Guide d'HÔ CHI MINH-VILLE : Jours fériés

Les fêtes les plus importantes sont celles du nouvel an lunaire et le jour anniversaire de la mort de Hô Chi Minh. Les dates des fêtes sont parfois fixes, parfois changeantes comme celles qui sont liées au calendrier lunaire.

1er janvier (jour de l'an du calendrier solaire). Fêté, mais le plus important reste le Têt, le nouvel an du calendrier lunaire.

Fête du Têt (nouvel an du calendrier lunaire). Les jours qui le précèdent ou le suivent sont chômés. Pour les années qui viennent, le Têt sera célébré après le 3 février 2011 (année du Chat), le 23 janvier 2012 (année du Dragon)... La vie économique du pays s'arrête  : hôtels complets, restaurants qui affichent portes closes. Ne parlons pas des administrations qui mettront un bon mois avant de se remettre au travail. A Paris, l'ambassade du Viêt Nam ferme également ses portes. Pour une demande de visa, prenez-y-vous à l'avance...

3 février. Anniversaire de la fondation du Parti communiste indochinois (1930), (re) devenu Parti communiste vietnamien.

Le 10e jour du 3e mois lunaire (aux alentours de la fin avril), fête des rois Hùng, fondateurs du pays. Selon une décision gouvernementale récente, les travailleurs bénéficient désormais d'un congé payé ce jour-là. L'époque semi-légendaire des rois Hùng correspond selon l'historiographie officielle à celle du premier Etat de la nation vietnamienne (au premier millénaire avant J.-C.). La cérémonie à la mémoire des rois Hùng, à laquelle assistent les plus hautes autorités du pays ainsi que des dizaines de milliers de Vietnamiens, se tient chaque année dans la province de Phu Tho, au nord du pays.

30 avril. Fête de la Libération (ou chute de Saigon). La date peut varier d'une ville à l'autre, mais elle se situe toujours entre mi-avril et début mai.

1er mai. Fête du Travail.

19 mai. Anniversaire de la naissance de Hô Chi Minh.

2 septembre. Fête nationale du Viêt Nam. On commémore la fondation par Hô Chi Minh, le 2 septembre 1945, de la république démocratique du Viêt Nam. Le 2 septembre est aussi la date anniversaire de la mort de Hô. Pendant longtemps, Hô a été déclaré officiellement mort le 3 septembre, pour ne pas endeuiller le jour de la fête nationale.

25 décembre. Noël est célébré par les catholiques et les protestants, mais dans les grandes villes, le reste de la population saisit également l'occasion d'un jour de fête.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'HÔ CHI MINH-VILLE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .