Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

MONASTÈRE DE GANDEN - 甘丹寺

Plaque millesim 2018

Traversez le pont de Lhassa et suivez la route principale en direction de Mazogongar. A mi-chemin, tournez à droite et à peine 2 km plus loin, à nouveau à droite. Une route en épingle à cheveux offre un superbe panorama sur la vallée, et le monastère se découvre peu à peu au sommet. Attendez les derniers cent mètres pour prendre la photo. Tsonkhapa établit son monastère principal, en 1417, sur le mont Drokri qu’il rebaptise Ganden (le paradis de la joie), la terre pure du bouddha du futur. Il choisit Gyeltsab Je pour lui succéder et lui donne le titre de Ganden Tripa qui sera dès lors le titre le plus haut dans l’ordre gelugpa. C’est un poste d’une durée de cinq ans et qui ne peut être attribué qu’à un geshe, déjà abbé de Sera ou de Drepung. En 1959, le monastère comptait 5 000 moines et 70 bâtiments. Durant la Révolution culturelle, on oblige les Tibétains eux-mêmes à le démolir. Ainsi fut rasé ce symbole de la puissance gelougpa. La reconstruction commença en 1984, grâce à des fonds privés et se poursuivit de façon spectaculaire jusqu’à ces dernières années. Trois temples et de nombreux bâtiments d’habitation pouvant accueillir les 270 moines, se dressent à nouveau dans un site grandiose.

L’intérêt majeur de Ganden est sa situation de nid d’aigle accroché au sommet de la montagne. Ses ruines où se dessinent à présent quelques nouveaux bâtiments témoignent de la grandeur de son passé. La visite est assez rapide. On a parfois du mal à imaginer que les murs n’ont pas plus de dix ans quand on pénètre dans ces salles obscures où règne l’atmosphère caractéristique des lieux les plus anciens. Tout y a été refait, identique au passé, comme si le temps avait été effacé. Pas même le reliquaire qui contenait le corps embaumé de Tsongkhapa n’a pu être sauvé des Gardes rouges. On raconte qu’une fois par an, on prenait une infime parcelle de la momie pour en faire des pilules sacrées, et que la momie se reconstituait toute seule. Un jour, on s’aperçut que le corps ne s’était pas refait comme à l’accoutumée et on ferma définitivement le reliquaire. On offrait, il y a quelques années, aux pèlerins de passage, une empreinte dans de la tsampa d’une dent de Tsongkhapa, enchâssée dans un mandala. Elle n’est plus visible à présent. Attention, l’accès à la salle des protecteurs est interdit aux femmes. Après la visite du monastère, il ne faut surtout pas manquer de faire le tour de la Drogri (montagne des pasteurs) (lingkor) à pied, par la gauche. Ce parcours d’environ une heure offre un panorama unique sur la plaine où convergent cinq rivières.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur MONASTÈRE DE GANDEN - 甘丹寺

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
4/5
La description donnée par "le Petit Futé" est très complète. Il est cependant à souligner que l'accès au monastère de Ganden est une ascension marquante pour le corps et pour l'esprit, tellement on s'élève au-dessus de la vallée de la rivière Lhassa.
les bâtiments sont très bien restaurés et on ne soupçonnerait plus que le monastère avait été rasé lors de la révolution culturelle. C'est redevenu un lieu de vie et de méditation, dans un cadre somptueux.
Vaut la visite !! N'hésitez pas !!
Avis déposé le 02/09/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lhassa

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).