LAC DE L'OUEST - 西湖

Nature
Nanshan Lu, 南山路
  Hangzhou 杭州
Chine

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LAC DE L'OUEST - 西湖

Plaque millesim 2018

Xihu, le lac de l’Ouest, constitue donc le principal attrait de Hangzhou. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondiale de l'humanité de l'UNESCO depuis 2011. Pour les Chinois, c'est rien de moins que l'une des merveilles du pays ! A ce titre, il apparait donc sur les billets de banque de 1 RMB (au dos). D'environ 15 km de circonférence, avec une profondeur moyenne de 2,27 mètres, le lac possède une capacité de 14 290 000 m3 d'eau. Il est cerné par de somptueuses collines et, à l’est, par le centre-ville. Le lac de l'Ouest de Hangzhou est omniprésent dans la littérature et l'histoire chinoise. Par exemple, un poète de la dynastie Yuan inventa le très célèbre dicton : "Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou". Ou encore, un vieux proverbe chinois nous raconte qu'il "faut naître à Suzhou, manger à Guangzhou (Canton), vivre à Hangzhou et mourir à Liuzhou". Enfin, on ne peut parler de Xihu et de Hangzhou sans citer Marco Polo, qui s'y rendit à la fin du XIIIe siècle lors de son voyage en Chine, et décrit la ville et son atmosphère comme étant « la plus noble des villes, la ville du paradis ».

Le lac de l'Ouest représente un endroit extrêmement agréable pour se ressourcer loin du stress de la ville de Hangzhou. Il occupe une superficie de 5,6 km². On peut donc difficilement en faire le tour, mais on peut très facilement louer une barque (sur Nanshan Lu -南山路) pour explorer le site et s’imprégner de la sérénité du lieu.

Tout autour du pourtour du lac et même au centre de ce dernier, les points d’intérêts sont nombreux. Tous sont en accès libre et sonnent comme un rappel constant à la culture chinoise traditionnelle. Ils sont à découvrir par tous les temps, par grand soleil (attention quand même en été, il peut faire vite très chaud aux abords du lac) comme par temps de pluie : le décor étant alors presque féérique.

Au cœur du lac, l’île principale, Gushan ou « île de la Montagne solitaire » est reliée au centre-ville par une suite de deux ponts anciens entre lesquels s’élève le pavillon de la Neige fondante sur pont brisé (Duanqiao Canxue - 断桥残雪). Celui-ci tient son nom de la célèbre légende chinoise du serpent blanc. Le serpent, après avoir rencontré un jeune homme, se transforma en femme pour l’épouser.

Le pavillon de la Lune d’automne au-dessus du Lac tranquille (Pinghu Qiuyue - 平湖秋月), au pied du deuxième pont, offre une belle vue d’ensemble.

L’île de la Montagne solitaire rassemble le musée provincial (Sheng Bowuguan - 省博物馆), retraçant les grandes époques de l’histoire chinoise, et le parc Zhongshan (Zhongshan Gongyuan - 中山公园) où s’élève le pavillon de la Grue (Fangheting -). Celui-ci était l’ancienne résidence du célèbre poète Song, Ling Hejin, qui menait une existence d’ermite, cultivait ses pruniers et élevait des grues.

De l’autre côté de l’île, la Société des graveurs de sceaux (Xilin Yinshe) est logée dans un édifice ancien, flanqué du stupa du sutra Huayan. Juste en face du restaurant Louwailou s’étire l’embarcadère d’où partent les navettes pour l’île des Trois à la Lune (Santan Yinyue - 三潭印月). Elle fut baptisée d’après les trois petits stupa-photophores placés à la surface du lac. Su Dongpo, gouverneur de Hangzhou de 1071 à 1089, les aurait mis à l’endroit le plus profond après avoir fait draguer le lac pour éviter que l’on y plante des lotus, grands producteurs de vase. La tradition veut que l’on illumine ces stupa lors de la fête de la mi-automne, lorsque la lune est pleine.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur LAC DE L'OUEST - 西湖

Accès libre.

Avis des membres sur LAC DE L'OUEST - 西湖

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Le lac est vraiment grand. Je recommanderais d'en faire le tour à pied plutôt qu'à vélo car les pistes cyclables sont plus éloignées du lac et il faut faire attention à la circulation automobile. Une autre alternative est de faire un tour en bateau.
Si vous recherchez le célèbre pavillon symbole du lac, il est au nord-est du lac. Les "tourelles" au verso des billets de 1¥ se trouvent sur une ile au milieu du lac. C'est endroit est très touristique
Avis déposé le 27/12/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Endroit paisible et naturel
Le lac de l'Ouest de Hangzhou est l'une des principales attractions de la ville. Le lac est très grand, donc il y a des véhicules électriques qui en font le tour. On peut aussi prendre un bateau pour aller sur l'une des îles. Le cadre est verdoyant et agréable pour la détente et la promenade.
Avis déposé le 28/09/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Promenade agréable sous le soleil.
A noter un véhicule électrique fait le tour,
Beaucoup de monde le WE.
Les chinois se retrouvent autour du lac, pour danser et chanter ou faire du Taïchi.
à la mi-mars, les saules pleureurs retrouvent leurs feuilles et les fleurs éclosent un peu partout.
Les mariés affluent pour des photos mémorables.
Avis déposé le 07/05/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
Incroyable! On se croirait en campagne. Assistez au soecacle des fontaines le soir venu, c’est très beau et il y a énormément de gens ! Prenez le temps de marcher autour du lac, la vue change à chaque escale.
Avis déposé le 05/01/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Hangzhou

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche