Situation - Konjic (prononcez " kon-yist "), 11 000 habitants est le chef-lieu de la municipalité du même nom (26 000 hab.) et fait partie du canton de l'Herzégovine-Neretva. La ville se trouve 23 km à l'est de Jablanica, 57 km au sud de Sarajevo et 69 km au nord-est de Mostar (via Jablanica).

Description - Bâtie sur les rives de la Neretva, à l'extrémité orientale du lac artificiel de Jablanica, Konjic est située au pied des monts Prenj (à l'ouest) et Bjelašnica (à l'est). C'est l'une des plus anciennes villes du pays, puisque le site fut habité depuis le néolithique. L'histoire de la cité est intimement liée au fleuve, puisqu'elle porta elle-même jusqu'au XVe siècle. Le nom de Neretva. Dans le centre-ville, complètement restauré dans les années 2010, on peut admirer la mosquée et le quartier ottoman Junuz-Čauš datant du XVIe siècle. Les environs n'abritent pas moins de 23 nécropoles médiévales de stećci, dont une est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Mais c'est dorénavant pour un autre site que la ville est connue : 4 km au sud-est se trouve l'immense bunker anti-atomique construit pour Tito que l'on peut aujourd'hui visiter. Durant la période socialiste, d'autres installations militaires sensibles y furent créées, dont l'usine d'armement d'Igman. Si bien que Konjic devint une ville d'enjeu stratégique primordial durant la guerre de 1992-1995. De part sa proximité avec Sarajevo assiégé, la ville constitua aussi le principal point de passage du ravitaillement et des armes pour les défenseurs de la capitale. Mais elle subit elle-même des bombardements incessants de la part des troupes bosno-serbes. Une grande partie de l'héritage architectural austro-hongrois fut détruit. Et une terrible répression s'abattit sur la minorité serbe de la ville. Si bien que les habitants bosniaques représentent aujourd'hui 90 % de la population (48 % en 1991). L'activité économique demeure intimement liée à la Neretva avec les arrivées de parcours de rafting et les pêcheries de truite du lac Jablanica.

À voir / À faire à KONJIC

Adresses Futées de KONJIC

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à KONJIC

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de KONJIC

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Guide BOSNIE-HERZÉGOVINE

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018/2019

16.95 €
2018-06-13
336 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .