Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

MONASTÈRE DE SERA - 色拉寺

Plaque millesim 2018

C’est le monastère le plus proche de Lhassa qu’on peut apercevoir depuis le toit du Potala. « Sera » signifie « églantine », sans doute en référence aux haies qui bordent le chemin. Il fut fondé en 1419 par Jamyang Chöje, disciple de Tsongkhapa. Ses moines, qui furent jusqu’à 5 000, sont réputés pour être de vaillants guerriers. C’est également un grand centre d’études et de pratiques monastiques.

Le monastère abrite aujourd’hui environ 300 moines ; c'est le 2e plus grand monastère du Tibet. On arrive face à la porte puis on entre et on marche le long de l’allée centrale, jusqu’au pied du grand escalier qui mène, sur la gauche, au « collège de Sera-jé » (supérieur). Passée la petite chapelle des bouddhas des trois temps, une longue file d’attente s’étire souvent à l’entrée de la chapelle d’Hayagriva, divinité à tête de cheval. Levez les yeux et vous apercevrez des armures, des cottes de maille, des casques et des épées, offerts par des soldats tibétains. Après la chapelle de Tsongkhapa, on pénètre dans celle de Manjusri, dont le visage s’incline vers la droite. La fenêtre de cette chapelle s’ouvre sur le « jardin des débats ». Le collège tantrique est le bâtiment le plus ancien du monastère. « Sera-me » (collège inférieur) comprend plusieurs salles consacrées à Tsongkhapa. Elles contiennent de belles représentations de Sakyamuni.

A droite de l’allée, on arrive à Hamdong Khangtsen où ont lieu des rituels qui réunissent tous les moines du monastère. A l’étage, une statue ancienne de Tchenrezi aux mille bras permet – à qui appliquerait sur son front un bâton en contact avec le cœur de la divinité – de voir son vœu exaucé. Tsongkhapa a médité plusieurs années dans le petit ermitage qu’on aperçoit plus haut. Sur les rochers peints, on reconnaît notamment Tsongkhapa et Yamantaka.

Sa visite est l'un des immanquables d'un séjour à Lhassa et tant les pèlerins que les étrangers sont nombreux. On notera également qu'il existe un autre monastère du même nom et de la même obédience (Gelugpa) en Inde du Sud, près de Mysore, à Bylakuppe.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MONASTÈRE DE SERA - 色拉寺

色拉寺
 Lhassa 拉萨
Chine
Voir sur la carte

Avis des membres sur MONASTÈRE DE SERA - 色拉寺

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Ne surtout pas rater les joutes verbales des moines (Appareil photo interdit, mais vous avez le droit au téléphone portable... donc photo possible malgré tout). Asseyez vous et tentez de comprendre la signification de leurs gestes (ou bien demandez à votre guide). Ces joutes distingues Sera des autres temples que vous visiterez.
Avis déposé le 30/09/2016
4/5
Avec ses allures de village, Sera constitue une visite très intéressante, en particulier si vous assistez aux joutes verbales des moines dans le jardin du monastère. Un moine pose une question et le débat est lancé. Ces joutes sont ponctuées par une gestuelle codifiée, des plus animées.
Avis déposé le 07/06/2009
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lhassa

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).