Au bord du lac Kivu, Gisenyi s'alanguit... Avec son calme olympien et ses horizons lointains, elle semble hors du temps, et en contraste total avec Goma, sa bouillonnante voisine congolaise. Les enfants batifolent sur les plages et dans les eaux limpides et chaudes. De temps à autre, un avion-cargo survole la ville, pour atterrir à Goma, mais pas de quoi troubler les pique-niques sur la plage, ni les randonneurs qui entament le " Congo Nile trail " le long du lac.

Gisenyi n'a pas toujours vécu dans la tranquillité. En 1994, une foule de réfugiés rwandais la traversait, poussée par un gouvernement en déroute. La ville a subi peu de massacres, notamment grâce à la présence d'une communauté musulmane qui a joué un rôle pacificateur. Peu après se déclenchait une terrible épidémie de choléra. En 1996, c'était le retour forcé au pays. Lors de la grande éruption du volcan, nouveau mouvement de foule... Tout cela est du passé.

Aujourd'hui, l'avenue bordée de cocotiers et longeant la côte depuis l'hôtel Kivu Serena a été entièrement refaite. Elle se termine à la " grande barrière ", comme on appelle ici le poste-frontière (les camions passent à la " petite barrière ", située plus haut). Dans les rues, une simple ficelle indique la démarcation entre les deux Etats, mais il n'est pas conseillé de l'enjamber ! On estime à plus de 20 000 le nombre de personnes qui franchissent quotidiennement la frontière. Les ressortissants des deux pays peuvent entrer et sortir à leur guise.

De très belles villas longent le lac. Certains témoignages remarquables d'une architecture révolue ont toutefois été démolis pour faire place à de nouvelles bâtisses. Depuis le retour de la paix, voilà que fleurissent hôtels, restaurants et guest-houses. Des pédalos ont fait leur apparition sur le lac. Les avenues du centre-ville ont été asphaltées ou pavées, ce qui rend la circulation bien plus confortable. Un nouveau marché couvert est opérationnel, tandis que le stade de la ville, face à l'aérodrome, a subi un lifting complet.

À voir / À faire à GISENYI / RUBAVU

Organiser son voyage à GISENYI / RUBAVU

Photos de GISENYI / RUBAVU

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-11-07
264 pages
Ailleurs sur le web
Avis