Résultats Monuments à SIDI BOU SAÏD

PALAIS DU BARON D'ERLANGER - CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DU BARON D'ERLANGER - CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES

Plaque millesim 2020

Bienvenue au palais Erlanger… ou des Anglais, comme l’appellent certaines personnes, se moquant de ceux qui n’avaient pas compris qu’il ne s’agissait pas des… Anglais mais d’Er… langer – confusion sûrement due à une mauvaise prononciation. Quoi qu’il en soit, Anglais ou Erlanger, si vous êtes à Sidi Bou, cette visite est incontournable. En suivant la route de la corniche, au-dessus du pont, on découvre l’ancienne propriété du baron Rodolphe d’Erlanger, amoureux et bienfaiteur du village. C’est un palais blanc et carré, assez sobre, dont la construction a occupé le baron pendant vingt ans. Ce dignitaire britannique fit beaucoup pour la renommée de Sidi Bou Saïd, où il s’était installé en 1912 dans la maison de ses rêves, bien conforme à l’esprit bou-saïdien : une architecture tout en finesse, intégrant le stuc et la céramique, les motifs maures et les contrastes lumineux. Entourée d’un beau parc arboré de cyprès et de pins, et dotée de la plus belle vue qui soit, elle abrite aujourd’hui un centre et un musée consacrés à la musique.

Construit entre 1912 et 1922, le palais Enneima Ezzahra (« l’étoile resplendissante ») est considéré comme un monument important du patrimoine architectural tunisien, où se mêlent influences locales et éléments décoratifs andalou-maghrébins. Ce palais abrite une riche collection de manuscrits arabes, d’objets d’art de l’artisanat musulman et de tableaux de peinture, dont des œuvres du baron lui-même, car non content d’être musicien, c’était aussi un artiste peintre. A ne pas rater !

Installé dans le palais, le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) est un complexe culturel pluridisciplinaire consacré à la musique et aux divers champs de l’activité musicale. En plus des salles d’exposition d’une qualité exceptionnelle, un centre d’études et de recherches s’est ouvert dans les locaux et une animation (concerts, atelier de lutherie) donne plus de vie encore au palais. L’exposition présente la collection la plus complète, réunie à ce jour, d’instruments de musique en usage en Tunisie. Elle est répartie en cinq grands groupes : instruments à cordes, instruments à vent, percussions, claviers, et collections particulières du baron comprenant de rares instruments de musique, arabes, européens et africains.

Rodolphe d’Erlanger fit l’acquisition de plusieurs belles maisons du village afin de les restaurer et de leur redonner tout leur cachet. L’une d’elles, Dar Mohsen, est devenue la mairie.

A proximité, un ancien musée au nom du baron est devenu un centre d’exposition.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Avis des membres sur PALAIS DU BARON D'ERLANGER - CENTRE DES MUSIQUES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES

5 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mehli
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Déjà l'emplacement est parfait . Qui ne connait pas sidi bou said ?? Pour les amoureux de la musique cet endroit est parfait.
uranium237
5/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un palais tout blanc et ses volets bleus.
le plus beau village que j'ai vu en Tunisie.
sel75011
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un superbe site qui retrace l'histoire de la musique en Tunisie. Les reconstitutions aident à se projeter dans le passé et à comprendre la vie des familles des classes aisées. Le palais est somptueux et mérite la visite!
Manej
5/5
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe palais aux plafonds sublimes. N'oubliez pas de regardez en l'air ! Dorures et bois entrelacés surplombent de superbes salons reconstitués. Le jardin, gratuit, est superbe également et surplombe la baie de Tunis. Gardiens peu accueillants. Attention, si quelqu'un vous approche pour vous expliquer ce que vous regardez, remerciez-le et éloignez-vous, il s'agit de guides. Cela arrive dans tous les lieux touristiques de Tunis. Si vous êtes intéressez, entendez-vous sur le prix avant.
Il n'y a pas d'accès vers le chemin tortueux qui mène au port depuis le jardin. Il faut ressortir. S'il a plu, ce chemin est très glissant par endroits, voire dangereux.
Michou45
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Moi , j'adore SIDI BOU SAID , avec ses maisons blanches et portes bleues !
Construit entre 1912 et 1922, le palais Enneima Ezzahra ( = " l'étoile resplendissante ") est considéré comme un monument important du patrimoine architectural tunisien . Vous pourrez y voir une riche collection de manuscrits arabes, d'objets d'art de l'artisanat musulman et de tableaux de peinture artiste peintre. JE VOUS INVITE A Y ALLER ! ! !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !