Guide d'HÔ CHI MINH-VILLE : S'informer

À voir – À lire
Cartographie et bibliographie

Il n'est jamais inutile de bien préparer un voyage aussi lointain, même s'il est organisé par un tour-opérateur. Les guides locaux ne sont pas toujours conscients de ce qu'un Européen vient chercher dans le pays. En tout cas, il est agréable d'arriver avec quelques idées sur la destination que vous avez choisie et que vous comprendrez mieux à l'aide de ces quelques lectures préalables.


Synthèses et perspectives générales
Pour une perspective à la fois contemporaine et respectueuse de la dimension historique  :

Viêt-nam  : parcours d'une nation, de Philippe Papin (Belin/La Documentation Française, 2003). L'auteur, membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, a également publié une monographie consacrée à Hanoi  : Hanoi (Fayard, 2001).

Ceux qui s'intéressent plus particulièrement aux transformations économiques (mais pas seulement) liront avec profit Le Viêt-nam  : le chagrin de la paix, d'Alain de Sacy (Vuibert, 2002).

Vivre avec les Vietnamiens, de L.Passicousset et P.Papin, (Archipel, 2010).

Bandes dessinées

Derrière la haie de bambou, de Vink (Lombard, 1995). Par le créateur du Moine fou. Album consacré aux contes et légendes du Viêt Nam.

Mon dernier jour au Viêt-nam, d'Eisner (Delcourt G. Productions, 2001).

Les Fantômes de Hanoi, de Gérald Gorridge (Casterman, 2006). L'auteur a séjourné dans la capitale vietnamienne à plusieurs reprises. Il a même partagé son savoir avec les jeunes auteurs de la B.D. vietnamienne, en plein développement. Une chronique urbaine en forme de carnet de voyage... ou l'inverse.

Beaux-livres

Les Arts du Viêt-nam, de Catherine Noppe (Renaissance du livre, 2002). Le sujet est vaste, méconnu, et les publications sont rares. Bronze, laques, céramique...

Viêt-nam Inc., de Philip Jones Griffiths (Phaidon, 2001). Réédition d'un livre qui a fait date dans l'histoire du journalisme.

Viêt-nam, de Vincent Besançon (Gallimard, 2000). L'auteur a réalisé de magnifiques aquarelles pendant son séjour au Viêt Nam.

Le Viêt-nam à travers l'architecture coloniale, d'Arnauld Le Brusq et Léonard de Selva (Editions de L'Amateur, 1990). Le Viêt Nam colonisé, l'architecture française sous influence.

Le Viêt-nam, grandeur nature, de P. Moreau et H. Tertrais (Editions Alain Barthélemy, 2001), trace un beau portrait du Viêt Nam d'aujourd'hui.

Sous le signe du dragon bleu (Editions Rivages lointains). Textes, dessins et aquarelles de François Jarlov, céramiste d'art  : "  Ce livre a été fait avec le même esprit que mes objets  : des récits d'amis vietnamiens, des souvenirs, des images, des rencontres, un peu de rêve, de magie, des sourires, et surtout le regard posé sur ce qui, tout simplement, nous entoure et fait la saveur du monde.  "

Histoire

L'Histoire du Viêt-nam des origines à nos jours, de Lê Thành Khôi (Sudestasie, 1993).

La Guerre d'Indochine, de L. Bodard (Editions Grasset, 2003). Sur la guerre française, une fresque magistrale.

Viêt-nam, 1920-1945, de Ngo Van (Editions L'Insomniaque, 1995), retrace l'histoire de la révolution en marche sous la domination coloniale.

L'Innocence perdue : un Américain au Viêt-nam, de Neil Sheehan (Seuil, 1990). A reçu le prix Pulitzer.

Sur la guerre américaine

Avec le recul. La tragédie du Viêt Nam et ses leçons, de R. McNamara (Seuil, 1996).

Viêt-nam, la face cachée du régime, de Bui Tin (Kergour, 2001). Un document qui présente les mémoires d'un haut dignitaire du régime qui fut notamment directeur du journal Nhân Dân (Le Peuple) et qui a finalement choisi de s'exiler en France.

Un Vietnamien bien tranquille, l'histoire extraordinaire de l'espion qui défia l'Amérique, de Jean-Claude Pomonti (Edition des Equateurs, 2006). L'histoire fascinante de Pham Xuân An, journaliste pour Reuters et The Times, et taupe de Hanoi, qui s'était infiltré dans la salle des opérations américaine.

Le cinquantenaire de la bataille de Diên Biên Phu a donné lieu à de nombreuses publications. On retiendra  :

Paroles de Diên Biên Phu. Le témoignage des survivants (Tallandier, 2004). Les Editions Anako/Pages du Monde (www.anako.com) ont décidé d'éditer en France les mémoires du général Vo Nguyên Giàp sur la guerre d'Indochine. L'ouvrage intégral compte trois volumes, réalisés en collaboration avec l'écrivain Huu Mai et traduit en français par Nguyên Van Su.

Romans

Tu récolteras la tempête, Mort en fraude, de Jean Hougron (collection " Bouquins "). Toute la saga ironique de cet auteur qui, s'il vous paraît léger, n'en saura pas moins vous mettre déjà dans l'ambiance et vous peindre les frasques de certains caractères asiatiques.

Les Mercenaires, de Jean Lartéguy (Presses de la Cité). Pour les amateurs du genre, les vieux de la vieille, ceux du mal jaune...

L'Amant et Barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras. Pour les amateurs du genre également.

Tonkinoises, de Morgan Sportès (Seuil). Hanoi sous Vichy... Drôle, une verve entraînante et un souffle épique...

La 317e Section, de P. Schoendoerffer (Gallimard). Le livre et le film.

A propos de courage, de Tim O'Brien (Plon, 1992). Très belles nouvelles.

Dix mille printemps, d'Y. Féray (Editions Picquier). Une grande et passionnante fresque historique sur le Viêt Nam de Le Loi (XVe siècle).

Viêt-nam, parole d'ancêtre viet. Au temps des mandarins, de Patrick Kersalé et Nguyên Van Su (Editions Anako, 2000). Ce n'est pas un roman, mais cela ne manque pas d'intérêt (le livre est vendu avec un CD).

Viêt-nam 199. Le monde se gouverne comme on cuit les petits poissons, de A. Ian (Kailash, 2001). Distrayant tout en restant instructif, un roman de politique-fiction écrit par un consultant d'une grande organisation internationale qui a longtemps séjourné dans le pays.

L'Eau rouge, de Pascal Roze (Stock, 2006). En janvier 1948, Laurence Bertilleux s'embarque sur Le Pasteur. Vers l'Indochine...

Un pont d'oiseaux, d'Antoine Audouard (Gallimard, 2006). L'aventure française en Indochine n'en finit pas d'inspirer les romanciers.

Les romans vietnamiens sont principalement publiés aux éditions Picquier, aux éditions des Femmes, aux éditions de l'Aube. Nous recommandons le très beau roman de Bao Ninh, Le Chagrin de la guerre (Picquier). L'ouvrage Les Paradis aveugles, de Duong Thu Huong (Editions des Femmes, 1991), raconte le désenchantement d'une société dont le rêve ne s'est pas réalisé ; du même auteur, Terre des oublis (Editions Sabine Wespieser, 2006). En avril 2008, les éditions Laffont ont publié les oeuvres de Duong Thu Huong dans la collection "  Bouquins  ". Un général à la retraite, de Nguyên Huy Thiêp (L'Aube Poche, 1994), explore le thème de la difficile reconversion d'une société combattante en une société civile. Du même auteur sont récemment parus aux éditions de l'Aube L'Or et le Feu, une pièce de théâtre, Une petite source douce et tranquille et A nos vingt ans (2005). Citons également le magnifique Retour à la jungle de Nhât Tuân (Picquier, 2002) ; L'Embarcadère des femmes sans mari, premier roman de Duong Huong (Editions de l'Aube, 2002), qui évoque la période de la réforme agraire organisée entre 1953 et 1956 par le nouveau gouvernement de Hô Chi Minh et qui provoqua la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les campagnes du Nord et du Centre du Viêt Nam. Au rez-de-chaussée du paradis  : récits vietnamiens 1991-2003, une anthologie qui permet de découvrir la littérature vietnamienne contemporaine réalisée par Cam Thi Doan (Picquier, 2005).
La liste ne pouvant être exhaustive, choisissez en fonction de vos affinités au rayon Viêt Nam d'une librairie spécialisée. Sachez également qu'à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, vous trouverez de nombreux bouquinistes riches de petits trésors. Les éditions sont souvent piratées, mais vous aurez ainsi accès à des ouvrages rares, en français, et d'une érudition sans faille sur le pays. Citons Connaissance du Viêt-nam, de Pierre Huard et Maurice Durand (Ecole française d'Extrême-Orient, 1954), Dictionnaire de la culture traditionnelle du Viêt-nam, de Huu Ngoc (Editions The Gioi, 1997).


Musique
Selon vos goûts, à vous les karaokés ou la musique de cour... En France, songez au beau CD, A la verticale de l'été, musique du film de Trân Anh Hung, aux CD de la chanteuse Huong Thanh (Moon and Wind), de Nguyên Lê (Maghreb and Friends ; Tales from Viêt-nam).


Cartographie

Vous trouverez sur place les plans des villes et des cartes du Viêt Nam à des prix défiant toute concurrence. Mais les autorités restent méfiantes, et il est difficile de se procurer des cartes très précises. La carte est un moyen pour l'Etat de témoigner de son autorité et de son contrôle sur le territoire.
Chez les bouquinistes de Hanoi ou de Hô Chi Minh-Ville, certaines cartes au 1/50 000e, établies à partir des relevés de la guerre américaine, sont vendues alors qu'elles portent la mention " mât " (secret).
Le Viêt-nam Administrative Atlas, publié en septembre 2005 par la Cartographic Publishing House vendu 128  000 VND, offre des cartes très détaillées de chaque province. En France, vous pouvez acheter la carte de l'IGN Viêt-nam-Laos au 1/200 000e et portant le numéro de référence 85045. A la même échelle, la carte Viêt-nam-Laos-Cambodge de Cartographia, édition 1997, ou celle de Blay Foldex.

Avant son départ

Le rôle principal de l'ambassade est de s'occuper des relations entre les Etats, tandis que la section consulaire est responsable de sa communauté de ressortissants. Ainsi, pour tout problème concernant les papiers d'identité, la santé, le vote, la justice ou l'emploi, il faut s'adresser à la section consulaire de son pays. En cas de perte ou de vol de papiers d'identité, le consulat délivre un laissez-passer pour permettre uniquement le retour dans le pays d'origine, par le chemin le plus court. Il faut, bien entendu, avoir préalablement déclaré la perte ou le vol auprès des autorités locales.

Ambassades et consulats
Associations et institutions culturelles
Sur place
Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'HÔ CHI MINH-VILLE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .