Guide de LISBONNE : Horaires d'ouverture

En dehors du week-end, dans l'ensemble, les horaires sont assez similaires à ceux pratiqués en France. Question restauration, le déjeuner (almoço) se déroule entre midi et 14h (voire plutôt 15h en été) et le dîner (jantar) à partir de 19h30 et ce jusqu'à 21h30 (voire parfois 23h à Lisbonne et dans les sites touristiques). Attention cependant, les cuisines des restaurants ferment souvent tôt même à Lisbonne. Les magasins classiques sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h, mais fermés le samedi après-midi (cette demi-journée est fréquemment vaquée pour pouvoir notamment assister aux bodas de casamento, les noces très fréquentes), sauf en décembre, et toujours le dimanche toute la journée. Les horaires d'ouverture et de fermeture peuvent être modifiés dans certaines zones ou selon l'époque de l'année (exemple : Noël).

Les centres commerciaux sont ouverts toute la semaine, samedi et dimanche compris, de 9h à 22h (voire minuit) sans interruption. Quelques hypermarchés ou supermarchés ferment le dimanche après-midi.

Administrations et services publics sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h. Attention ! Le consulat de France à Lisbonne n'est ouvert au public que le matin ; pour être reçu l'après-midi, il faut prendre rendez-vous.

Les musées et les monuments de Lisbonne sont généralement ouverts de 10h à 18h avec ou sans interruption à l'heure du déjeuner et sont fermés les lundis (et parfois les mardis matin) et jours fériés. Les guichets ferment généralement 45 minutes avant l'heure fatidique. L'entrée est parfois gratuite à un moment de la semaine : souvent le dimanche matin. Afin de promouvoir l'art et la culture au Portugal, les tarifs ne sont pas très élevés. Les musées proposent des réductions non négligeables aux jeunes, aux étudiants et aux personnes du troisième âge. La Lisboa Card, disponible dans les offices de tourisme, est une bonne option puisqu'elle accorde de nombreuses réductions sur les billets d'entrée.

Adresses Futées de LISBONNE

Où ?
Quoi ?
Avis