées le protègent : la tour Helebija sur la rive droite et la tour Tara sur la rive gauche, toutes deux datant du XVIIe siècle. L'architecture de ce pont en dos d’âne est surprenante, lui conférant une grande solidité. Avec son arche pure et sa couleur très claire, il donne même l’impression d’avoir été fait avec un seul bloc de pierre. A cela une raison, sa technique révolutionnaire : ses 456 blocs de pierre calcaire sont seulement maintenus par des broches de fer scellées au plomb. La légende prétend que Hajrudin s’enfuit avant que l’on retirât les échafaudages, de peur que le pont s’écroule. En fait, la solidité de son ouvrage était telle que le Vieux Pont a résisté pendant des siècles aux tremblements de terre et à tous les conflits, sauf le dernier.

Destruction Pendant la guerre civile de 1992-1995, alors que la ville est assiégée par le Conseil de défense croate (HVO) depuis le 9 mai 1993, l'armée de Bosnie-Herzégovine (ARBiH) lance une contre-offensive victorieuse en septembre de la même année. Mais celle-ci est stoppée net par le commandement de l'ARBiH suite au meurtre de 60 prisonniers de guerre bosno-croates. Le HVO soumet alors la partie est de Mostar à un déluge de feu, par vengeance, mais aussi parce qu'il n'est plus en mesure de contrôler la ville. Déjà endommagé, le Vieux Pont, qui avait tenu pendant 427 années, est détruit le 9 novembre 1993 par l'artillerie bosno-croate. Avant de s'effondrer, il est touché par 60 obus. Par la suite, le HVO admis l'avoir détruit délibérément, avançant des raisons stratégiques. Il apparaît désormais clairement comme une destruction délibérée, comme la volonté de « tuer la mémoire » d'un patrimoine culturel commun et de la coexistence pacifique. Les principaux officiers croates et bosno-croates responsables du HVO dans le secteur de Mostar ont été condamnés à de lourdes peines en 2013, notamment pour de la destruction du Vieux Pont, considérée comme une violation des lois ou coutumes de la guerre.

Reconstruction La destruction du Vieux Pont est un choc pour la population, et personne dans la ville ne pense alors qu'il sera rebâti. Pourtant, quatre mois seulement après l’effondrement du pont, alors que la Bosnie-Herzégovine est encore en guerre, l’Unesco lance un appel pour la reconstruction le 10 mars 1994. De grandes institutions financières internationales, quelques mécènes et des pays comme la France et la Turquie répondent favorablement, plus tard rejoints par la Croatie elle-même. Une passerelle temporaire est installée à la place du pont par des soldats du génie espagnol. Et tandis que des plongeurs de l'armée hongroise récupèrent certains blocs tombés dans la Neretva, pesant jusqu'à 8 t, on va chercher des pierres de même qualité dans les carrières de la région. Une entreprise turque, maîtrisant bien les techniques de construction ottomane, est mandatée. Le chantier commence le 7 janvier 2001. Inauguré le 23 juillet 2004, le « nouveau Vieux Pont » est alors voulu comme un symbole de réconciliation entre les communautés croate et bosniaque. Mais il faudra beaucoup plus de temps pour déconstruire la « frontière mentale » qui sépare toujours l'est et l'ouest de Mostar.

4.5/5 (12 avis)
Partager sur

Informations sur VIEUX PONT (STARI MOST)

Pont piéton - accès libre.

Contactez-nous

Avis des membres sur VIEUX PONT (STARI MOST)

12 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
thegreg_14
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le pont est la grande attraction de Mostar malheureusement il est très connue donc beaucoup de touristes (dont je fais partis) passent sur ce pont. L'été le club de plongé local réalise des plongeons en demandant quelques pièces aux curieux touristes.
marineetnlou
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce pont et sa vue depuis les différents endroits (dessus, dessous, de loin) sont bien sympathiques ! D'autant plus quand des habitants courageux sont prêts à s'élancer du pont pour un saut surprenant de près de 25m de haut... La vue y est très agréable et je suis restée assise un moment sur les pierres de la rivière à observer les allers-venues des touristes en attendant un grand saut!
jeanmichmuch
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est le lieu incontournable de Mostar, d'ailleurs on vient que pour voir ce pont avec son histoire si lourde et coûteuse en vie humaine. Le pont est tout neuf et vient d'être reconstruit à l'identique, que de monde à cet endroit, mais cela vaut le coup d'y être et de contempler la rivière et son environnement très et trop touristique avec bars et restaurants sur les rives. Attention ça glisse sur les mini marches du pont tellement c'est lisse avec le passage des milliers de visiteurs.
aladin78
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontestablement la star de Mostar, ce vieux pont ventilé pour éviter de laisser fondre ses jointures en plomb
Très jolie vue sur le fleuve aussi
fute_49217
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pont entièrement reconstruit après la guerre, mostar vaut de faire un détour si vous êtes en BOSNIE, les traces de la guerre sont encore bien présentes
Willyviaja
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu représentatif de Mostar, offre de très belles vues. Il convient de noter que, en raison de toutes les personnes qui le traversent, les pierres sont brillantes et glissent énormément, ce qui doit être pris en compte lors du choix des chaussures avec lesquelles marcher pour lui car les chutes sont fréquemment.
Yomgui29
4/5
Visité en octobre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
que dire ? ce pont est emblématique, symbolique et grandiose.
la foule commence à être de plus en plus importante mais cela ne gâche pas le plaisir de visiter cette belle ville de Mostar.
cheguemanu
5/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'image d'Epinal du pays! Un must. D'une beauté rare, il en est presque devenu le symbole du pays! Bondé en été, préférez y aller hors saison! Détruit, puis reconstruit à l'identique, c'est un passage quasi obligatoire de tout périple en terre bosnienne!
sandtotoche
4/5
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très beau monument au coeur de la vieille ville , vue intéressante lorsqu'on est desssus avec d'un côté l'église, et de l'autre la mosquée.Emblématique de la ville.
AVVoyageur
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bien qu'entièrement reconstruit au début des années 2000, le site du vieux pont de Mostar est magnifique, un lieu historique fort et incontournable
Alixia
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site du vieux pont de Mostar est magnifique et un lieu incontournable de cette belle région. A ne pas manquer !
moum31
5/5
N'oubliez pas de visiter la maison KAJTAZ, non loin de là et mentionnée dans le guide comme "à voir de l'extérieur" mais ouverte au public depuis peu. Elle date du XVI ème siècle et les propriétaires, deux frères Kajtaz, la font restaurer petit à petit et de façon tout à fait professionnelle.
L'un est né à l'étage. Leur grand-mère y vivait. La famille a dû en vendre la moitié, celle réservée aux hommes. Mais la moitié restante, initialement réservée aux femmes, vaut le détour.
Les deux messieurs nous ont réservé un accueil extrêmement chaleureux et nous avons terminé la visite confortablement installés à l'ombre à manger des figues et du raisin du jardin et à siroter la boisson locale, un sirop à la rose fabriqué à partir d'une famille spécifique de cette fleur, inutilisable pour la décoration car petite et dotée d'une longue tige qui ploie sous son poids.
N'hésitez pas, privilégiez cette maison, elle en vaut la peine. Visite : 2 KM par personne. Elle n'est pas très loin de la medressa, de l'autre côté de Marsala Tita, dans la quartier de Luka.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !