Guide d'HÔ CHI MINH-VILLE : Les personnalités célèbres : Viêt Nam

Bao Ninh

Né en 1952, c'est un survivant de la 27e brigade de la Jeunesse (10 soldats rescapés sur 500), qui a combattu pendant la guerre du Viêt Nam. Il est l'auteur d'un livre sublime, Le Chagrin de la guerre (publié en 1990 au Viêt Nam, puis traduit en français et disponible aux éditions Picquier).

Cu Huy Ha Vu

Né en 1957. Fils de Huy Can, poète, compagnon de route de Hô Chi Minh, membre du premier gouvernement de la République démocratique du Viêt Nam, et neveu, par sa mère, de Ngô Xuân Diêu (1916-1985), autre célèbre poète vietnamien qui a donné son nom à une rue de Hanoi. Titulaire d'un doctorat en droit de la Sorbonne. Avocat, il a défendu plusieurs dissidents politiques et s'est opposé à un très controversé projet d'extraction de la bauxite dans les Hauts plateaux, en particulier du fait des conséquences environnementales. En 2009, Ha Vu a même déposé une plainte à la Cour suprême contre le Premier ministre Nguyên Tan Dung, qui avait approuvé le projet. L'avocat est arrêté le 5 novembre 2010, à la veille du 11e congrès du Parti communiste vietnamien. Le 4 avril 2011, il est condamné à sept ans d'emprisonnement pour " propagande contre l'Etat ".

Dang Thai Son

Dang Thai Son est né le 2 juillet 1958 à Hanoi. Il s'est fait connaître en obtenant en 1980 le 1er prix du prestigieux Concours international de piano Chopin à Varsovie (Pologne). Depuis, il a joué avec toutes les grandes formations que compte la musique classique. On peut citer le Philarmonique de Moscou, l'Orchestre national de Paris, le Philarmonique de Berlin... Dans sa discographie : Chopin, Debussy, Mozart, Fauré, Ravel...

Duong Nguyêt Anh

Toute jeune, elle quitte le Viêt Nam après la chute de Saïgon, comme boat people. Après un passage dans un camp de réfugiés aux Philippines, la famille est autorisée à s'installer aux Etats-Unis. Duong, après des études de chimie et d'informatique, s'engage dans un domaine de recherche bien particulier, la mise au point de bombes pour le Pentagone. Son chef-d'oeuvre, la BLU 118/B, la bombe thermobarique, qui fut officiellement conçue à l'intention de Ben Laden, lorsqu'il se cachait en Afghanistan, dans les montagnes de Tora Bora. Duong est mère de famille nombreuse (4 enfants). Sa philosophie, explique-t-elle, est simple : " There are a lot of bad guys in the world. The best defense is offense. If you're not strong you're going to die. "

Duong Thu Huong

Née dans la région de Thai Binh, au nord du Viêt Nam en 1947. Auteur majeur de la littérature contemporaine vietnamienne dont plusieurs ouvrages ont été traduits en français (mais aussi en allemand et en anglais) : Les Paradis aveugles, Histoire d'amour racontée avant l'aube, La Fin des illusions... Du fait de la censure, aucun des romans de Duong Thu Huong n'a été publié dans son pays d'origine après 1991. Mais elle est d'ores et déjà l'écrivain vietnamien le plus traduit dans le monde. Depuis 2006, Duong Thu Huong vit en France.

Ngô Bao Châu

Né en 1972 à Hanoi. Jeune prodige des mathématiques. À l'âge de 18 ans, il obtient une bourse du gouvernement français pour poursuivre son cursus à l'université de Paris-VI. Il intègre ensuite l'École normale supérieure (ENS) de Paris. En avril 2004, avec Gérard Laumon, son directeur de thèse, il expose Le Lemme fondamental pour les groupes unitaires qui vise à décrire de manière unifiée plusieurs théories mathématiques : géométrie, arithmétique, analyse... G. Laumon et Ngô Bao Châu ont reçu en 2004 le très prestigieux Clay Research Award, prix de l'Institut de mathématiques Clay. En août 2010, la médaille Fields - distinction la plus prestigieuse au monde en mathématiques - a été attribuée à Ngô Bao Châu pour sa démonstration du " lemme fondamental ".

Père Nguyên Van Ly Tadeus

Un des plus célèbres dissidents au Viêt Nam. Prêtre catholique, né en 1946, très critique vis-à-vis du gouvernement pour les violations des droits civils, politiques et religieux. Emprisonné à quatre reprises depuis 1977, il a déjà passé plus de 17 ans en prison. Sa dernière condamnation remonte au 30 mars 2007. Nguyen Van Ly était à nouveau condamné à huit ans d'emprisonnement pour avoir participé à la formation du Bloc 8406, mouvement prodémocratique, qui, au mois d'avril 2006, avait publié en ligne un manifeste appelant à un changement politique pacifique et au respect des droits fondamentaux de la personne. Atteint d'une paralysie partielle en prison, le prêtre a été remis en liberté provisoire (résidence surveillée) en mars 2010 afin d'être soigné pour une tumeur au cerveau. L'Union européenne le considère comme " un prisonnier de conscience ". Le 25 juillet 2011, le père Nguyên Van Ly était à nouveau placé en détention.

Pham Tuân

Né le 14 février 1947, surnommé " le héros du ciel ", il fut le premier pilote vietnamien à abattre une forteresse volante B 52. Dans la nuit du 27 décembre 1972, dans le ciel de Hanoi, il parvient à abattre un B 52 de l'US Air Force. Mais la carrière de Pham Tuân n'en est qu'à ses débuts. En 1979, il est choisi pour participer à un vol spatial vietnamo-soviétique. Après un sévère entraînement, il peut enfin s'envoler, le 23 juillet 1980, à partir du cosmodrome de Baïkonour, dans le vaisseau Complex 37, accompagné du cosmonaute soviétique Victor Gorbatko. Avant de prendre sa retraite en 2008, Pham Tuân fut directeur de la Direction générale de l'industrie pour la Défense nationale.

Ea Sola

Chorégraphe. Sécheresse et pluie (1995), dansé par de très vieilles dames, Il a été une fois (1997), Voilà Voilà (1999), puis Requiem (2000) présenté à Paris au Théâtre de la ville et à Huê dans le cadre du Festival Huê 2002, qui a achevé un cycle sur la recherche du mystère de ses origines. En 2005, elle crée La Mémoire, Sécheresse et pluie, volume II, avec l'opéra-ballet du Viêt Nam (Hanoi), au Théâtre de la Ville (Paris). " Le volume II de Sécheresse et Pluie devient un travail au sein d'une structure de société qui n'a plus le temps - pressée de vivre pour consommer l'amélioré - comme si la pire des guerres allait éclater demain. " Sa dernière création, Le corps blanc, présenté au Hong Kong Arts Festival en février 2009, est une interprétation du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.

Très vénérable Thich Nhât Hanh

Le Très Vénérable Thich Nhât Hanh est né au Viêt Nam en 1926. Il devient moine à l'âge de 16 ans. Il fonde l'Institut des hautes études du bouddhisme An Quang, qui devient le berceau de la lutte non violente des bouddhistes contre la guerre du Viêt Nam entre 1963 et 1975. En juin 1966, il est contraint à l'exil après avoir lancé un appel contre la guerre du Viêt Nam. Il est réfugié politique en France à partir de 1969. Thich Nhât Hanh vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France au sein d'une communauté bouddhique, le Village des Pruniers, qu'il a créé en 1982.

Le maître zen y enseigne l'art de vivre en Pleine Conscience au quotidien. Le village rassemble aujourd'hui plus de 150 moines et moniales de toutes nationalités et accueille chaque année près de 4 000 retraitants. Les ouvrages de Thich Nhât Hanh sont mondialement connus.

Début 2005, Thich Nhât Hanh, accompagné d'une délégation de fidèles, est pour la première fois après presque 40 ans d'exil revenu dans son pays natal. Mais l'amélioration des relations avec les autorités a été de courte durée. Le 18 décembre 2009, 400 moines de la communauté, expulsés par les autorités du monastère de Bat Nha (province de Lam Dong), adressaient une demande d'asile temporaire à la France...

Trinh Xuân Thuân

Astrophysicien, Trinh Xuân Thuân est né à Hanoi en 1948. Après un doctorat à l'université de Princeton, il est, depuis 1976, professeur d'astronomie à l'université de Virginie. Parallèlement à son travail de chercheur et de professeur d'université, il mène, par ses livres et ses conférences, une oeuvre de diffusion de la connaissance scientifique auprès du grand public. En 1988, il a publié La Mélodie secrète (Editions Fayard), ouvrage de cosmologie, qui a rencontré un très grand succès, prolongé depuis par de nombreux livres qui exposent avec clarté la vision complexe et subtile d'un scientifique sur l'univers et sur la place de l'homme dans le cosmos : L'Infini dans la paume de la main (Nil/Fayard, 2000), Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles (Plon/Fayard, 2009)...

Le site officiel de Trinh Xuân Thuân : www.trinhxuanthuan.com

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'HÔ CHI MINH-VILLE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .