Cette partie de Pribaïkalié est en grande partie couverte de champs et de prés, résultat de l’activité de l’homme. On a découvert ici, près des monts Mankhaï, des traces de l’homme, sous forme de sculptures rupestres datant de 25 000 ans. On a également mis au jour des vestiges de l’époque néolithique (2 000-7 000 ans) dans les communes de Ikhirite-Boulagate et d’Ossa. Au IXe siècle de notre ère, les tribus turques, mongoles et évenks menaient une vie nomade. Certaines cependant, telle celle des Kourikans, avaient une culture de haut niveau et s’occupaient d’élevage et d’agriculture. Aux XIIe-XIIIe siècles, leur terre fut annexée à l’empire de Gengis Khan. Après sa défaite, les tribus nomades, formant autant de clans, vécurent en guerre les unes contre les autres, et souffrirent des incursions mongoles fréquentes. L’arrivée des Russes au XVIIe siècle mit un terme à la confrontation perpétuelle et marqua la rupture de ces tribus avec l’ethnie mongole.Les aborigènes de la région s’appellent les Bouriates d’Ouest, à la différence des Bouriates d’Est, habitants des régions sud du lac. Les Bouriates d’Ouest s’imprégnèrent de l’influence russe et se sédentarisèrent les premiers, abandonnant l’élevage traditionnel pour l’agriculture, d’autant que leurs plaines étaient assez fertiles. Elles représentent actuellement le tiers des terres cultivées en Pribaïkalié. Aujourd’hui, les agriculteurs du district produisent un tiers du lait, des céréales et la moitié de la laine de toute la région d’Irkoutsk.L’industrie, inexistante avant l’ère soviétique, exploite, à Noukouti, l’une des plus grandes mines de gypse du pays ainsi qu’une mine de fer à Zabitouï, au sud. Le Transsibérien, qui traverse le district à l’ouest, et les grands travaux de l’époque socialiste, attirèrent dans la région des gens d’un peu partout. Sur les 122 000 habitants actuels de l'okrug (subdivision administrative de type département), les Bouriates sont au nombre de 43 000 (36 %), les Russes représentant 50 %. Déjà au XVIIe siècle, les liens entre les Russes et les Bouriates étaient assez solides ; dans les villages mixtes, les Russes célibataires épousaient volontiers les filles des Bouriates. Ce qui a donné à la région de nombreux beaux métis aux pommettes saillantes et aux yeux mi- bridés. Les années de la guerre civile et de la collectivisation furent pour le peuple bouriate non moins néfastes que pour les autres. Ces mêmes années pourtant s’accompagnèrent d’un bond culturel et économique pour la population bouriate, dont 97 %, avant la révolution, ne savait pas lire et habitait dans des yourtes, avec un feu de bois au centre, sans même un abri pour ses bestiaux en hiver. A l’automne, on creusait des fosses pour protéger les animaux du froid pendant les mois d’hiver. Quelques-uns avaient encore recours à cette pratique il y a peu…Dans les musées d’Oust-Ordinski et d’Irkoutsk on peut voir des reconstitutions de l’habitat des Bouriates, leurs ustensiles et leurs armes d’autrefois. Mais, bien que la révolution ait permis au peuple d’accéder à l’éducation, l’industrialisation et l’urbanisation ont altéré les anciens liens claniques. Langue officielle, le russe est parlé en famille. La lutte contre le chamanisme et ses rituels a entraîné la perte de traditions. Il ne reste aucun lieu de culte ancien dans cette région. Toutefois, un datsan vient d’être construit à l’entrée de la ville d’Oust-Ordinski. Le chamanisme a mieux résisté au cours des siècles sur la côte ouest qu’à l’est du lac, où il a cédé peu à peu la place au bouddhisme. Un rite qui ne risque pas de se perdre, en revanche, est celui qui consiste à offrir quelques gouttes de vodka à la terre et de boire le reste de la bouteille ! Ce que les Bouriates et les Russes – chamanistes, bouddhistes ou chrétiens – font avec grand plaisir.

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Site chamanique au bord de la route Stéphan SZEREMETA
Groupe de bouriates en costumes traditionnels Stéphan SZEREMETA
Danse rituelle bouriate Stéphan SZEREMETA
Tribu bouriate réunie autour du Chaman Stéphan SZEREMETA
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