Guide de SHANGHAI 上海 : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Nous rappelons que les grands problèmes de la Chine d'aujourd'hui, comme la corruption, le népotisme, le manque de respect des lois, l'évasion fiscale et la contrebande, ne touchent pas le simple touriste. Les villes sont en général très sûres, et une femme seule ne risque rien à circuler tard dans les rues. Le vol est peu répandu. il faudra donc seulement appliquer les règles élémentaires de rigueur, et notamment dans les endroits touristiques où les pickpockets veillent. Nous rappelons également qu'en Chine, le gouvernement - et ce après avoir longtemps refusé de reconnaître le problème - est très strict sur la consommation de drogues " douces " ou dures : vous risquez purement et simplement l'exclusion (et l'interdiction du territoire pour 10 ans) !

A noter : une des arnaques typiques de Shanghai consiste à aborder le chaland : un Chinois vous aborde pour " pratiquer son anglais " et vous invite à dîner, des étudiants en art vous convient à une exposition de fin d'année ou à une dégustation de thé. A tous les coups, arrive une addition au montant exorbitant doublée de la disparition de l'interlocuteur. La place du Peuple est un véritable repaire pour ces arnaqueurs organisés, souvent aux visages angéliques. Méfiez-vous !

Femme seule en voyage

Il y a toujours un risque à voyager seule, surtout hors des sentiers battus. A Shanghai, le risque est grandement diminué, et une femme peut marcher dans les rues tard le soir sans encourir de grands dangers. Il est nécessaire néanmoins de respecter les précautions d'usage et il est conseillé aux femmes de recourir à leur sixième sens en cas de rencontres douteuses (notamment tard le soir dans les nombreux clubs de la ville...).

Voyager avec des enfants

Emmenez-les sans crainte ! Même la pollution ne devrait pas altérer leur joie de découvrir cette ville incroyable.

Voyageur handicapé

Malheureusement, la Chine n'est pas mieux équipée que la France en équipements adaptés aux handicapés. Néanmoins, Shanghai a un avantage certain sur Paris et les autres vieilles villes d'Europe. La ville se transforme et les nouvelles constructions se dotent de structures qui facilitent les déplacements : rampes d'accès aux banques, à certains hôtels, trottoirs aménagés... Les feux rouges des grandes artères émettent un signal sonore.

Voyageur gay ou lesbien

Concernant la question des préférences sexuelles, la Chine donne vie au dicton " pour vivre heureux, vivons cachés " ! Ainsi, malgré l'existence de quelques boîtes gays et lesbiennes à Pékin (et dans la majorité des grandes villes chinoises) et l'existence d'une communauté, les tabous concernant la sexualité sont encore très pugnaces. Souvenez-vous que l'homosexualité n'est plus reconnue comme une maladie mentale que depuis la fin de l'année 2001.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de SHANGHAI 上海

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .